Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Presse-ail VÄRDEFULL 365+

Avis & prix : Presse-ail VÄRDEFULL 365+ de Ikea

Note globale 14,7/20 sur 4 avis de cuistonautes

Presse-ail Värdefull 365+ d'Ikea : pas vraiment pratique

Test publié le 22 janv. 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Place dans la cuisine, ergonomie
  • Résultat
  • Nettoyage
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

Chez Cuistolab, nous testons également les ustensiles de la marque Ikea. Le géant suédois du meuble propose en effet une large gamme de produits pour la cuisine. On y trouve toutes sortes de spatule, des accessoires de cuisson, pour la pâtisserie, des planches à découper... Nous testons aujourd'hui le presse-ail Värdefull 365+.

Le presse-ail Värdefull d'Ikea
Le presse-ail Värdefull d'Ikea
Manches imposants et réceptacle en forme de gousse d'ail
Manches imposants et réceptacle en forme de gousse d'ail

Place dans la cuisine, ergonomie

En regardant sous tous les angles cet ustensile Ikea, on le trouve un peu bizarre. Le design est signé Häkan Olsson, comme indiqué sur la fiche. Ce qui nous surprend, c'est le dessin du réceptacle pour l'ail. Il n'est pas rond comme sur l'autre presse-ail Ikea que nous avons testé (le Koncis) mais adopte en quelque sorte la forme d'une gousse d'ail. 

De plus, ce compartiment qui accueille l'ail s'ouvre grâce à une sorte de charnière et la grille pivote. Pour le nettoyage, on se dit que c'est vraiment bien. Mais le système d'accroche n'est pas optimum et, du coup, on imagine que l'ustensile va toujours s'ouvrir. 

Ce presse-ail est assez encombrant avec des manches plutôt épais. La prise en main est bonne mais on se retrouve avec un système de poussoir mobile, comme sur le modèle Susi de Zyliss mais nettement moins bien ajusté. Du coup, il ne faut pas aller trop vite quand on baisse le manche du haut pour écraser l'ail, sinon le poussoir se coince.

Au niveau de l'utilisation, une fois qu'on a bien mis l'ail, vérifié que le compartiment est bien fermé et que le poussoir est en place, l'action d'écraser l'ail se fait facilement. La pression est bonne et c'est sans effort qu'on réduit l'ail en bouillie.

Le compartiment pour l'ail
Le compartiment pour l'ail
La grille vue du dessous
La grille vue du dessous
La grille peut pivoter pour le nettoyage
La grille peut pivoter pour le nettoyage

Résultat

Ce qui nous importe maintenant, c'est de voir le rendement de ce Värdefull. Nous pesons la gousse au départ, et nous l'écrasons. Nous recueillons la pulpe que nous pesons également. Le rendement obtenu pour cet ustensile est vraiment bas : 53%. Voici son score comparé à celui des autres modèles de presse-ail :

On teste le rendement de cet ustensile
On teste le rendement de cet ustensile
Sans trop d'efforts
Sans trop d'efforts
Pas mal de restes d'ail
Pas mal de restes d'ail

Nettoyage

C'est le côté sympa de pouvoir ouvrir le réceptacle de l'ail et de pouvoir du coup y passer une éponge. Comme en plus, le poussoir sur ce modèle n'a pas de picots, le nettoyage se fait facilement et rapidement. 

À ce stade, on réitère nos doutes sur la partie du réceptacle qui s'ouvre, car il n'est pas bien maintenu en position fermé. On se dit qu'il va s'ouvrir tout le temps. 

Rapport qualité prix

Chez Ikea, certains vous diront que tout n'est pas forcément bon marché. Mais pour ce presse-ail Värdefull 365+, acheté en magasin 5,99€, on ne peut que constater que le prix est très serré. Pour un ustensile en alliage de zinc, d'un certain poids, dont les manches sont recouverts de caoutchouc synthétique pour une bonne prise en main, et tout ça pour moins de 6€, c'est quand même défiant toute concurrence. 

