Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
 
 
 

Nos tests de produits et les avis des cuisiniers en matière de moulin à épices


Produits : Moulin à épices

Classement des produits :
1. Produits testés par note
2. Produits avec des avis par note
3. Produits les moins chers en premier

Historique du produit

Pratique et pouvant servir d'élément de décoration original, les moulins à épices sont des petits accessoires utilisés en cuisine pour vous faciliter la vie.

Son origine

Le bournachier, existant depuis le moyen âge, est considéré comme l'ancêtre du moulin à poivre ou du moulin à épice. Il s'agit d'un disque céramique qui était utilisé pour concasser des amandes et de petits grains d'épices.

Par la suite, l'histoire raconte la création des premiers modèles de moulin à café par les Turcs. Il s'agissait d'un cylindre en cuivre qui possédait un axe vertical permettant d'actionner une noix striée. Avec l'industrialisation, c'est le groupe Peugeot qui réussit à populariser le café et à commercialiser des moulins à café cubique en 1840. Le principe est simple : une manivelle permet de broyer les grains dans le réservoir en bois et en acier.

Évolution du moulin à épice

Le moulin à épice est un outil permettant de moudre de petits grains d'épices pour obtenir de fines granules. Il existe aujourd'hui plusieurs modèles de table qui offre aux convives la possibilité de préserver les arômes de l'épice jusqu'au dernier moment. Le système est composé d'une tige moletée qui assure le concassage des grains afin d'obtenir de petites particules. Ces derniers tomberont directement par les ouvertures au bas du tube.

C'est toujours Peugeot qui, en 1874, démocratise cet objet en lançant le premier moulin à poivre dénommé « Z ». Le mécanisme utilisé pour obtenir des grains de poivre est constitué de deux rangées d'hélices qui vont moudre les grains. Plusieurs modèles destinés à différentes épices ont été créés par cette marque. Aujourd'hui, vous pourrez trouver de nombreuses machines électriques vous offrant ce même service.

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.