Test de produit et avis de nos membres sur les différents presse-ail
Produits : Presse ail
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
L'achat d'un presse-ail nécessite de regarder dans le détail les points suivants :
- taille de l'ustensile
- capacité de pressage à chaque fois
- épaisseur des manches
- facilité de nettoyage
Protocole de test
Le presse-ail se teste avec… de l'ail. C'est bien sûr. Alors ni une ni deux, nous avons dévalisé le rayon de la Biocoop pour réaliser nos tests avec de l'ail bio (tant qu'à faire). Une fois les gousses dégagées, nous avons procédé aux essais proprement dits. Nous vous communiquons chaque fois nos impressions et les résultats en image.
Nous avons particulièrement étudié les points suivants :
Ergonomie
Le presse-ail ne développe pas forcément une technologie très évoluée. Pour se rendre compte de sa praticité, nous testons sa prise en main. Les manches sont-ils assez longs ? Faut-il forcer pour obtenir de l'ail pressé ?
Résultat
Une fois la facilité d'utilisation étudiée, il faut voir le résultat. Est-ce ce que nous attendions ? L'ustensile nous a-t-il aidé ? Donne-t-il de l'ail haché, sans trop de gâchis ? Nous prenons des photos pour vous montrer les résultats.
Nettoyage
Un petit ustensile manuel comme le presse-ail se lave facilement. En apparence, car des morceaux d'ail peuvent se coincer dans les trous de l'ustensile et demander à ce qu'il soit gratté. Le temps de nettoyage s'allonge alors.
Rapport qualité prix
Nous avons voulu placer ce critère dans la liste des points clés. Ce n'est pas le plus aisé à déterminer, quel que soit l'ustensile. Le prix d'un côté, la qualité de l'autre, le positionnement par rapport aux concurrents, autant d'éléments à prendre en compte pour savoir si, en achetant ce modèle, on fait une affaire ou non. Nous nous engageons pour vous donner nos impressions.
Historique du produit
Le presse-ail fait partie de ces ustensiles dont on ne peut se passer en cuisine, surtout si comme nous, vous en utilisez à foison dans vos plats…
Une invention de 1948 :
Le concept que nous trouvons couramment aujourd'hui, c'est-à-dire une chambre d'accueil des gousses d'un côté et un piston de l'autre pour écraser l'ail, aurait été inventé en Suisse en 1948 par la marque Zyliss. Aujourd'hui, le presse-ail manuel utilise généralement cette technique, avec un outil à deux manches.
A Cuistolab, nous prenons soin de tester ce type d'ustensiles qui, au premier abord, paraissent basiques. Car pour qu'ils nous rendent service, il faut qu'ils soient pratiques, vite mis en œuvre et vite nettoyés. De mauvaise qualité, ils peuvent rapidement s'avérer inutiles. Et nos cuisines sont assez chargées comme ça pour ne pas s'encombrer d'ustensiles inefficaces !!