Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

J'ai testé pour vous la recette de gaufres de chez Lidl (Silvercrest)

Publié le 23 mai 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Les ingrédients nécessaires pour préparer cette recette
  • Le matériel que j'ai utilisé
  • En avant pour la recette !
  • La cuisson des gaufres !
  • Verdict et résultat

Pour préparer le test de l'appareil à croque-monsieur de la marque Silvercrest, j'ai lu consciencieusement la notice de la machine. Dans cette notice, j'ai trouvé plusieurs recettes de cuisine et je me suis dis que j'allais en essayer une pour savoir ce qu'elle valait. Direction donc la cuisine munie de la recette, du blender Kitchenaid Artisan et de bien sur l'appareil à croque-monsieur 3 en 1 Silvercrest !

Les ingrédients nécessaires pour préparer cette recette

  • 5 oeufs
  • 200 grammes de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 250 grammes de beurre (ou de margarine si vous préférez)
  • 2 cc de levure chimique
  • 500 grammes de farine
  • 400 ml de lait
Les ingrédients de la recette
Les ingrédients de la recette

Le matériel que j'ai utilisé

Pour préparer cette recette et cuire les gaufres, je me suis servie des ustensiles de cuisine suivant : 

  • Un blender (pour mélanger la pâte et donc aller plus vite)
  • Une maryse pour récupérer la pâte
  • Un cul de poule
  • Une cuillère à soupe
  • Un gaufrier
  • Un micro-ondes
Le blender Kitchenaid Artisan
Le blender Kitchenaid Artisan
L'appareil à croque-monsieur 3 en 1 Silvercrest
L'appareil à croque-monsieur 3 en 1 Silvercrest

En avant pour la recette !

Ce matin j'étais un peu fainéante et l'idée de tout mélanger à la main ne m'enchantait guère. J'ai donc pris la décision d'utiliser un blender (car oui, avec un blender on peut préparer des pâtes comme des pâtes à gaufres ou à crêpes) pour réaliser l'appareil de mes gaufres. Dans la cuisine il y avait aujourd'hui le blender Kitchenaid Artisan noir onyx 5KBS555, c'est donc celui-là que j'ai utilisé. C'est hyper pratique, on met tout dedans au fur et à mesure et le blender s'occupe de tout. A la clé, une pâte bien lisse et sans grumeaux, quoi demander de plus ?

J'ai commencé tout d'abord par fabriquer mon sucre semoule, car oui en ouvrant les placards je me suis rendu compte que chez Cuistolab, on n'avait plus de sucre en poudre !!! Toutefois, il y avait les sucres en morceaux de la machine à café. Je suis donc allée discrètement en voler quelques-uns (personne n'a rien remarqué) et je les ai mis dans le blender quelques secondes à la vitesse la plus faible (ici la vitesse "mélanger") pour en faire du sucre en poudre !

Les morceaux de sucre dans le blender
Les morceaux de sucre dans le blender
Le sucre en poudre obtenu à l'aide du blender
Le sucre en poudre obtenu à l'aide du blender

Le soucis du sucre n'en étant plus un, j'ai enfin pu commencer la recette. Alors tout d'abord, j'ai mis les oeufs dans le blender et je les ai fait mousser pendant quelques secondes avec la vitesse "mélanger".

Les oeufs moussent dans le blender
Les oeufs moussent dans le blender
Résultat du mixage des oeufs
Résultat du mixage des oeufs

Ensuite, j'ai ajouté le sucre et le sucre vanillé et j'ai de nouveau mélangé pendant quelques secondes (environ 20 secondes) à la vitesse "mélanger".

Ajout du sucre vanillé
Ajout du sucre vanillé
Du sucre semoule
Du sucre semoule
Et on mélange
Et on mélange

J'ai fait fondre le beurre au micro-ondes et l'ai laissé refroidir un peu avant de l'ajouter lui aussi dans le blender. C'est reparti pour 20 secondes vitesse "mélanger" afin que le beurre s'incorpore bien avec les autres aliments.

Le beurre fondu...
Le beurre fondu...
...ajouté aux autres éléments dans le blender
...ajouté aux autres éléments dans le blender

J'ai ensuite ajouté la levure, puis en plusieurs fois le lait et la farine. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai ajouté 1/3 de farine + 1/3 de lait et j'ai mélangé pendant 20 secondes et j'ai renouvelé l'opération jusqu'à ne plus avoir de farine ni de lait.

Ajout de la farine
Ajout de la farine
La pâte est presque prête
La pâte est presque prête

Un dernier petit coup de mixeur/blender, mais cette fois-ci à la vitesse la plus importante (ici "liquéfier") afin d'être sûre d'avoir une pâte bien lisse et sans grumeaux.

Et ce fut le cas, j'ai obtenu une jolie pâte prête pour être cuite !

La pâte est terminée
La pâte est terminée
Reste plus qu'à la cuire
Reste plus qu'à la cuire

La cuisson des gaufres !

Première cuisson de gaufres avec l'appareil à croque-monsieur 3 en 1 de Silvercrest ! Toute contente, je le branche et attends qu'il soit chaud. Manque de bol au bout d'1min38 (oui oui, c'est très précis mais quand je teste un produit je suis toujours très précise et je chronomètre), le gaufrier a fait sauter les plombs !

Chez cuistolab, ce genre de petits soucis ne nous arrête pas et j'ai donc remis le courant en marche et j'ai recommencé la chauffe de l'appareil ! Là, aucune soucis l'appareil a bien chauffé et j'ai pu commencer la cuisson des gaufres (pour l'instant je ne sais pas si cet incident est isolé ou s'il va se répéter... je vous invite à lire le test complet de l'appareil pour découvrir si les plombs ont de nouveau sauté !).

Mise en chauffe de l'appareil à croque-monsieur
Mise en chauffe de l'appareil à croque-monsieur

Le voyant vert s'allume, c'est bon, je mets la pâte à gaufres dans le gaufrier. Au bout de 7 min 30, j'enlève les gaufres (la notice préconise 5 à 7 minutes mais moi elles ne me paraissaient pas cuites du tout au bout de 5 minutes).

Cuisson au bout de 5 minutes
Cuisson au bout de 5 minutes
Cuisson au bout de 7 minutes
Cuisson au bout de 7 minutes

Verdict et résultat

Une fois les gaufres cuites, je n'avais qu'une seule envie : croquer dedans. Quelle ne fût pas ma déception quand je me suis rendue compte que les gaufres ne croustillaient pas du tout et étaient molles. Moi qui salivais d'avance à l'idée de manger de bonnes gaufres bien croustillantes !

La recette n'est pas franchement magique, les gaufres ne sont pas aériennes du tout mais plutôt lourdes et compactes. On est à mi chemin entre la gaufre de Bruxelles et la gaufre liégeoise. En conclusion, bof bof !

Certes la recette a le mérite d'exister dans le notice de l'appareil, mais ce n'est pas vraiment la meilleure recette pour des gaufres. De plus, le gaufrier n'est pas assez puissant pour bien cuire les gaufres et créer un vrai croustillant, c'est dommage !

L'intérieur de la gaufres
L'intérieur de la gaufres
Les gaufres sont cuites
Les gaufres sont cuites
Les gaufres sont molles et compactes
Les gaufres sont molles et compactes

Produits en rapport avec cet article

14,2 /20
10 avis
de 147,29 € à 6 412,88 €

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.