Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

3 conseils pour bannir le plastique dans la cuisine

Publié le 1 sept. 2021 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Stockez dans des récipients et emballages sûrs et évitez le plastique
  • Préparez et cuisinez avec des ustensiles non toxiques et sans plastique
  • Préférez les matériaux réutilisables

C'est un vrai constat, nous sommes accros au plastique. La bonne nouvelle, c'est que tout le monde peut choisir de réduire sa consommation afin de limiter les dégâts sur l'environnement. Commencer dans sa propre cuisine est une autre façon de faire la différence. Chaque fois que vous remplacez un ustensile en plastique par un autre en matière réutilisable, c'est un pas vers la sauvegarde de l'environnement. Si vous êtes impatient de débarrasser votre cuisine du plastique, je vous donne trois conseils qui vous aideront à passer à l'action.

Stockez dans des récipients et emballages sûrs et évitez le plastique

Vous avez pris l'habitude des sacs à fermeture éclair lorsque vous emballez des sandwichs ou que vous faites mariner des steaks dans du plastique jetable ? Optez pour des sacs de stockage en silicone sûrs et scellables. Ces sacs de conservation réutilisables sont disponibles dans des tailles pratiques et passent sans problème du congélateur au micro-ondes et au réfrigérateur. Je les utilise pour emballer toutes sortes d'aliments, des végétaux aux ingrédients de smoothies.

J'aime aussi utiliser le verre pour la conservation des aliments, car il ne craint pas le micro-ondes et révèle clairement son contenu. Essayez de mélanger du jus d'orange ou de la limonade congelés dans des bocaux à conserves à l'ancienne avec couvercle par exemple : il est préférable d'utiliser un bocal avec couvercle en bambou pour conserver ses aliments, car il est très fonctionnel et résiste bien aux cassures.

Boite de conservation en verre
Boite de conservation en verre

Préparez et cuisinez avec des ustensiles non toxiques et sans plastique

Les outils en plastique ne peuvent souvent pas être recyclés et les toxines se joignent au repas comme ingrédients indésirables lorsque vous les utilisez. Préparez et cuisinez plutôt avec des ustensiles et des récipients sûrs. Je vous conseille d'utiliser une spatule non toxique en silicone ou en bambou pour préparer vos repas. Faites chauffer la soupe au micro-ondes dans un bol en verre résistant plutôt que dans un récipient en plastique.

Une planche à découper en bambou durable est un substitut sûr et naturel aux planches à découper synthétiques qui perdent des micro-fragments. Je vous recommande d'utiliser les bols à mélanger, les tasses à mesurer et les cuillères en acier inoxydable. Ce matériau pérenne dure toute une vie sans libérer de produits chimiques ou de particules de plastique nocif pour la santé. Il est également parfait pour les aides occasionnelles comme les passoires et les emporte-pièces.

Préférez les matériaux réutilisables

L'une des façons les plus simples d'éliminer le plastique de votre cuisine est de ne pas l'apporter à la maison, en premier lieu ! Utilisez plutôt les bacs, les couverts et les gobelets réutilisables pour votre cuisine. Les récipients en acier inoxydable avec couvercles en silicone ne se cassent pas. Ils remplacent avantageusement le plastique lorsque vous êtes en déplacement.

Il existe également de nombreux emballages souples et réutilisables destinés à remplacer le papier d'aluminium ou le plastique. Ces emballages, comme le tissu enduit de cire d'abeille, épousent la forme d'un bol pour le recouvrir parfaitement. Ils peuvent être pliés sur les aliments pour les garder frais. Les emballages peuvent être nettoyés, séchés et réutilisés à l'infini.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.