Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

On a testé pour vous la réunion Thermomix

Publié le 5 juil. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Organisation de l'atelier culinaire
  • La liste des courses
  • Le jour J
  • La pâte brisée
  • Le sorbet
  • Dernière recette, le poulet vapeur
  • Notre avis sur les trois recettes
  • Les questions durant la réunion
  • Le programme de fidélité
  • L'achat du Thermomix
  • Notre avis sur la réunion

Pour pouvoir vous présenter le test complet du Thermomix TM5, nous avions besoin de l'avoir dans notre labo. Et comme nous souhaitons être complètement transparent avec nos lecteurs et surtout garder notre impartialité, il fallait que nous achetions le robot. Le problème avec le Thermomix, c'est qu'il ne s'achète pas aussi facilement que les autres robots. Pas question de se rendre chez Darty, Fnac ou encore Boulanger pour s'équiper !

Avec Thermomix, il faut forcément assister à une réunion de vente à distance ou plutôt à un atelier culinaire comme aime l'appeler la marque. Chez Cuistolab, nous avons donc organisé en toute discrétion un atelier dans le but d'acheter le robot mais également de vous raconter comme se passent ces ateliers !

Organisation de l'atelier culinaire

Une fois que nous savions que nous devions organiser un atelier pour nous équiper du dernier Thermomix, nous nous sommes rendus sur le site de la marque afin de remplir un formulaire pour être recontacté par une vendeuse. En effet, comme nous ne connaissions aucune vendeuse conseillère dans notre entourage, il nous fallait en trouver une. J'ai donc rempli le formulaire disponible et patienté.

Au bout de 72 heures (en même temps, on a fait la demande un vendredi), une conseillère Thermomix m'a recontacté. Quand je lui ai dit que je voulais m'acheter un Thermomix, elle m'a dit qu'il fallait organiser un atelier culinaire avec au moins 3 convives, sinon je ne pourrai pas avoir le cadeau du mois.

Pas de soucis, j'allais demander à un couple d'amis + Jérôme de faire les convives et moi Mathilde, je serai l'hôtesse. Rendez-vous est pris courant juin 2018.

La liste des courses

Le principe de l'atelier culinaire est simple, la conseillère vient avec son Thermomix et nous fait réaliser quelques recettes (en l'occurence 3 recettes pour nous), afin de nous familiariser avec la machine.

Toutefois, dans le but de réaliser ces recettes, il faut des ingrédients. Une petite semaine avant, la conseillère vous envoie donc une liste de course à prévoir pour le jour J. Et oui, ce n'est pas elle qui prévoit les courses mais c'est bien à vous de le faire. Sur ce point, j'en ai parlé à quelques copines et les avis divergent. Certaines jugent normal que ce soit à nous de faire les courses, d'autres pensent que la conseillère pourrait s'en charger. Nous, on ne s'est pas posé de question, on a fait les courses pour le jour J !

Voici la liste des choses que nous devions prévoir :

  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 1 c à café de sel
  • 500g de fruits congelés
  • 80g de sucre en morceaux
  • 1 œuf
  • sel
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 3 escalopes de poulet
  • 1 poivron rouge
  • 4 carottes
  • 1 courgette
  • 50g de crème fraiche épaisse
  • 1 c à soupe de moutarde

Il nous est également demandé d'éplucher les légumes et couper le poulet en aiguillettes avant la réunion. En effet, ce n'est pas comme les réunions style Tupperware où on va essayer plusieurs ustensiles de cuisine pour préparer les ingrédients. Là, on utilise que le Thermomix, donc tout ce que le Thermomix ne fait pas, il faut le préparer avant.

Le jour J

Le jour J est arrivé, nous sommes impatients, mon couple d'amis, Jérôme et moi de nous rendre à cette réunion. Pour plus de discrétion, nous avons choisi de ne pas faire cette réunion dans le labo de Cuistolab mais chez un ami.

À 18h30, l'heure convenue, la conseillère arrive avec son Thermomix. Elle l'installe dans la cuisine. La réunion commence !

Elle nous demande si nous connaissons la machine. Evidemment nous lui répondons que non (si on lui dit qu'on a déjà testé en long, en large et en travers le TM31, le Cooking Chef, le Cook Expert et l'i-Companion, cela fait moyen crédible).

