Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Comment choisir sa poêle à crêpes ?

Publié le 29 nov. 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • L’essentiel à retenir sur une poêle à crêpes ?
  • Critères pour bien choisir sa poêle à crêpes
  • L’avantage à acheter une poêle à crêpes
  • Quelques conseils pour mieux prendre soin de sa poêle à crêpes

Vous êtes passionné de cuisine ? Vous aimez réaliser des crêpes pour régaler les papilles gustatives de toute la famille ? Les crêpes étant les reines de la Chandeleur, du goûter et du dessert de notre quotidien, vous avez nécessairement besoin d'une bonne poêle pour réussir leur préparation. Il est alors important que vous soyez méticuleux dans le choix de votre poêle à crêpes face aux différents modèles disponibles sur le marché. Sur quels critères se baser pour choisir la meilleure poêle à crêpes ? Focus.

Choix de la poêle à crêpes
Choix de la poêle à crêpes

L’essentiel à retenir sur une poêle à crêpes ?

La poêle à crêpes n'est rien d'autre qu'un ustensile de cuisine à la différence qu'elle est dédiée à la cuisson des crêpes, compte tenu de ses caractéristiques. Elle arbore une forme plate avec un manche dont les bords sont très bas, presque inexistants. Ce qui facilite l'étalement de la pâte à crêpes, ainsi que le retournement et la glisse pendant la cuisson. Pour plus de détails, rendez-vous sur ce site.

L'aspect physique de la poêle à crêpes lui permet de se différencier des autres types de poêles.   Néanmoins, cela ne l'empêche pas de servir à la cuisson d'autres aliments (la viande, les œufs ou filets de volailles). Très facile à manier, la poêle à crêpes doit être posée sur une source de chaleur convenant à son matériau de fabrication. Le plus intéressant avec cet accessoire est qu'elle dispose d'un revêtement antiadhésif.

Critères pour bien choisir sa poêle à crêpes

Il existe sur le marché une multitude de poêles à crêpes. Pour en choisir une, plusieurs critères doivent être pris en compte.

La taille

La taille de la poêle est le premier paramètre à observer si vous désirez réaliser des crêpes aussi belles que grandes. En effet, la taille d'une crêpe dépend généralement du format de sa crêpière et le diamètre standard qu'on reconnaît à une crêpe est de 28 cm. Cependant, en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d'opter pour une poêle à crêpes de grande taille  : jusqu'à plus de 30 cm. Si par contre, vos besoins sont de réaliser des crêpes de petite taille, il existe des modèles plus réduits, comme une poêle à crêpes de 22 cm par exemple.

Le matériau de fabrication

Une fois la taille déterminée, vous pouvez déjà vous faire une idée de la taille de la crêpe. Mais, ce qu'il ne faut pas oublier au cours de cette préparation, c'est que votre crêpe peut arborer la forme d'un faux pancake tout simplement parce qu'elle a été retournée difficilement. Pour mieux réussir votre crêpe, il est vivement conseillé d'opter pour une poêle à crêpes antiadhésive ou une poêle en acier.

Le simple fait d'opter pour une poêle à crêpe à revêtement antiadhésif permet à la pâte en cours de cuisson de ne pas se coller. Vous pouvez alors la retourner au besoin.

Si vous recherchez la meilleure poêle à crêpes, la poêle en acier minéral B devrait satisfaire vos attentes. Elle dispose d'une protection naturelle à la cire d'abeille. Ce qui lui permet de vous garantir des crêpes parfaitement cuites. Généralement, elle est accompagnée d'une poignée ergonomique et amovible grâce à laquelle vous pouvez faire sauter vos crêpes sans difficulté.

Se baser sur le feu de cuisson pour choisir sa crêpière

À chaque cuisine, son feu de cuisson. Vous devez ainsi prendre en considération ce critère pendant l'acquisition de votre poêle à crêpes. Il existe plusieurs feux de cuisson. Entre autres, on distingue  : le gaz, les plaques électriques ou céramiques, l'induction, la vitrocéramique, l'halogène, et le four. Veillez à ce que votre poêle à crêpes soit compatible avec le feu de cuisson dont vous disposez dans votre cuisine. Par conséquent, il est donc conseillé de privilégier les ustensiles de cuisine compatibles avec n'importe quel type de feux.

L’avantage à acheter une poêle à crêpes

En outre, il faut noter que nombreux sont les consommateurs qui ont recours à la poêle à crêpes parce qu'elle est facile à utiliser et à entretenir. Plus elle est légère, plus elle est facile à manipuler et vous permet de bien faire sauter les crêpes afin de les retourner. Aussi, elle dispose d'un manche, un avantage qu'on ne retrouve pas souvent au niveau des autres ustensiles. De même, la poêle à crêpes est un ustensile non encombrant. Vous pouvez la ranger facilement dans votre placard de la cuisine. Ce qui n'est pas le cas avec la crêpière électrique qui, non seulement occupe une grande place dans un placard, mais est aussi très lourde à déplacer. En ce qui concerne l'entretien, les poêles à crêpes sont faciles à nettoyer. Il suffit de les nettoyer simplement à l'eau savonneuse et une éponge.

Quelques conseils pour mieux prendre soin de sa poêle à crêpes

Pour mieux prendre soin de votre crêpière, vous devez songer à la nettoyer après usage. Pour le nettoyage, utilisez une éponge imbibée d'eau savonneuse. Comme mentionné précédemment, vous avez également la possibilité de la faire passer au lave-vaisselle pour le lavage. Cette option parait meilleure, tant elle vous facilite la tâche.

Il existe également une solution très pratique pour mieux prendre soin de votre crêpière.  Celle-ci est appliquée dans le cas où des taches restent collées sur votre poêle. La solution consiste à mélanger un quart de litre d'eau avec une cuillère à soupe d'eau de javel. Ensuite, plongez-y votre poêle pendant 1/4 d'heure. Après, nettoyez, rincez, et séchez.

Attention ! Les poêles en acier ne doivent en aucun cas passer au lave-vaisselle, et ne doivent pas être nettoyées avec du liquide vaisselle compte tenu de leur matériau de fabrication. Lavez la poêle en acier seulement à l'eau très chaude. Ensuite, essuyez la poêle à l'aide d'un torchon. N'oubliez pas de passer de l'huile à l'intérieur de la poêle au moyen d'un papier absorbant ou d'un torchon.

Les plus lus

Produits en rapport avec cet article

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.