Les bassines à confiture testées par notre équipe
Produits : Bassine à confiture
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Historique du produit
Pour réaliser la confiture de manière artisanale, la bassine à confiture reste encore aujourd'hui un ustensile incontournable. Son utilisation relève bien souvent de la tradition, étant très utilisée en France depuis des siècles. Actuellement, cette habitude est entretenue par des méthodes scientifiques, qui sont venus étayer son importance.
Un patrimoine de la gastronomie française
Dans la confection d'une confiture digne de ce nom, la sélection des fruits utilisés, leur préparation autant que leur cuisson sont très importantes. En ce qui concerne la cuisson, elle est généralement réalisée en grande quantité dans une bassine à confiture en cuivre. La contenance peut varier selon le modèle. Les origines de son utilisation remontent au XVII ème siècle, et la bassine à confiture est très souvent recommandée dans les livres de cuisine du XIX ème siècle. Elle a ensuite été transmise de génération en génération, avec chaque génération souhaitant cuire la confiture « comme le faisait grand-mère ».
Un procédé attesté scientifiquement
Les producteurs de confiture artisanale utilisent toujours la bassine à confiture pour leur production, que ce soit à grande échelle ou en petite quantité. En effet, il a été prouvé que la bassine en cuivre est le meilleur moyen de cuire les fruits, afin qu'ils offrent un goût parfait et une bonne texture. La forme évasée de la bassine favoriserait l'évaporation de l'eau enfermée dans les fruits, de sorte que la concentration de sucre naturelle inclus dedans soit optimale. Cela évite de rajouter trop de sucre ensuite. Par ailleurs, le cuivre permet une très bonne répartition de la chaleur dans toute la bassine, et favorise la gélification de la confiture, en agissant sur les molécules de pectine.