Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
 
 
 

Tests et avis sur l'attendrisseur à viande


Produits : Attendrisseur à viande

Classement des produits :
1. Produits testés par note
2. Produits avec des avis par note
3. Produits les moins chers en premier

Historique du produit

L'attendrissage de la viande est un concept qui remonte à la nuit des temps même si le terme d'attendrisseur n'apparaît dans le dictionnaire que dans les années 1960. Les hommes préhistoriques frappaient-ils la viande avant de la cuire et de la consommer ? On peut l'imaginer.

Principe quasi oublié, aujourd'hui, au quotidien, l'attendrissage de la viande est pourtant une préparation de la viande avant cuisson qui n'est pas dénuée d'intérêt. Même avec des morceaux nobles.

On trouve trois types d'attendrisseur :
- le maillet, une sorte de marteau avec un côté plat et un côté doté de picots pour entamer la viande.

- le presse-viande, sur le concept du presse-purée avec une grande fasse métallique munie elle aussi de picots

- l'attendrisseur à lames, qui pénètrent la viande pour briser les muscles.

L'attendrisseur est utile dans le cas d'une viande à griller. Pour les cuissons lentes, il n'est pas utile de l'attendrir auparavant, le mijotage assouplit en effet les fibres. L'ustensile sera également utilisé lorsque l'on veut faire mariner une viande. Pour que la marinade pénètre bien la chair. Ou lorsqu'on veut obtenir une viande plate comme dans le cas d'escalope de veau pour la confection de saltimbocca ou d'escalope à la Milanaise. On peut d'ailleurs utiliser dans ces cas-là un rouleau à pâtisseries qui fera aussi l'affaire.

En tout cas, pour réussir les hamburgers, attendrir une viande de boeuf, accélérer la cuisson ou permettre à une marinade de mieux pénétrer, l'attendrisseur peut s'avérer utile pour le cuisinier intransigeant. Et nous, dans nos tests, nous n'avons pas été toujours tendres avec certains attendrisseurs.

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.