Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
 
 
 

On a fait bouillir la marmite : découvrez les résultats des tests


Produits : Marmite

Classement des produits :
1. Produits testés par note
2. Produits avec des avis par note
3. Produits les moins chers en premier

Historique du produit

La marmite fait partie des ustensiles indispensables de la cuisine. Mais connaissez-vous sa véritable histoire ? Nous allons vous présenter en quelques paragraphes l'invention de la marmite, son utilité et les marmites d'aujourd'hui.

Origine de la marmite

Dans les cuisines antiques, on constatait déjà l'existence des marmites sous forme de grosse bassine de métal avec un aspect proche de la sphère, telles que l'olla romain ou le lébès grec. Ces récipients polyvalents étaient utilisés pour cuire les légumes, la viande et préserver les fruits. Mais ensuite, ils ont aussi été utilisés pour la lessive. Le terme « marmite » est apparu dans la langue française au XIIe siècle afin de désigner le contenu caché sous le couvercle qui mitonne. Aussi haute que large, la marmite est de forme cylindrique, équipée de deux anses latérales et d'un couvercle. C'est seulement vers le milieu du XIXe que la marmite est devenue célèbre avec l'apparition des fourneaux.

L'utilité de la marmite

Selon son usage d'origine, la marmite sert à faire cuire à l'eau une grande quantité de nourriture, surtout les soupes, le riz, les plats à base de légumes (couscous, ratatouille), ou encore pour pocher les viandes. D'ailleurs, elle convient aussi pour la cuisson des crustacés (homards, crabes…)

Le volume de la marmite fait d'elle un symbole de convivialité lorsqu'on la place sur la table. La marmite est devenue un ustensile moderne fait de cuivre, d'inox ou d'aluminium. Nous pouvons l'utiliser pour la cuisson de la semoule, des frites, des pâtes, etc.

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.