Que valent les yaourts maison réalisés avec le Thermomix TM6 ?
- Sommaire afficher
-
Comment ça marche ?
-
Avec le Thermomix
-
En parallèle, avec la yaourtière Lagrange
-
Après 10 heures (une nuit en fait)
-
Les variantes
-
Dégustation et conclusion
C'est une toute nouvelle fonction disponible sur le Thermomix TM6 : la réalisation de yaourts maison. Eh oui, le dernier robot cuiseur de Vorwerk peut aussi se transformer en yaourtière. Je vous propose d'essayer de suite pour voir si ça en fonctionne, et de comparer avec les yaourts obtenus avec la yaourtière 7 pots Lagrange, que nous avons déjà testée au labo Cuistolab et qui a obtenu un 18/20 en note générale.
Comment ça marche ?
Vous le savez peut être mais il n'y a rien de plus simple que de préparer des yaourts nature maison... Enfin si on a le bon équipement. Car ce n'est pas le mélange de départ qui est compliqué à réaliser : il suffit de mélanger du lait entier avec un yaourt déjà fait ou avec des ferments lactiques. En revanche, il faut ensuite chauffer ce mélange à faible température pendant longtemps (minimum 8 heures) pour que les ferments agissent et raffermissent le lait.
C'est le principe de fonctionnement d'une yaourtière. Une fois le mélange lait/ferments versé dans les pots, on lance le programme de l'appareil qui va chauffer de façon continue entre 40°C et 45 °C, niveau idéal pour que la fermentation s'opère et que le liquide s'épaississe. Il faut maintenir cette température précise tout le long du cycle de fabrication dans le corps de l'appareil qui agit comme une étuve.
Avec le Thermomix
Comme je vous l'ai dit dans le paragraphe précédent, la réalisation de yaourts nature est un jeu d'enfant. Je suis la recette du Thermomix (mais elle est la même que celle que nous utilisons pour nos tests de yaourtières).
- dans la cuve bien propre du robot, je verse le lait et les ferments. Je mélange quelques secondes à vitesse 4.
- j'ai emprunté 3 pots à la yaourtière Lagrange. Je verse la préparation dans les pots. Il faut ensuite placer les pots dans le Varoma, les fermer avec le couvercle ou les couvrir de film alimentaire.
- je verse 250 g d'eau dans le bol, j'ajoute du citron (il va éviter l'oxydation). Je mets en place le Varoma.
- je sélectionne dans les fonctions du robot le mode Fermentation (il va chauffer à 70°C pendant 10 heures).
et voilà !
En parallèle, avec la yaourtière Lagrange
L'appareil de la marque française Lagrange est classique. Elle obtient de très bons résultats pour l'obtention des yaourts nature. J'utilise la préparation mélangée au Thermomix que je verse dans les 4 pots restants.
Je place les pots dans l'appareil, je règle la minuterie sur 10 heures et je lance l'appareil.
Après 10 heures (une nuit en fait)
J'ai en effet lancé le Thermomix et la yaourtière en fin d'après-midi pour un cycle de cuisson d'une nuit. Au matin, les appareils étaient éteints. Je récupère les pots en notant sur le couvercle de chacun l'appareil qui a servi à le faire et la date limite de consommation (en sachant qu'un yaourt maison se garde au réfrigérateur environ 8 jours).
Direction le frigo pour les 7 pots (3 venant du Thermomix et 4 de la yaourtière Lagrange). Il faut attendre minimum 2 heures avant la première dégustation.
Remarque au niveau du nombre de pots faisables en même temps dans le Thermomix : on peut utiliser tout type de pot avec couvercle, du moment qu'il rentre en hauteur dans le Varoma. Si vous faites comme moi, c'est-à-dire en utilisant des pots d'une yaourtière qui ont un format de 160 ml, vous pourrez en cuire 8 en même temps dans le Varoma.
Les variantes
Je vous ai fait ici la recette de base du yaourt maison. Mais on peut décliner à l'infini, à commencer par ajouter du sucre dès le mélange du départ (il faut compter 40 g de sucre par litre de lait). Ensuite, on peut varier les arômes et les textures :
- yaourt vanille (en ajoutant les graines d'une gousse ou de l'extrait de vanille)
- yaourt au caramel (en ajoutant du caramel liquide à la préparation, mais sans sucrer)
- yaourt aux fruits (attention, les fruits frais peuvent empêcher la fermentation du lait, il faut donc en placer au fond du pot coupés en dés et ne mélanger qu'au moment de servir.)
- yaourt à boire. Pour rendre le yaourt à nouveau liquide, il suffit de le mélanger au robot 10 secondes à vitesse 4 et de le verser dan une bouteille.
- yaourt grecque. Il suffit de tapissez le panier cuisson de mousseline ou d'étamine (tissu fin et souple), de verser le yaourt maison et de laisser égoutter 2 à 3 heures au réfrigérateur, avant de re-transvaser dans des pots.
Dégustation et conclusion
Je goûte deux yaourts, celui obtenu avec le TM6 et celui de la yaourtière Lagrange. La texture des deux est parfaite, ferme mais pas trop. Le goût me convient complètement, avec peut être une pointe d'acidité pour le yaourt Thermomix. Le temps de fermentation est peut être un peu trop long, du coup. Mais c'est léger.
Au final, j'ai bien obtenu avec le robot cuiseur TM6 un yaourt nature maison de qualité équivalente à celui réalisé avec la yaourtière Lagrange (qui a obtenu un 18/20 à nos tests). Alors, bien sûr, cela monopolise notre robot pendant 10 heures, et du coup on ne peut pas l'utiliser pour autre chose. Il suffit alors de le lancer la nuit pour avoir ses pots prêts le lendemain.
Le TM6 est donc bien une yaourtière aussi. On va pouvoir se passer d'acheter un nouvel appareil ou se débarrasser de celui qu'on a déjà dans un placard.