Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Thermomix TM31

Avis & prix : Thermomix TM31 de Vorwerk

Note globale 14,7/20 sur 23 avis de cuistonautes

Thermomix TM31 le robot à tout faire !

Test publié le 24 mai 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Place dans la cuisine et dans le placard
  • Ergonomie et facilité d'utilisation
  • Nettoyage
  • Utilisation et résultat
  • Accessoires
  • Rapport qualité prix
  • Decibels
  • Conclusion

Dans la série des Thermomix de la marque Vorwerk, nous avons testé le TM31. Pendant dix jours d'utilisation non-stop, nous avons testé ce robot-cuiseur incontournable. Voici le résultat complet de nos essais.

Présentation du Thermomix TM31
Présentation du Thermomix TM31

Place dans la cuisine et dans le placard

Il faut bien se l'avouer, ce robot prend pas mal de place sur le plan de travail mais il remplace quand même un certain nombre d'appareils électroménagers et donc on libère facilement de la place dans les placards.
Dans votre cuisine, il faudra donc trouver une petite place à ce robot car vous ne le rangerez pas à chaque fois dans un placard (trop contraignant), de plus on ne peut pas le positionner n'importe où ! En effet, il est déconseillé de le positionner sous un meuble de cuisine car lorsque vous allez utiliser la fonction cuisson vapeur, de la vapeur d'eau chaude va se dégager du robot et pourrait endommager le meuble au dessus.

Il est aussi important de ne pas le positionner trop près d'un bord de plan de travail, en cas de fonctionnement en mode pétrin ou de mixage d'aliments solides, le robot a tendance à bouger assez fortement. Il serait donc dommage qu'il finisse par terre.

Toutefois, comme les éléments s'assemblent les uns dans les autres, il n'est pas besoin de chercher une place dans un placard pour l'ensemble des accessoires, ce qui est plutôt un bon point.

Le thermomix sur le plan de travail de la cuisine
Le thermomix sur le plan de travail de la cuisine

Ergonomie et facilité d'utilisation

Quand j'ai découvert ce robot et ses fonctionnalités, j'ai craint de ne pas savoir m'en servir. En effet, il y a quand même pas mal de boutons et cela m'a fait un peu peur ! Mais après une première utilisation et grâce aux nombreuses recettes bien détaillées existantes sur le web, je me suis rendu compte que ce robot était vraiment très simple d'utilisation.

D'un côté, les boutons pour la chaleur de cuisson, de l'autre pour la vitesse de mixage et, au milieu, la balance et la minuterie ! Au final c'est vraiment simple.

De toute façon, en théorie, comme ce robot cuiseur n'est disponible à la vente qu'en vente à domicile, une conseillère de la marque viendra vous livrer le robot en vous montrant toutes les fonctionnalités et en vous expliquant tous les boutons. Le principe de la marque est de ne pas vous vendre un robot sans vous le "mettre en service". Pour ce test, nous nous sommes procuré le robot sans passer par le circuit traditionnel, nous n'avons donc pas eu l'explication d'une conseillère mais cela ne nous a pas dérangé pour comprendre très rapidement le fonctionnement de ce dernier.

Balance avec tare
Balance avec tare
Minuterie
Minuterie
Vitesse de rotation des lames
Vitesse de rotation des lames
Température de chauffe
Température de chauffe

Après plus de 10 jours d'utilisation intensive du robot, je dois dire qu'il est vraiment intuitif à utiliser. Je regrette toutefois qu'il ne soit pas toujours évident à fermer et si on ne le ferme pas correctement, le Thermomix ne démarre pas. De plus, le bol n'est pas non plus toujours évident à insérer.

Au niveau des accessoires fournis, tous sont simples à utiliser et pratiques à l'exception de la spatule que je trouve vraiment inefficace et peu pratique ! Au bout de quelques utilisations, elle a fini au fin fond du tiroir (même si sa forme n'est vraiment pas pratique à ranger dans un tiroir) et j'ai sorti une maryse traditionnelle pour la remplacer. J'aurai également apprécié que le gobelet doseur, qui se met sur le couvercle, se fixe vraiment et qu'il ne soit pas uniquement posé. Le fait qu'il soit simplement posé n'est pas très rassurant quand on doit mixer à forte vitesse des aliments assez solides comme du chocolat ou du sucre en morceaux. On a toujours l'impression qu'il va finir par s'envoler ! Un petit cran de fermeture n'aurait pas été superflu.

