Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Les couteaux japonais : incontournables en cuisine !

Publié le 8 déc. 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Histoire des couteaux de cuisine japonais
  • Quelles sont les spécificités des couteaux japonais ?
  • Quels sont les avantages des couteaux de cuisine japonais ?

La réputation des couteaux de cuisine japonais n'est plus à démontrer. Classés parmi les meilleurs, ils séduisent aussi bien les particuliers à la recherche de lames fines et authentiques que les grands chefs cuisiniers en quête d'un accessoire de qualité. S'équiper de couteaux de cuisine japonais devient aujourd'hui un must grâce à leur design raffiné et à leur efficacité. Découvrez les spécificités de ces couteaux !

Histoire des couteaux de cuisine japonais

Pour comprendre la popularité des couteaux japonais, surtout auprès de grands chefs cuisiniers, il est nécessaire de commencer par leur histoire. Les couteaux de cuisine japonais sont en réalité rattachés aux samouraïs, des guerriers ancestraux du Japon. À l'époque, ceux-ci réclamaient auprès des forgerons des épées bien plus tranchantes. Pour satisfaire cette demande et grâce à leur savoir-faire, ces forgerons ont réussi à concevoir un sabre nommé « katana », qui répond parfaitement à l'aspiration des samouraïs, c'est-à-dire à l'aspect élégant et très tranchant.

Cependant, son usage a été interdit, mettant fin aux activités des forgerons. Ces derniers ont ensuite mis leur savoir-faire et leur habilité ainsi acquis au service de la coutellerie domestique, donnant naissance aux couteaux japonais.

Couteaux de cuisine Japonais
Couteaux de cuisine Japonais

Quelles sont les spécificités des couteaux japonais ?

Sachez qu'il existe une grande variété de couteaux de cuisine japonais, tels que le Santoku Bocho, le Nakiri Bocho, le Deba Bocho et l'Usuba Bocho pour ne citer que ceux-là. Dans la culture japonaise, chaque modèle possède ses propres particularités.

Le couteau japonais Santoku

Se démarquant par sa finesse et sa légèreté, le Santoku Bocho s'utilise pour découper, trancher et hacher les aliments.

Le Nakiri Bocho

Le Nakiri Bocho, lui, est réputé pour sa légèreté. Ce couteau japonais à double tranchant est surtout utilisé pour découper des fruits et des légumes.

Le Deba Bocho

Le Deba Bocho, pour sa part, est spécialement conçu pour trancher les filets de poisson. Avec une taille de lame variable, il s'utilise également sur les viandes.

Le couteau Usuba

Quant à l'Usuba Bocho, c'est un couteau professionnel du Japon à tranchant unique, conçu tout particulièrement pour la découpe de fruits et de légumes. Il demande un excellent maniement, raison pour laquelle il est uniquement réservé aux professionnels.

Quels sont les avantages des couteaux de cuisine japonais ?

Les couteaux de cuisine japonais envahissent aujourd'hui le marché. Dotés d'un aiguisage ultra prononcé et d'une lame résistante, ils sont réalisés avec des matériaux haut de gamme.

Parmi les principaux avantages des couteaux de cuisine issus du Japon, on peut citer leur efficacité et leur haute précision. À l'image des sabres des samouraïs, ils ont été conçus pour offrir une coupe efficace et nette. Sachez aussi qu'ils sont totalement forgés à la main par des forgerons qualifiés et dotés d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Ils sont fabriqués avec une grande technicité et une minutie exceptionnelle.

Les couteaux de cuisine japonais revêtent également une apparence assez particulière. Ils sont dotés d'une excellente finesse et possèdent un design soigné. Ils sont réalisés avec une matière première d'exception, notamment un acier connu sous le nom de Shirogami, qui est constitué de fer très pur et de carbone.

Les couteaux sont parfois réalisés avec de l'acier nommé Aogami, qui comprend de l'harmonium et du tungstène, en plus du fer et du carbone, ce qui leur confère une haute résistance à la corrosion et une durabilité incomparable. En effet, ces couteaux ont des lames très dures et aiguisées, et sont adaptés à un usage professionnel et intensif.

Quant au manche, il est généralement conçu avec du bois noble comme le magnolia et est orné d'une mitre en corne de buffle. La finition est par ailleurs impeccable. La forme du manche offre une ergonomie inégalée et un parfait équilibre lors de l'utilisation.

Pour toutes ces raisons, ces couteaux sont mondialement connus et suscitent l'intérêt des amateurs et des grands chefs cuisiniers.

Les plus lus

Produits en rapport avec cet article

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.