Pour un bon café, il faut une bonne cafetière : vous avez le choix
Produits : Cafetière
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Historique du produit
La cafetière représente un accessoire indispensable au quotidien. On ne peut s'en passer pour bien commencer sa journée ! Suivons son évolution dans le temps pour tout savoir de cet objet devenu incontournable.
La cafetière, une invention du XIXe siècle
La première cafetière a vu le jour à Paris en 1800, inventée par un archevêque de Paris, Jean-Baptiste de Belloy. Avec, celui-ci mettait également au jour le système de percolation. Cette cafetière est composée de deux récipients, l'un entreposé sur l'autre. Au milieu se trouve un compartiment destiné à recevoir le café. L'eau est versée dans le récipient supérieur, passe par le café avant d'être reçue dans le récipient qui se trouve en dessous.
En 1825, un autre modèle fait son apparition : la cafetière à dépression. Louis Gabet apportait une amélioration pour celle-ci en 1844.
Dans les années 1800, différents modèles de cafetières se succédaient sur le marché, en France, en Allemagne et en Angleterre.
De la cafetière italienne à la cafetière moderne
La cafetière italienne est l'un des modèles les plus utilisés depuis le temps où elle a été inventée. Elle a vu le jour en 1895, sous l'initiative d'Alfonso Bialetti. Commercialisée à l'époque sous le nom du créateur.
Toutefois, avant d'arriver à ce modèle, on a vu naître la machine à expresso, fonctionnant avec un système de percolation. Inventée par Angelo Moriondo en 1884, elle s'est vu améliorer par plusieurs autres inventeurs au fil du temps. En parallèle, d'autres modèles voyaient également le jour, cafetière russe, napolitaine, turque ou éthiopienne.
Mais il a fallu attendre les années 70 pour voir apparaître les cafetières électriques modernes. La première, portant la marque Mr Coffee, a été mise sur le marché en 1972. Elle associe système de percolation et infusion.
Chacun de ces modèles est aujourd'hui disponible sur le marché, dans leur version perfectionnée.