Electrolux fait un pas de plus dans la chasse au gaspi
Le groupe suédois Electrolux (maison mère de nombreuses marques d'électroménager comme AEG, Zanussi ou Arthur Martin) lance une réfrigérateur intelligent, fonctionnant avec l'application développée par la start-up Karma, pour équiper épiceries, supermarchés ou restaurants.
Karma, c'est quoi ?
La start-up suédoise, créée en novembre 2016, a développé une application pour que les consommateurs aient accès aux invendus des supermarchés ou des restos, de la nourriture achetée moitié prix. Elle compte déjà 400 000 utilisateurs à ce jour et 1500 entreprises connectées en Suède et au Royaume-Uni. Cet été, Electrolux a investi dans cette start-up et les deux entreprises développent une stratégie commune pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le réfrigérateur que vient de créer Electrolux et connecté à Karma est la première strate de cette collaboration.
Comment ça marche ?
Un utilisateur de l'appli Karma effectue un achat d'invendu dans un magasin partenaire. Il pourra désormais récupérer directement son achat stocké dans le réfrigérateur Electrolux connecté et équipé d'un verrou intelligent, qui se désactive grâce à un QR code fourni une fois le paiement effectué.
Version Beta
Pour le moment, la version Beta de ce réfrigérateur fonctionne dans la plus grande épicerie de Stockholm jusqu'à la fin de l'année. Mais il y a fort à parier que le géant de l'électroménager et la start-up innovante ne vont pas s'arrêter là.