Elle nous présente donc toutes les fonctions de l'appareil ainsi que la fonction connectée avec la cook-key. On peut manipuler l'interface de l'appareil en choisissant les différentes recettes que l'on va faire. D'ailleurs voici les 3 recettes que la conseillère a choisi de réaliser lors de cette réunion.

  • Une pâte brisée
  • Un poulet vapeur, tagliatelles de légumes et velouté de légumes
  • Un sorbet

La pâte brisée

Première recette, la pâte brisée. C'est moi qui ai réalisé pas à pas la recette. Je manipule moi-même le Thermomix. Il est vrai que la réalisation de cette recette est très simple, pas de gros soucis à part un petit détail qui me chagrine, apparemment quand on touche le câble d'alimentation du Thermomix ça fait déconner la balance... c'est quand même dommage ! (on testera sur le nôtre si on a le même soucis). La conseillère nous explique que c'est parce que la balance se trouve sur les pieds du robot, l'explication ne nous convainc pas à 100%.

La pâte brisée est réalisée rapidement. On la met au réfrigérateur. Ce qui est dommage, c'est qu'au final on réalise juste une pâte brisée pour réaliser une pâte brisée. Elle ne servira pas pour le reste de la recette et ne sera donc pas dégusté le jour même... personnellement, on trouve ça moyen. Mais bon, cela permet de montrer que le Thermomix est capable de réaliser une pâte facilement.

Le sorbet

Nous avions acheté un melon que nous avions coupé et congelé avant la réunion. La réalisation du sorbet est très facile et surtout spectaculaire. En effet, la conseillère nous fait réaliser un sucre glace (pour montrer la puissance des lames, toutefois même un simple blender est capable de réaliser cette préparation), puis le sorbet aux fruits.

La recette est bien réussie et le sorbet est lisse et vraiment bon. Il faut noter que le Thermomix n'est pas une sorbetière et ne peut donc réaliser que des sorbets à base de fruits congelés.

Lors de cette préparation, nous trouvons le Thermomix un peu bruyant quand même.

Résultat du sorbet melon
Résultat du sorbet melon

Dernière recette, le poulet vapeur

Dernière recette, le poulet vapeur. La conseillère a taillé les tagliatelles de légumes pendant que nous réalisions le sorbet. Jérôme a ensuite mis en place tous les éléments de la recette et nous avons mis en route la cuisson.

Pendant ce temps, nous sommes allés discuter dans la pièce à côté avec la conseillère. (Cela permet de cacher le bruit ambiant que fait le Thermomix, car même en cuisson vapeur, le robot est assez bruyant).

Au bout de 20 minutes, la cuisson est parfaite et la recette réussie.

Résultat du velouté de légumes
Résultat du velouté de légumes
Résultat du poulet vapeur
Résultat du poulet vapeur
Résultat du poulet vapeur + tagliatelles de légumes
Résultat du poulet vapeur + tagliatelles de légumes

Notre avis sur les trois recettes

Les trois recettes ont été réussies sans aucun soucis. Après dégustation, nous les avons trouvé vraiment bonnes.

Toutefois, nous nous interrogeons sur une chose. Apparemment les conseillères font toujours les mêmes recettes lors des ateliers culinaires. Après avoir discuté autour de nous à propos des recettes que nous avons réalisées, pas mal de copines nous ont dit "ah mais nous aussi c'était ces recettes-là !" De plus, nous avons retrouvé les recettes sur le site Cookidoo dans la collection "Collection dégustation". On peut donc se poser la question si les recettes ne sont pas calibrées parfaitement pour séduire. On testera d'autres recettes de toute façon pour vous donner notre ressenti.

Les questions durant la réunion

La conseillère nous a demandé si nous avions des questions. Ce à quoi nous nous sommes empressé de répondre "oui". Voici donc les questions que nous lui avons posées. Retrouvez en gras nos questions et en italiques les réponses de la conseillère.

Quelles sont les choses que le Thermomix ne peut pas faire ?

Il n'y a que 3 choses que le Thermomix ne sait pas faire : le caramel, la friture, les grillades

Mais comparé aux autres robots, vous n'avez pas de quoi râper les carottes ?

