Le labo passe les coupe-oeuf en revue
Produits : Coupe oeuf
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Choisir son coupe-oeuf revient à examiner dans le détail les points que nous étudions dans nos tests, à savoir :
- la prise en main
- la qualité de la coupe
- le matériau et la finition du produit
- la facilité de nettoyage
- le prix, toujours mis en regard de la qualité générale constatée
Et bien sûr, avant d'acheter, faire le tour des avis des utilisateurs, qui même s'ils sont parfois contradictoires, peuvent orienter vers tel ou tel modèle.
Protocole de test
Le protocole de tests Cuistolab pour les coupe-oeuf fait la part belle aux essais concrets de l'ustensile sur les oeufs (de poule ou de caille, en fonction de l'usage qui doit être fait du coupe-oeuf). Lors de ces utilisations, nous vous faisons le compte-rendu de nos impressions sur le produit, et nous le notons sur les critères suivants :
- ergonomie, facilité d'utilisation. Est-ce que la prise en main est bonne, est-ce qu'on ne peine pas pour découper l'oeuf…
- résultat de la coupe. Est-elle nette à chaque fois, quels défauts avons-nous relevés…
- nettoyage de l'ustensile. Est-ce facile, est-ce rapide…
- rapport qualité prix. Le produit nous paraît-il qualitatif, va-t-il durer dans le temps. Est-il au bon prix au regard de ça…
Une fois le modèle de coupe-oeuf noté sur l'ensemble de ces critères, il obtient une note globale qui prend en compte l'importance que nous accordons à chaque critère.
Historique du produit
Pratique et facile à utiliser, le coupe-œuf fait partie de notre quotidien. Cet ustensile de cuisine existe depuis 1870 et il se décline en différents design et formats, afin de répondre aux besoins des utilisateurs.
Un coupe-œuf standard est composé d'un support en creux et d'un ensemble de fils ou de lames. Pour trancher l'œuf, il suffit de rabattre le clapet de fils. Le procédé est simple et l'ustensile est facile à entretenir.
Les différents modèles de coupe-oeuf
Le choix est très large parmi les différents modèles de coupe-œufs. Vous y trouverez, notamment le coupe-œufs en quartiers qui est composé de fonte d'aluminium et de fil en inox. Autrement, le coupe-œuf traditionnel avec support en plastique servira aussi pour couper les champignons, les pommes de terre cuite. Les tranches obtenues sont rondes ou ovales. Dans tous les cas, le coupe-œufs est incontournable dans une cuisine et grâce à cet accessoire, les œufs durs seront découpés de manière régulière.
Utilité du coupe-oeuf
Le coupe-œufs permet de gagner du temps et de préparer les œufs sans bavure. D'ailleurs, vous trouverez des modèles multifonctions qui peuvent couper les œufs en tranches ou en 6 quartiers. C'est le cas notamment du coupe-œuf Essentielb qui se démarque par son design ergonomique. Il est facile à nettoyer et sa forme compacte facilite le rangement. De plus, cet accessoire passe au lave-vaisselle. Dans un autre style, le coupe-œuf en inox de Lacor est reconnaissable par son design arrondi et par sa robustesse. Cette mandoline de cuisine est dotée de lames qui tranchent finement les œufs.