Electroménager pour la cuisine : bilan 2018 et perspectives 2019
- Sommaire afficher
-
Le petit électroménager
-
Le gros électroménager
-
Les 4 grandes attentes des consommateurs
Le bilan de l'année 2018 du marché français de l'électroménager vient d'être fait par le Gifam (le Groupement des marques d'appareils pour la maison). Les ventes sont restées globalement stables, dans une année un peu compliquée pour le commerce en général, et notamment en fin d'année avec les mouvements sociaux que la France a connus.
Le petit électroménager
Sur le secteur du petit électroménager, ce sont l'entretien des sols et le confort domestique qui tirent le marché vers le haut. Sur le créneau de la cuisine qui nous intéresse, alors que les ventes d'appareils de cuisson des aliments restent stables (-1%), les modèles qui s'inscrivent dans la catégorie "fun cooking", c'est-à-dire la cuisine conviviale, partagée, en famille, continuent de fortement progresser (raclette, crêpière, pierrade...) . Une tendance dont Cuistolab vous parlait déjà en novembre avec Les Français toujours aussi fans du fun cooking.
Dans la catégorie des produits dits de préparation culinaire (qui pèse 10% du marché), les ventes sont restées stables, tirées toujours par celles des robots et des blenders, même si la progression pour ces produits s'est tassée à +2%.
Le petit déjeuner marque le pas en 2018, avec une baisse des ventes de -2,2%. Seuls les nouveaux robots café (les cafetières automatiques multifonctions) tirent leur épingle du jeu avec un boom de +24%
Le gros électroménager
15 millions d'appareils de gros électroménager sont vendus par an. Et le marché se maintient. Pour l'univers de la cuisine, le froid (qui représente 29% du marché en valeur) baisse légèrement à -1,1%. Dans ce secteur, les caves à vin (un marché naissant) enregistre une progression de +6,6%.
Le marché des appareils de cuisson s'affiche aussi en recul (-2,1%), notamment les cuisinières (-5,4%), une baisse qui montre la tendance à dissocier la plaque de cuisson et le four dans les cuisines modernes.
Les 4 grandes attentes des consommateurs
Les leviers d'avenir pour l'électroménager existent, et le Gifam avec son étude menée avec Toluna (enquête de décembre 2018 auprès de 2992 consommateurs) dégage 4 tendances qui impacteront les appareils de demain :
- les consommateurs cherchent de plus en plus à mieux manger, et à cuisiner durable
- ils veulent des appareils faciles à utiliser : "23 % des Français qui cuisinent rarement seraient davantage incités s'ils étaient sûrs de ne pas rater une recette".
- ils veulent disposer d'appareils "pro" à la maison
- ils plébiscitent les appareils multifonctions. Par exemple pour préparer le repas, 36% des consommateurs recherchent des appareils multi-usages (comme les robots cuiseurs qui intègrent de nombreuses fonctions qui simplifient la vie en cuisine)