Il cuit (presque) tout seul : l'autocuiseur vous fait de l'oeil
Produits : Autocuiseur
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Historique du produit
L'autocuiseur est un appareil de cuisine révolutionnaire qui a changé le quotidien des ménagères. Il permet de cuire rapidement les aliments à la vapeur. Cet ustensile est composé d'un récipient fermé hermétiquement pour contenir la vapeur.
Il est également appelé cocotte-minute par la société SEB, mais certains le connaissent aussi sous le nom de marmite à pression ou marmite à vapeur.
Histoire de l'autocuiseur
Contrairement à la croyance commune, l'autocuiseur n'est pas une invention des frères Lescure, propriétaire de la société SEB. C'est Denis Papin, inventeur de la machine à vapeur, qui met au point le premier « digesteur d'aliment » en 1679. En ce temps-là, la marmite était faite à partir d'un métal très épais, possédant un couvercle à pression fermé par une traverse à vis et doté d'une soupape de sécurité.
Par la suite, un autre modèle appelé « auto-thermos » a été créé en 1920 dans les ateliers de Boulogne. Il a ensuite été présenté au Salon des Arts ménagers à Paris en 1926, sans obtenir le succès escompté à cause de son prix élevé.
De l'autre côté de l'Atlantique, le « poêlon à vapeur » est présenté à la Foire de New York en 1939 par la National Pressure Cooker Company. Ce modèle aura ensuite été adopté par de nombreux foyers américains à cause de sa cuisson diététique.
Plusieurs modèles ont été développés durant les années suivantes par différentes sociétés dans le monde. C'est la « Super-Cocotte SEB » qui obtient le plus grand succès en 1953. Elle est vendue à plus de 500 000 exemplaires et plusieurs autres modèles seront ensuite mis en vente par la société SEB.