De moins en moins de Bruit dans la Cuisine
- Sommaire afficher
-
Des fermetures de magasin à la clé
-
Baisse de la fréquentation
-
Changement des habitudes de consommation
L'enseigne Du Bruit dans la Cuisine, spécialisée dans la vente d'ustensiles de cuisine, se porte mal. En redressement judiciaire depuis le début de l'année, le réseau breton cherchait un repreneur. C'est le groupe Little Extra, le seul à avoir déposé une offre, qui reprend l'enseigne.
Des fermetures de magasin à la clé
Little Extra possède une quinzaine de magasins en France, de vente d'articles de bazar à petit prix. Son offre de reprise de Du Bruit dans la Cuisine a été validée cette semaine par le tribunal de commerce de Rennes. Ce rachat s'accompagne malheureusement de fermetures de magasins et de licenciements. Au total, selon le journal Ouest France, 15 magasins sur 34 devraient fermer, et 141 employés (sur 260) devraient être licenciés.
Baisse de la fréquentation
Créée en 2001, l'enseigne Du Bruit dans la Cuisine avait choisi les grands centres commerciaux pour s'implanter en France, principalement dans l'Ouest (ce sont des Rennais qui ont créé la marque) et en région parisienne.
Depuis quelques années, la fréquentation des magasins est en baisse. En 2018, l'enseigne a beaucoup souffert de la crise des gilets jaunes. Au moment de la mise en redressement judiciaire, le PDG de l'enseigne invoquait également des loyers dans les centres commerciaux sans cesse en augmentation et pesant lourd dans les résultats.
Changement des habitudes de consommation
Le concept de l'enseigne Du Bruit dans la Cuisine surfe pourtant sur la vague du succès les dix premières années, avec des magasins rassemblant tout l'univers de l'art culinaire. On y trouve des ustensiles de cuisine, bien sûr, mais aussi de la vaisselle, du petit électroménager, une partie épicerie, les livres gourmands ainsi qu'un espace dédié aux démonstrations. Un univers qui plaît, mais les habitudes de consommation des Français ont changé ces dernières années, avec la montée du commerce en ligne et celle des magasins de proximité, au détriment des grands centres commerciaux dont la fréquentation est en baisse.