Les essais de crêpières et les recommandations des utilsateurs
Produits : Crêpière
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Quels sont les points à bien étudier avant de se lancer dans l'achat d'un appareil à crêpes ? Voici ce nous préconisons :
- la facilité d'utilisation, la taille des crêpes, les différentes fonctions, les accessoires fournis
- lisez le paragraphe Résultat, vous y trouverez les points positifs et négatifs à l'utilisation du modèle
- n'oubliez pas la phase de nettoyage
- finissez par le module sur le rapport qualité prix, qui vous permettra de voir si vous allez faire une affaire ou non
Protocole de test
Le protocole de test des crêpières s'inscrit dans la philosophie générale du site Cuistolab.com, à savoir l'analyse par l'expérience. Quoi de mieux pour juger de la qualité d'une crêpière électrique que de réaliser des crêpes, bien sûr. Salée et sucrée, nous allons soumettre le produit testé à la cuisson de la pâte. Ainsi, à travers nos remarques, nos impressions, en visionnant nos photos de résultats, vous pourrez vous faire une idée précise du modèle et décider de l'acquérir ou non.
Dans le détail, nous analysons les crêpières sous tous les angles :
- en listant les éléments fournis avec le modèle
- en parlant de l'encombrement
- en détaillant le fonctionnement
- en vous montrant la phase de nettoyage
- en mettant en corrélation le prix et la qualité du produit
Historique du produit
Les crêpes font partie des goûters que nous adorons tant. Cette galette fine existe depuis la nuit des temps. Si l'apparition de la crêpe remonte alors à de nombreux siècles, il est évident que l'ustensile indispensable à sa préparation n'est pas non plus né d'hier. Ainsi, nous allons vous parler de la crêpière et de ses origines.
Histoire de la crêpière
Pour réussir une crêpe, on peut utiliser deux ustensiles dont la bilig et la crêpière. Il existe une confusion entre ces deux termes. En effet, la bilig est une plaque de cuisson épaisse et circulaire en fonte, d'origine bretonne s'utilisant avec une spatule et un râteau. Mais la crêpière désigne plutôt une poêle ronde à fond plat dont le bord est de faible hauteur. Mais il arrive souvent que la crêpière soit aussi utilisée pour désigner la bilig. En résumé, une crêpière est alors un ustensile permettant la cuisson des crêpes.
Selon l'histoire, la crêpe a fait son apparition vers 7 000 avant J.C. A cette époque, elle était une galette assez épaisse cuite au moyen d'une pierre bien chaude, de forme plate. Vers le XIIIe siècle, la crêpe a fait son apparition en Bretagne et les bretons utilisaient pour sa cuisson une plaque en pierre ou en terre cuite puis en fonte dès le XVe siècle. La plaque de diamètre variée (33 à 50 cm) était posée sur un trépied métallique et la cuisson se faisait au feu de bois.
Les crêpières d'aujourd'hui
Au fil du temps, la crêpière a connu beaucoup de changement. Sur le marché, vous allez découvrir des crêpières party (crêpière électrique à multiples crêpes : cuisson de plusieurs crêpes en même temps), des crêpières classiques (permettant la cuisson d'une crêpe seulement) et des poêles à crêpes (en fonte, céramique…).