Conclusion : 15,3/20

On a aimé
Prix
Compartiment pour l'ail ouvrable
Nettoyage
On a moins aimé
Rendement moyen
Accroche de la charnière

Faisons le bilan de ce test du presse-ail Värdefull d'Ikea. Le seul point vraiment positif, c'est son prix. Dit comme ça, c'est un peu sévère mais cet ustensile nous laisse une mauvaise impression : son design est un peu compliqué, le réceptacle pour l'ail s'ouvre par le côté (ce qui est une bonne idée pour le nettoyage) mais la charnière ne tient pas bien.

Au niveau du rendement, il ne brille pas spécialement. Son utilisation, avec le poussoir qui se coince, n'est pas optimale. Finalement, ce modèle comme l'autre modèle d'Ikea (le Koncis) testé au labo se valent à quelque chose près. Leur force, c'est vraiment leur prix. Mais non, ces modèles ne nous ont pas convaincus par ailleurs.


Avis des Cuistonautes

3,3 / 5
Excellent
0%
Très bien
66,67%
Moyen
33,33%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Facilité d'utilisation
3,3
Résultat
3,3
Nettoyage
3,2
Rapport qualité/prix
3,3
Fiabilité dans le temps
3,5
Bon produit
Par elvire60, il y a 1 an 8 mois 17 jr et 6 h
Pratique et résistant
Compartiment un peu petit
Facilité d'utilisation
Résultat
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Ce presse ail est design et robuste , c'est un outil indispensable dans une cuisine .je trouve que le compartiment pour loger l'ail est un peu petit. Facile à nettoyer et facile à ranger dans un tiroir.

Moyennement satisfaisant
Par Maevalia, il y a 1 an 9 mois 13 jr et 10 h
Simple d'utilisation
Prix abordable
Pas toujours efficace
Facilité d'utilisation
Résultat
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je suis une inconditionnelle de la marque Ikea, donc, je n'ai pas hésité à acheter ce presse-ail. Très contente, je me suis hâtée de l'essayer et je le trouve assez simple d'utilisation.
Après, la capacité du presse-ail est un peu trop juste. En fait, j'aime bien rajouter un supplément d'ail à mes petits plats, du coup, avec cet accessoire, il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour avoir une bonne quantité d'ails pressés.
Du coup, le rendement est très moyen.

Super produit
Par Bichon1804, il y a 1 an 10 mois 6 jr et 5 h
Facile d'utilisation
Facilité d'utilisation
Résultat
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'adore ce produit, très fiable et efficace. Très facile d'utilisation...

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

Le presse-ail VÄRDEFULL 365+ est un produit de la marque Ikea. 

Il est fabriqué à partir de zinc, et est doté d'une poignée en caoutchouc synthétique. 

Grâce à ce presse-ail, vous pouvez presser des gousses d'ail sans avoir à les éplucher au préalable, ce qui est très pratique lorsqu'il y a une quantité considérable d'ail à préparer. 

Pour un confort optimal d'utilisation, ses poignées sont ergonomiques, tandis que le compartiment destiné à contenir l'ail peut être entièrement ouvert. 

Cette caractéristique le rend également facile à nettoyer. Notez d'ailleurs que ce presse-ail peut être mis au lave-vaisselle. 

Dimensions du produit
Longueur :16,5 cm
Largeur :4 cm
Poids :288 g
Hauteur :5 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en Chine
Durée de garantie :Pas de garantie
Informations utiles
Passe au lave-vaisselle : Oui
Différents coloris disponibles : Non
Coloris disponible :Gris et noir
Brosse de nettoyage : Non
Matériaux
Corps du produit :Alliage de zinc
Poignée :Caoutchouc
Les résultats de nos tests
Rendement :53 %
Temps de nettoyage :25 sec.
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.