La friteuse Airfryer de Philips permet aussi de faire des gâteaux !
- Sommaire afficher
-
On commence par les ingrédients
-
La préparation de la pâte
-
La cuisson des muffins à la friteuse !
-
Notre impression et notre avis
Les friteuses "sans huile" ne sont plus vraiment une révolution en cuisine vu qu'elle existe depuis plusieurs années maintenant ! Toutefois, on ne sait pas toujours, qu'il est possible de réaliser d'autres préparations que des fritures avec ce type d'appareil.
Pour le goûter de notre petit moussaillon, nous avons décidé de tenter de réaliser des muffins aux pépites de chocolat avec la friteuse Airfryer de Philips. C'est parti !
On commence par les ingrédients
Quand je parle de réaliser des muffins, il faut savoir que seule la cuisson est possible avec ce type d'appareil, ce n'est pas un robot cuiseur qui va vous permettre de mélanger les aliments.
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser entre 6 et 8 muffins
- 90g de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de levure
- 140g de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 90g de sucre
- 100g de pépites de chocolat
La préparation de la pâte
Pour réaliser la pâte, nous avons choisis de nous aider d'un des nombreux robots du labo. C'est avec le Cooking Chef Gourmet de kenwood que nous avons mélangé les différents aliments de notre recette.
Dans la cuve en inox, nous avons d'abord battu le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Nous avons ensuite ajouté, un à un, les deux oeufs, en continuant le mouvement de rotation du robot.
Enfin, nous avons ajouté la farine, le sel, la levure chimique et les pépites de chocolat.
Nous avons continué à mélanger à l'aide du robot jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse et sans aucun grumeau.
Place à la cuisson.
La cuisson des muffins à la friteuse !
Le principe de cette friteuse de la marque Philips est qu'elle utilise l'air chaud pour cuire les aliments. Elle fonctionne donc comme un mini four, il est tout à fait possible de mettre des gâteaux en cuisson à l'intérieur.
Nous avons donc rempli des moules à muffin en silicone avec notre préparation. Puis, nous les avons placé dans le tiroir de la friteuse. La taille du tiroir ne nous a permis de ne mettre que 5 muffins, c'est un poil léger mais en serrant un peu nous aurions pu en mettre 6.
On met la friteuse en marche sur 150°C pendant 21 minutes. Pas la peine de surveiller la cuisson, (de toute façon on ne peut pas vraiment car on a aucune visibilité de ce qu'il y a à l'intérieur), les muffins sont parfaitement cuits au bout de 21 minutes !
Notre impression et notre avis
À la sortie "de la friteuse", nous avons été surpris de trouver des muffins parfaitement bien dorés, seul petit défaut, les moules s'étant légèrement déplacés pour se coller les uns aux autres, nos muffins ne sont plus tout à fait rond.
À la dégustation, encore une belle surprise, les gâteaux sont croquants à l'extérieur mais pas sec à l'intérieur ! Bref, ils sont vraiment bons !
Si on veut pousser un peu plus loin, nous avons mis la pâte restante dans le cake factory de Tefal pour cuire les derniers muffins. Évidemment, les muffins étaient bien cuits à l'arrivée (heureusement pour un appareil qui est destiné à cuire les gâteaux), mais, si on compare, les muffins du Cakefactory étaient seulement légèrement plus moelleux que ceux de la friteuse Philips. Pas d'énorme différence. Un vrai bon point pour cet appareil, la friteuse a réussi à nous cuire de bons muffins !