Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Est-ce la fin des célèbres cafetières Biasetti ?

Publié le 14 nov. 2018 par Mathilde et Jérôme

L'histoire commune du café et de l'Italie remonte à la nuit des temps. L'espresso, le cappucino, le ristretto sont un art de vivre de l'autre côté des Alpes, plus qu'ailleurs dans le monde. Témoin de cette amour ancestral, la cafetière iconique Moka Bialetti.

L'invention de la plus célèbre des cafetières

En 1933, l'ingénieur Bialetti imagine une cafetière en aluminium qui reprendrait le principe d'une lessiveuse avec de l'eau sous pression. La Moka Bialetti est née et va faire le tour du monde. Aujourd'hui encore, le modèle phare de la marque est resté presque inchangé, toujours en aluminium quand les autres fabricants ont opté pour l'acier. Et entre temps, il y a eu aussi l'arrivée des capsules, des machines de plus en plus perfectionnées. 

Des pertes records

La belle histoire italienne va-t-elle s'arrêter là ? En effet, le groupe Bialetti a annoncé des pertes records, 15,3 millions d'euros au premier semestre 2018. En septembre, une partie des salaires ont été gelés. Le tribunal de commerce doit rendre son verdict quant à la restructuration de la dette. Un accord serait trouvé avec un fonds d'investissement qui injecterait 40 millions d'euros dans l'entreprise. Mais l'entreprise paraît bien mal en point. Si le plan de reprise échoue, c'est la faillite et la fin de la Moka. 

La célèbre cafetière octogonale Moka de Bialetti
La célèbre cafetière octogonale Moka de Bialetti
Les plus lus

Produit en rapport avec cet article

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.