Chez Thermomix, c'est une volonté de ne pas pouvoir râper les carottes. En effet, cela dénature le produit de le râper. Le jus et les vitamines du légume partent quand on râpe, il vaut donc mieux tailler les carottes en brunoises avec la lame, c'est pourquoi nous n'avons pas d'accessoires pour râper chez Thermomix. (bon la honnêtement, nous restons très perplexes sur cette réponse).

Quelle est la garantie du Thermomix ?

2 ans pour les particuliers, 6 mois pour les professionnels.

J'ai une amie qui a un souci avec le couvercle du TM31, vais-je avoir la même chose avec le TM5 ? (cf: soucis que nous avons avec le couvercle de notre TM31 qui est complètement fendu)

Certains TM31 sont issus d'une fabrication au moment de l'arrêt du bisphénol A, ce qui a rendu les plastiques très fragiles. Le TM5 ne rencontre pas ce problème-là. Il suffit de contacter le service client pour que l'on vous échange votre couvercle.

Question à propos de la clé Cook-key et de l'abonnement à 36€ par an. Que se passe-t-il si j'arrête mon abonnement ? Vais-je perdre mes recettes ?

Oui malheureusement l'ensemble des recettes provenant du Cookidoo seront effacées de votre clé à la fin de votre abonnement.

La conseillère a été très bonne, à chaque question elle a trouvé immédiatement la réponse. À part le coup des carottes râpées, les autres réponses nous ont paru tout à fait justes. Cela reste l'avantage de ce genre d'achat "en réunion", on peut vraiment poser toutes les questions qui nous passent par la tête et nous avons en face de nous quelqu'un qui connait vraiment son produit.

 

Le programme de fidélité

Il faut savoir que Thermomix propose un système de fidélité appelé "Mercis".  Vous pouvez gagner des "Mercis" en achetant un Thermomix, en recommandant le Thermomix auprès de vos amis ou en organisant des ateliers culinaires.

  • Acheter un Thermomix = 100 mercis
  • Organiser un atelier culinaire avec 3 amis = 300 mercis
  • Recommander Thermomix = jusqu'à 150 mercis

Donc en théorie, nous aurions dû cumuler pas mal de mercis lors de notre atelier. Mais, car il y a un mais, même si ce n'est indiqué nulle part dans la faq de Thermomix, notre conseillère nous a dit qu'il fallait que ce soit 3 invités qui ne sont pas en couple ! Donc comme nos trois invités étaient Jérôme + un couple d'amis, cela ne comptait pas... Nous trouvons cette règle vraiment très limite de la part de Thermomix !

L'achat du Thermomix

Voici la dernière partie de la réunion, le moment de l'achat. Après nous avoir présenté l'appareil, le site de recette cookidoo, la conseillère passe par la douloureuse, le prix de l'appareil et nous demande si nous souhaitons nous en offrir un.

Comme nous en avons besoin pour nos tests, évidemment nous lui avons répondu oui !
Nous avons eu le choix entre deux modèles : 

  • Le Thermomix classique à 1169€
  • Le Thermomix connecté à 1269€

La différence de prix s'explique par la cook-key qui permet de mettre des recettes provenant du site Cookidoo sur le Thermomix. Il y a tout de même 100€ de plus + 36€ d'abonnement par an !

Dans le cadre de notre test, nous avons choisi le plus cher afin de pouvoir le tester complètement et vous donner notre avis sur la partie connectée.

Notre avis sur la réunion

Personnellement je partais très sceptique sur cette réunion. En effet, je ne suis pas une grande fan de ce concept où on a l'impression qu'on nous force la main et qu'on est obligé d'acheter pour faire plaisir à la vendeuse qui s'est déplacée jusqu'à chez vous ou vos amis.

Toutefois, je dois reconnaitre que de pouvoir tester le produit en condition réelle avant de l'acheter est un vrai plus comparé aux autres robots cuiseurs. Mais, je suis restée frustrée de devoir attendre 2 semaines et demie entre la réunion et la réception de la bête.

Reste maintenant à tester cet engin et d'avoir la mise en service (et oui encore une autre réunion 15 jours après réception pour soi-disant nous aider avec le robot et nous offrir notre cadeau du moment, mais cela reste un bon moyen pour Thermomix d'essayer de convaincre certains de nos amis).

Produits en rapport avec cet article

14,7 /20
29 avis
14,3 /20
19 avis

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.