Enfin, même si le bol est bien conçu pour qu'on ne se brûle pas et pour pouvoir être posé sur un plan de travail facilement dès la fin de cuisson, je trouve qu'en fin de cuisson quand il faut ouvrir le couvercle, notre main étant très près du bol, la vapeur chaude a tendance à me brûler la main. C'est donc dommage que le couvercle ne soit pas muni d'un système d'ouverture permettant une meilleure prise en main.

Nettoyage

En ce qui concerne le nettoyage, il y a vraiment des plus et des moins !

Les conseillères Thermomix vont vous parler du nettoyage express qui vous permettra d'entretenir facilement votre robot, mais ce n'est pas toujours si simple que ça. Le nettoyage express consiste à remplir le bol en Inox à moitié avec de l'eau tiède et d'ajouter une goutte de liquide-vaisselle. Il suffit ensuite de mettre le Thermomix en route avec une vitesse d'au moins 5 pendant 5 à 10 secondes. En théorie vous n'avez plus qu'à passer le Thermomix sous l'eau et votre robot est propre. Ce type de nettoyage a quand même de sacrées limites. En effet, oui cela fonctionne avec certaines sauces, avec les blancs en neige, avec une cuisson vapeur, mais pour ce qui est des pâtes à pain, brioches ou pizza, des hachages de viandes ou encore des risottos, cela ne fonctionnera pas du tout. Des morceaux d'aliments resteront coincés au niveau des lames et sur le fond du bol.

Vous serez donc obligé de laver votre Thermomix à la main en ôtant les lames du bol. Car c'est là le vrai problème en terme du nettoyage pour le Thermomix : les lames ! Régulièrement, des aliments viennent se coincer sous les lames et même en les désolidarisant du bol, il est souvent bien difficile de les laver vraiment en profondeur...

Avant le nettoyage express
Avant le nettoyage express
Pendant le nettoyage express
Pendant le nettoyage express
Après le nettoyage express
Après le nettoyage express

Toutefois il y a des cotés positifs, l'ensemble des éléments passe au lave-vaisselle (même le bol) et il est donc très pratique de tout mettre directement dans la machine pour avoir un Thermomix vraiment propre. Néanmoins, si vous ajoutez le bol + le panier cuisson + le varoma avec son plateau et son couvercle + le couvercle du Thermomix, votre lave-vaisselle sera plein... pas très pratique quand même !

Enfin, dernier petit point : comme le Thermomix ne compte qu'un seul bol en Inox, il faut noter que vous allez souvent devoir laver le bol en plein milieu d'une recette, il n'est donc pas possible de le passer au lave-vaiselle à chaque fois, sinon vous n'aurez jamais fini votre recette !

Varoma + bol Inox dans le bas du lave-vaisselle
Varoma + bol Inox dans le bas du lave-vaisselle
Reste du Thermomix dans le haut du lave-vaisselle
Reste du Thermomix dans le haut du lave-vaisselle
Reste du Thermomix dans le haut du lave-vaisselle
Reste du Thermomix dans le haut du lave-vaisselle

Utilisation et résultat

Grâce à ce robot-cuiseur, j'ai pu réaliser de nombreuses recettes lors de cette phase de test. Que ce soit des entrées, des plats, des desserts, du pain, de la brioche et même des petits pots pour bébé, j'ai voulu tout tester. Je ne peux vous lister la liste complète des recettes essayées mais je peux vous dire que presque toutes ont été un succès.

Je reste toutefois dubitative sur le pain au Varoma ainsi que la cuisson des noix de Saint-Jacques à la vapeur. Je pense que pour certains aliments, la cuisson à la poêle ou au four reste quand même une valeur sûre.

Chaque midi et chaque soir pendant 10 jours j'ai cuisiné pour ma petite famille avec le Thermomix.

