Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
 
 
 

Les ciseaux qu'il vous faut grâce aux avis des internautes


Les points clés pour bien choisir

Les ciseaux de cuisine, vous allez vous en servir tous les jours quasiment. Alors autant bien les choisir. Vous allez en trouver des basiques, des multifonctions, des spécifiques (ciseaux pour les herbes, par exemple). Pour bien choisir ce produit, le mieux c'est bien sûr de le tenir en main, de l'essayer sur des coupes différentes, de voir comment il se lave.

C'est pour cette raison que nous analysons particulièrement :

la prise en main. Nous vous donnons nos impressions sur ce critère, en vous détaillant la taille des poignées, l'occupation de la main… Ces informations vous guideront en fonction des caractéristiques de vos propres mains

comment ils coupent. Facile, pas facile, sur toute la surface de la lame, coupe nette ou cisaillage ? Nous vous faisons nos remarques en  utilisant les ciseaux avec plusieurs ingrédients.

le prix. Comme toujours, c'est le critère suprême. Bien choisir ses ciseaux, c'est aussi ne pas acheter à n'importe quel prix. Dans le compte-rendu de nos tests, vous trouverez nos impressions sur le rapport qualité prix et nos recommandations pour l'acheter au meilleur tarif.

Produits : Ciseaux

Classement des produits :
1. Produits testés par note
2. Produits avec des avis par note
3. Produits les moins chers en premier

Protocole de test

Les ciseaux de cuisine sont un outil indispensable dont on se sert quasi au quotidien. D'où l'importance de bien les choisir. Notre protocole de tests pour cet ustensile allie nos impressions quant à la facilité d'utilisation et les résultats concrets lors de la découpe. Pour ce faire, nous avons choisi 4 types d'ingrédients de base à découper :

  • la ficelle de boucher (pas vraiment un ingrédient mais on l'utilise souvent pour barder un rôti, donc utile de pouvoir la couper facilement)
  • les herbes fraîches
  • la viande
  • le poisson

Comme chaque fois pour nos tests, nous notons la simplicité de coupe et si le résultat obtenu est celui espéré.

Pour être complet, nous attribuons une note de sécurité, car comme tout ustensile tranchant, les ciseaux nécessitent de l'attention et de pouvoir être rangés dans un étui protecteur. Bien sûr, nous étudions le nettoyage après utilisation pour voir si c'est simple, et enfin le rapport qualité prix en nous basant sur les prix moyens du marché et en détaillant les matériaux utilisés pour la fabrication. Un dernier critère important à Cuistolab, car il ne suffit pas d'être la Rolls des ustensiles si le prix est prohibitif. Un rapport qualité prix bien noté, c'est aussi l'assurance de faire une bonne affaire.

Historique du produit

Les ciseaux que nous connaissons découlent des outils réunis sous le terme de « force » qui désigne l'ensemble des instruments tranchants dotés de deux lames qui se chevauchent, réunies par un ressort en acier. Ces outils servent dans plusieurs domaines : la couture, le jardinage, la tonte d'animaux.

Le concept des ciseaux reste le même aujourd'hui, sauf que l'acier (ou la céramique) a remplacé le fer et que les lames sont jointes par un écrou. L'arrivée des ciseaux en cuisine se fait au moment où on réalise qu'ils rendent de nombreux services : pour ciseler des herbes fraîches, entailler la peau d'une lotte, découper une volaille…

La révolution en cuisine (et ailleurs) vient de Finlande, elle se décline en orange et a pour nom Fiskars. L'entreprise, fondée au XVIIe siècle et spécialisée dans les outils tranchants, invente les ciseaux à anneaux en plastique orange, et se taille la part du lion dans les loisirs créatifs et ensuite dans le monde des ustensiles de cuisine.

En France aussi, forte d'une tradition séculaire de la coutellerie, les fabricants de couteaux (de Thiers ou de Nogent, ces derniers spécialisés dans les outils de couture) proposent leur gamme de ciseaux de cuisine.

Aujourd'hui, l'offre est large, et des modèles ont été développés pour des types d'usage précis : ciselage, découpe de volaille.

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.