Les Français toujours aussi fans du "fun cooking" !
Le Gifam est le Groupement des marques d'appareils pour la maison. Il rassemble une cinquantaine d'entreprises du secteur de l'électroménager et du confort thermique. Il vient de publier un focus sur ce qu'on appelle les appareils de "fun cooking" (ou cuisine conviviale et ludique), autrement dit les crêpières, les raclettes, friteuses, yaourtières et autres pierres à cuire. Dans cette catégorie de petit électroménager sont regroupés l'ensemble des appareils qui permettent de cuisiner à plusieurs, de partager la préparation, la cuisson ou la dégustation des plats entre amis, dans une ambiance festive.
L'histoire de cette "fun cooking"
La notion de cuisine conviviale et ludique apparaît dans les années 70, avec l'arrivée du fait maison et des premiers appareils à poser sur la table pour une cuisson partagée. La première friteuse électrique sans odeur nait en 1967. Dans les années 70, l'invention de l'appareil à raclette va faire entrer cette recette savoyarde dans tous les foyers.
En 1989, le premier grill-pierre est inventé par la marque française Lagrange, tandis que dès 1985, la marque Pierrade est déposée par CDI-B (Cabinet de Développement des Inventions Bauduret) qui travaille avec Tefal pour développer l'appareil de cuisson.
En 1990, selon les chiffres du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), 30 % des foyers français sont équipés en friteuse électrique.
Aujourd'hui
Dans les années 2000, c'est l'essor tous azimuts des appareils de fun cooking, comme les sorbetières, les yaourtières, les machines à pain avec une forte orientation vers le "fait maison". C'est ainsi qu'en 2017, pas moins de 1,7 million d'appareils de cuisson conviviale ont été vendus (source Gfk) et que 80,4% des foyers sont équipés d'au moins un appareil de fun cooking (source Kantar TNS).
Selon Camille Beurdeley, déléguée générale du Gifam, qui décrypte ces nouvelles habitudes de consommation, une deuxième tendance prend de l'essor aujourd'hui : celle de la consommation collaborative. Selon elle, " l'essor des plateformes collaboratives pousse le concept encore plus loin en proposant aux consommateurs la possibilité de louer ou échanger ses appareils le temps d'une soirée. Pour répondre à cette offre, fabricants et distributeurs ont lancé des initiatives de location qui viennent compléter l'offre existante."
D'ailleurs, les initiatives de ce genre se multiplient. On vous en a parlé à Cuistolab dans le Mag : la location d'appareil à raclette à la bougie de la marque Cookut, ou la location d'électroménager, lancée conjointement par Seb et Monoprix.