Lisez nos fiches avant de vous décider pour l'achat d'une machine
Produits : Yaourtière
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Choisir une yaourtière n'est pas évident parce qu'en gros, leur mode de fonctionnement est assez semblable d'un modèle à l'autre. Le choix devra plutôt se faire sur :
- les fonctionnalités qu'offre l'appareil (présence ou non de minuterie, pots datables…)
- les résultats que nous avons obtenus à la dégustation
- le rapport qualité prix, qui tient compte de la capacité de la yaourtière, de sa finition et bien sûr des fonctionnalités disponibles
Protocole de test
La yaourtière a le vent en poupe en ce moment sur le marché du petit électroménager pour la cuisine. Comment distinguer un modèle d'un autre à partir du moment où leur fonctionnement est très proche et assez simple, puisque la cuisson d'un yaourt doit être lente et à température maîtrisée.
Notre protocole de test pour ces appareils va donc être simple aussi : nous allons préparer des yaourts nature avec exactement la même recette basique. On vous donne la recette, toujours la même :
- 1 L du lait entier bio
- 1 sachet de ferments lactiques
- 2 c à soupe de sucre en poudre
Le mélange de ces ingrédients se fait systématiquement dans le bol du robot Cook Expert de Magimix pour une meilleure répartition des ferments dans le lait. Nous remplissons les pots de ce mélange et nous mettons l'appareil en marche pour 12 heures. Les yaourts vont ensuite au frigidaire et nous les goûtons ensuite.
Dans le détail, nous faisons un point complet de l'ensemble des fonctions de la yaourtière, de ses accessoires, des petits défauts rencontrés pour que vous aillez un maximum d'informations avant de vous lancer dans l'achat.
Historique du produit
Le yaourt, un produit nutritif qu'il est préférable de consommer au quotidien. Si cela pèse sur votre budget ou que l'idée des conservateurs ne vous séduit pas, pourquoi ne pas faire vos yaourts chez vous. La yaourtière vous sera d'une grande aide !
La petite histoire de la yaourtière
C'est grâce à M.Roussel que la première yaourtière est apparue en 1932. Il la nomme alors « la machine à faire le yaourt chez soi ». C'est avec elle qu'il gagne le prix du concours Lepine de la même année. Son design change peu de temps après sa sortie.
Le fonctionnement de la yaourtière
Dès son apparition, l'utilisation de la yaourtière a toujours été des plus simples. Il suffit de mélanger le lait et le ferment, qui peut être un yaourt trouvé dans le commerce, mais il y a aussi des ferments en poudre que vous pouvez trouver en rayons laitage. Versez ensuite la préparation dans des petits pots et placez-les dans l'appareil. Il faut laisser reposer pendant huit à douze heures.
Le choix de la yaourtière
Pour choisir une yaourtière, il faut prendre en compte la capacité ou le nombre de pots que l'appareil peut contenir. L'efficacité varie d'un modèle à un autre, certains demandent plus de temps que d'autres et se montrent plus énergivores.
Aujourd'hui, certains modèles ne se limitent pas à la fabrication de yaourts, mais aussi à la fabrication d'entremets, notamment de flans ou de crème. Certains permettent même de faire du fromage blanc.