Recette de galette des rois pomme/gingembre Les Commis
- Sommaire afficher
-
Réception du colis
-
Ingrédients nécessaires
-
La recette
-
Les plus de la fiche recette Les Commis !
Chez Les Commis, il est possible de commander des produits dans l'épicerie en plus de votre panier habituel. En ce mois de janvier, il était possible de commander une galette des rois à la pomme. Nous l'avons donc commandé pour la tester !
Réception du colis
Ce dessert nous a été livré en même temps que notre colis de la semaine. Il y avait juste un sachet en plus contenant tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la galette. Car oui, nous n'avons pas reçu une galette toute faites, mais bien les ingrédients et la fiche recette pour réaliser ce dessert. C'est le concept de "Les Commis".
Ingrédients nécessaires
Nous avions donc les ingrédients suivant pour faire la galette :
- 2 pâtes feuilletées bio (vous pouvez la faire vous-même)
- 3 oeufs bio
- 2 pommes Golden
- 40 g de sucre semoule
- 4 g de gingembre en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 40g de crème fraiche épaisse
La recette
L'appareil à la pomme
Pour réaliser cette galette à la pomme, nous avons besoin d'un appareil à base de pomme. Pour cela nous avons râpé, à l'aide de la box grater de microplane, les deux pommes en gros morceaux.
Dans un saladier, nous avons mélangé le sucre et deux oeufs jusqu'à ce que le tout blanchisse (l'ensemble doit être plus blanc et bien lisse). Ensuite, nous avons ajouté le sucre, le gingembre ainsi que les graines de vanille présentes dans la 1/2 gousse et la crème fraiche.
Une fois le mélange homogène, nous avons ajouté le râpé de pommes.
Le montage de la galette
Nous avons ensuite sorti les pâtes feuilletées du réfrigérateur (il vaut mieux qu'elles soient bien froides) et nous en avons déroulé une sur une feuille de cuisson réutilisable en silicone. Nous avons ajouté au centre, l'appareil à base de pommes en veillant bien à laisser 2 cm libre tout autour afin de pouvoir refermer la galette.
On a positionné la fève au milieu du mélange, humidifié légèrement le bord avec de l'eau (du bout des doigts) puis déroulé la deuxième pâte feuilletée pour la placer au-dessus de notre préparation. Maintenant, il faut souder les pâtes.
Pour cela, il faut utiliser le dos d'une fourchette et l'appuyer tout autour de la galette pour bien souder le tout. Il faut également chiqueter le bord de la pâte avec la pointe d'un couteau !
La cuisson de la galette
On prend le dernier oeuf et on sépare le blanc du jaune. Seul le jaune nous intéresse ici. On le mélange avec une cuillère à soupe d'eau et à l'aide d'un pinceau en silicone, on étale ce mélange sur la pâte feuilletée, cela va permettre de créer une jolie dorure.
Une fois cette étape terminée, on met la galette au frais dans le réfrigérateur pendant au moins 10 minutes. On profite donc de ce temps de repos pour préchauffer le four à 180°C en chaleur statique (et non tournante !).
Quand le four est chaud et que les 10 minutes minimum sont passées, on enfourne la galette pour 30 minutes !
Bon appétit !
Les plus de la fiche recette Les Commis !
C'est la première recette de l'épicerie Les Commis que nous testons. Nous avons particulièrement apprécié de recevoir l'ensemble des ingrédients mais surtout la fiche recette que nous avons trouvée très bien expliquée.
En effet, tout est bien détaillé et les techniques de soudure et de bordure sont expliquées grâce à des photos. Cela nous a permis de réussir nos bordures de galettes pour la première fois !!!
Toutefois, nous avons une petite remarque à faire, nous trouvons dommage qu'aucune indication de quantité ne soit faites au niveau des ingrédients. En effet, si nous n'avions pas pesé le tout, jamais nous n'aurions pu vous dire qu'il fallait 40g de sucre, 4g de gingembre ou encore 40g de crème fraiche, vu que tout arrive déjà en bonne quantité. Si on ne pèse pas nous même, la fiche recette devient inutilisable pour une prochaine fois ! C'est tout de même dommage vu que la recette est intéressante !