Le labo met le blender à l'épreuve : résultats et conclusions
Produits : Blender
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Avant d'acquérir un blender, il faut se poser les questions suivantes :
- pour quel usage ?
- quelle est la vitesse du moteur et sa consommation ?
- y a-t-il une sécurité ?
- quelle place je peux lui donner dans la cuisine ?
Protocole de test
Pour tester les blenders du marché, nous avons procédé à un certain nombre d'opérations de base comme :
- réaliser de la glace pilée
- obtenir du sucre glace à partir de sucre en morceaux
- broyer du pain pour obtenir de la chapelure
- réaliser une béchamel (qu'il faudra cuire par ailleurs)
- faire un cocktail de fruits
- préparer une compote de pomme
A chaque fois, nous vous donnons nos impressions sur le comportement du blender, nous partageons nos photos et nos astuces. Pour tous les modèles, nous vous donnons nos mesures de bruit et de consommation énergétique. Histoire d'avoir un tableau complet de ce qui existe sur le marché, avec leurs qualités et leurs défauts.
Dans le détail, voici ce que nous contrôlons :
Ergonomie et place dans la cuisine
Un blender, c'est quand même une belle bête. Est-il encombrant ? Peut-il trôner sur le plan de travail ? A-t-il des accessoires à ranger ? Nous passons ensuite à la prise en main proprement dite du robot. Sa poignée, son socle, la présence des commandes, le look, les différentes fonctions…
Facilité d'utilisation
Ce sont les premières minutes que nous passons à essayer le blender. Est-il intuitif ? Faut-il se creuser la tête pour le faire fonctionner ? Le couvercle est-il pratique ? Toutes ces questions, nous tentons d'y répondre en vous indiquant ce que nous aimons dans le produit et ce que nous aimons moins…
Mixage et résultats
Nous faisons fonctionner les modèles de blender en suivant le protocole décrit par ailleurs. Broyage de la glace ou de sucre, mixage de fruits, de pain rassis… nous avons essayé les différentes fonctions, comparé les résultats obtenus, et toujours en vous montrant en photos ce que cela donne…
Consommation
Les robots peuvent être énergivores. Pour cette raison, nous avons passé chaque modèle au banc d'évaluation des consommations électriques. Pour avoir des éléments de comparaison sur ce critère-là aussi.
Décibels
Comme tout appareil électroménager, le blender fait du bruit. Mais beaucoup, pas beaucoup ? Pour piler la glace ou broyer le sucre, émet-il un son assommant ? Pour le savoir, nous mesurons les décibels émis par chaque modèle dans les différentes fonctions.
Poids
Ce n'est pas rien le poids d'un appareil comme le blender : celui du bol, du socle, de l'ensemble. Nous relevons chaque mesure et classons les modèles.
Nettoyage
Une fois utilisé, il faut bien le laver. Pour cela, comme pour tous les ustensiles que nous testons, nous passons simplement ce qui peut l'être sous l'eau tiède, et avec un peu de liquide vaisselle et une éponge, nous nettoyons le bol et les accessoires pour voir si c'est facile. Quand des éléments peuvent passer au lave-vaisselle, nous testons le passage en machine.
Sécurité
Comme tout appareil avec une lame, nous étudions cet aspect de l'ustensile. Existe-t-il une sécurité pour éviter qu'un enfant puisse jouer avec et se blesse ?
Les plus
Certains modèles proposent des fonctions supplémentaires, des accessoires bien utiles. Nous mettons en avant ces petits plus qui peuvent décider à l'achat.
Rapport qualité prix
C'est le nerf de la guerre. Savoir surtout si le prix proposé est en adéquation avec la qualité du produit. Est-ce cher, est-ce une bonne affaire ? A ces questions, nous tentons de répondre le plus honnêtement possible.
Historique du produit
Très présent dans les cuisines depuis son invention, en 1919, le blender est un appareil électrique pratique pour mixer et broyer aliments et boissons. Ce robot de cuisine est constitué d'une base avec un moteur, faisant tournoyer des lames dans un bol en verre, en plastique ou en métal.
Son histoire
Il a été créé aux Etats-Unis par le polonais Stephen J. Poplawski, qui le breveta en 1922. Il était principalement utilisé par la firme Horlick pour réaliser des milk-shakes, mais des entrepreneurs tels que Fred Osius et L. Hamilton reprirent le concept pour le démocratiser. C'est notamment Fred Waring et son Waring Blendor qui en ont fait un appareil tendance dans les années 40. Il est alors très prisé pour mettre au point des smoothies. D'autres firmes l'adoptent et diversifient les modèles, comme Sunbeam Products en Amérique du Nord dans les années 60, Walita au Brésil depuis 1944 et Turmix en Europe depuis 1943.
Le blender pour votre cuisine
Peu encombrant et très fonctionnel, le blender est très populaire car il permet de réaliser des repas sucrés et salés très rapidement. Les différentes contenances et puissances des appareils s'accordent aux besoins de chacun. Il est spécialement apprécié pour mettre au point des smoothies et des soupes de légumes. Il existe d'ailleurs à présent des modèles chauffants, pour en plus cuire les soupes. Mais il est également intéressant pour piler de la glace pour les cocktails, faire monter des sauces ou broyer des fruits, etc. Des marques telles que Moulinex, Duronic, Russel Hobbs et Philips font aujourd'hui figure de références dans le domaine.