  • Le premier content fut bébé qui a été ravi de manger de bonnes purées de légume faites par maman (et je dois avouer que personnellement, ça m'a simplifié la vie, car faire des purées pour bébé avec le Thermomix y a rien de plus simple et de plus rapide, c'est même mieux qu'avec un robot cuiseur spécial bébé comme le Nutribaby+)
  • La deuxième personne à tester ces petits plats Thermomix fut mon mari qui lui, a relevé un vrai défaut, le bruit de la machine ! Le soir, impossible pour lui de regarder la télé pendant que le Thermomix tourne... (ayant une cuisine ouverte, c'est compliqué). Pour un plat, j'ai même été mettre le Thermomix dans une autre pièce pour le faire tourner... A part ça, il était plutôt satisfait du résultat, en particulier pour les sauces !
  • Enfin, moi-même, ce que j'ai apprécié particulièrement dans le quotidien avec ce Thermomix, c'est sa simplicité d'utilisation et son gain de temps ! Le soir, pendant que le risotto mijote, j'ai pu donner le biberon à mon petit dernier, au lieu de passer mon temps au-dessus de la casserole, à remuer le riz, de peur qu'il attache ! Il faut avouer que c'est vraiment confortable.

Dans l'ensemble, comme je vous le dis plus haut, les recettes que j'ai testées nous ont plu, après, comme toutes recettes trouvées sur le web, il y a des choses à améliorer mais ça, c'est pas la faute de la machine. (Si vous voulez plus de détails sur ma semaine avec le Thermomix, je vous invite à aller lire mon article complet sur le sujet.)

Brioche
Brioche
Filet de merlan, fenouil et tomates à la provençale
Filet de merlan, fenouil et tomates à la provençale
Saumon cuit à la vapeur avec courgette, riz et sauce basilic
Saumon cuit à la vapeur avec courgette, riz et sauce basilic
Filet mignon à la moutarde
Filet mignon à la moutarde
Spaghetti carbonara
Spaghetti carbonara
Ile flottante
Ile flottante
En vidéo : réalisation d'une mousse au chocolat
En vidéo : réalisation d'une mousse au chocolat


Voici un petit tableau récapitulatif de notre avis sur le Thermomix TM31 en fonction des recettes.

Blancs en neige 
Mayonnaise   
Pâte à crêpes  
Pâte à brioche   
Glace  
Sucre glace   
Purée de bébé   
Fromage râpé  
Ile flottante 
Velouté de légumes   
Cuisson vapeur   
Mousse au chocolat  


 

En vidéo : réalisation de la crème anglaise
En vidéo : réalisation de la crème anglaise

Au cours de l'utilisation de ce Thermomix, nous avons pu relevé un bug qui revient très souvent au niveau de la balance. Sans prévenir et sans cause apparente, cette dernière se met en erreur et il est donc impossible de continuer la pesée.

Quand on est au milieu de la recette, c'est un vrai soucis ! Après une recherche sur le web, je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule à avoir cette erreur et qu'elle est courante pour le Thermomix TM31... Un vrai souci pour moi vu son tarif !

Bug au niveau de la balance => Er55
Bug au niveau de la balance => Er55

Accessoires

Le Thermomix est livré avec un certain nombre d'accessoires pour vous permettre de réaliser vraiment de nombreuses recettes !

Le bol en Inox :

D'une capacité de 2 litres, ce bol vous permettra de réaliser de nombreuses recettes de cuisine. On regrette toutefois que sa capacité ne permette pas de réaliser de vrais recettes familiales pour 6 personnes avec uniquement le Thermomix. Il vous sera difficile de cuire des spaghettis pour 6 personnes dans le bol en Inox par exemple. A savoir que le modèle Thermomix TM5 lui, est doté d'un bol de 2,2 litres. Certes plus grand mais pas non plus géant.

Bol en Inox du thermomix
Bol en Inox du thermomix
Les lames du bol en Inox
Les lames du bol en Inox
Bol en Inox 2 litres
Bol en Inox 2 litres

Le Varoma :

Grâce au Varoma, vous allez devenir le pro de la cuisson vapeur. Il est composé de 3 éléments : le bol, le plateau et le couvercle. Grâce à ce Varoma, vous allez pouvoir réaliser de très nombreuses recettes comme de la cuisson vapeur de légumes, la cuisson vapeur de poisson, de viande et même du pain ou des oeufs.
Lors de notre test longue durée de ce Thermomix, j'ai par exemple cuit des oeufs cocottes aux épinards dans le bol du Varoma, réalisé un filet de truite saumoné aux courgettes dans le plateau du Varoma ou encore des rouleaux de sole aux crevettes également dans le bol du Varoma ! J'ai également testé de réaliser du pain dans le bol suivant une recette trouvée dans l'espace recette Thermomix mais le résultat n'a pas été concluant... A revoir donc !
Je suis globalement très contente de cet accessoire du Thermomix même si au bout de quelques années, le couvercle du Varoma a complètement fendu lors d'une cuisson... c'est vraiment dommage pour un produit aussi onéreux !

