Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
 
 
 

Avec le cuiseur à pâtes, l'Italie s'invite chez vous


Les points clés pour bien choisir

Vous voulez acheter ce type de produits ? Il faut surveiller particulièrement :

  • la facilité d'utilisation
  • la contenance (selon que vous êtes deux ou cinq)
  • les temps de cuisson
  • la qualité des plastiques

Produits : Cuiseur à pâtes

Classement des produits :
1. Produits testés par note
2. Produits avec des avis par note
3. Produits les moins chers en premier

Protocole de test

Pour tester ces appareils spécifiquement dédiés à la cuisson des pâtes, nous avons fait le stock de spaghettis, de pennes, de macaronis, convié les enfants aux alentours du labo Cuistolab et cuisiné. 

Avec la quantité d'eau indiquée pour la recette, en fonction du type de pâte, nous avons utilisé l'appareil selon les indications : temps, puissance… Et au final, nous avons goûté et fait goûter les pâtes : cuisson adaptée, temps respecté ? Car réussir ce plat est un prérequis en cuisine.

Voici ce que nous étudions :

Ergonomie

Comme tout ustensile qui se respecte, le cuiseur à pâtes doit répondre à certains critères de praticité : facilité de prise en main, d'utilisation, de rangement. Nous prenons l'ensemble de ces éléments pour vous faire un premier état des lieux du produit, s'il correspond à nos attentes et s'il est prometteur…

Cuisson des pâtes

Au final, c'est ce qui nous préoccupe ici. Comment ça fonctionne, est-ce que c'est pratique ? Le résultat obtenu est-il à la hauteur de nos attentes ? Rien de mieux que de varier les types de pâtes et de goûter pour se rendre compte. 

Nettoyage

Comme avec tout ustensile testé à Cuistolab, nous prolongeons l'expérience en procédant au nettoyage. Un peu d'eau tiède, du liquide vaisselle, une éponge et nous voyons comment se passe la phase lavage. Quand le modèle passe au lave-vaisselle, nous l'y passons dans un second temps. Pour voir comment il ressort à la fin du cycle.

Rapport qualité prix

Le prix, la qualité… Point. Est-ce intéressant ? Est-ce trop cher pour ce que c'est ? On vous le dit avec le plus de neutralité possible.

Historique du produit

Que l'on mange dans un restaurant ou lors d'une réunion familiale, les pâtes font régulièrement partie du menu. Le goût change en fonction du cuisinier certes, mais la manière de préparer reste le même. Aujourd'hui, il existe une alternative à la casserole pour les cuire. L'usage d'un cuiseur à pâtes est la tendance du moment.

Qu'est-ce qu'un cuiseur à pâtes ?

Un cuiseur à pâtes est un appareil qui sert à cuire les pâtes. On peut choisir un modèle avec une cuve ou deux. La taille lui permet en outre de recevoir plusieurs paniers à la fois, ou un seul. Il peut être alimenté avec de l'électricité ou du gaz, et certaines marques présentent un raccordement à l'eau. Cela vous fait faire un gain de temps pour le remplissage de la cuve.

La matière de fabrication est généralement de l'acier inoxydable étant donné qu'il sera en contact permanent avec l'eau, il est normal qu'il soit fait avec un métal qui ne s'oxyde pas.

Comment fonctionne un cuiseur à pâtes ?

Il faut savoir que chaque type de pâtes a un temps de cuisson différent des autres. À l'inverse d'une marmite ou d'un faitout, un cuiseur de ce genre dispose d'une minuterie. Vous pourrez choisir la durée exacte pour que les pâtes soient à point. Il est doté aussi d'une jauge pour éviter le débordement de l'eau.

En optant pour un cuiseur manuel, vous pourrez préparer d'autres aliments, surtout des légumes. La conception de ce type d'appareil permet une préparation rapide, ce qui le rend parfait pour les restaurants et les fast-foods durant les heures de pointe.

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.