Le Varoma avec son couvercle cassé
Le Varoma avec son couvercle cassé
Le Varoma avec son bol, son plateau et son couvercle
Le Varoma avec son bol, son plateau et son couvercle

Le panier cuisson :

Idéal pour la cuisson du riz, des légumes ou des pommes de terre, le panier cuisson s'insère très facilement dans le bol du Thermomix. Sa capacité n'est pas énorme mais suffisante pour une famille de 4 personnes. Nous avons toutefois noté qu'il aurait pu y avoir une anse pour enlever plus facilement ce panier cuisson. En effet, même si la spatule est munie d'un petit crochet pour enlever facilement le panier cuisson (seul véritable fonction intéressante de cette spatule), il n'est quand même pas toujours évident d'enlever facilement ce panier cuisson.

Le panier de cuisson vapeur Thermomix TM31
Le panier de cuisson vapeur Thermomix TM31

La spatule :

Grosse déception pour cette spatule ! Certes, elle permet d'ôter le panier de cuisson vapeur et est conçue de telle manière à ce qu'elle ne touche jamais le plan de travail, par contre pour sa fonction première de spatule, elle est vraiment décevante. En effet, impossible de vraiment racler les bords de façon parfaite avec cette spatule qui est beaucoup trop rigide. Et je ne parle même pas d'essayer de vider convenablement le bol en raclant le fond... La présence des lames + la rigidité de la spatule rendent l'opération quasiment impossible.
Nous sommes vraiment déçu par cet accessoire, une spatule en silicone plus souple aurait été bien plus pratique !

Crochet de la spatule pour enlever le panier cuisson
Crochet de la spatule pour enlever le panier cuisson
La spatule Thermomix qui ne touche pas le plan de travail
La spatule Thermomix qui ne touche pas le plan de travail
Spatule du Thermomix TM31
Spatule du Thermomix TM31

Le fouet :

Le fouet du Thermomix se fixe très simplement sur les lames dans le bol en Inox. Ça a un côté très pratique vu qu'on n'est pas obligé de tout démonter pour insérer le fouet. Il est donc possible d'alterner mixage et fouet dans une même préparation.

Par contre, je suis un peu perplexe quant à son efficacité quand il est question de monter des blancs en neige. J'ai eu beaucoup de mal à obtenir des blancs vraiment fermes. Ce fouet ne remplace pas un grand fouet traditionnel pour amener de l'air dans la préparation. Il a toutefois le mérite d'être présent et d'être pratique pour certaines préparations, mais je l'appellerai plus un "mélangeur" qu'un véritable fouet.

Le fouet du thermomix TM31
Le fouet du thermomix TM31

Moule à varoma :

Dernier accessoire disponible pour ce Thermomix TM31, le moule Varoma. Ce moule vous servira pour réaliser des gâteaux avec une cuisson à la vapeur dans le bol du Varoma. Sur cet accessoire, je ne peux vous donner plus d'informations car nous n'avons pas eu la possibilité de le tester. Je vous conseille donc de lire plus bas les avis des consommateurs ayant cet accessoire.

Le moule à Varoma
Le moule à Varoma

Rapport qualité prix

Je tiens à rappeler que ce robot est vendu aux alentours de 999€ ce qui reste un sacré budget et le place dans le haut du marché, avec toutefois 200€ de moins que le Magimix Cook expert ou le Thermomix TM5.

Par rapport à son tarif, on est en lieu de regretter que le couvercle du Varoma ne soit pas plus solide, que la balance ne soit pas plus précise et qu'il y aie ce bug fréquent au niveau de cette dernière (Er55).

Decibels

Comme je vous le disais plus haut, le thermomix TM31 est assez bruyant. Toutefois assez, cela reste subjectif. Pour remédier à cela et vraiment pouvoir comparer les différents robots cuiseur entre eux au niveau du débit sonore, nous avons choisis de mesurer les décibels obtenus à l'utilisation.

A titre de comparaison, une respiration normale équivaut à 10db, une conversation normale à 60db et une tondeuse à gazon à 90db.

Conclusion : 14,3/20

On a aimé
Cuisson des pâtes et du riz
Cuisson vapeur facile
Attache très peu
Se stoppe quand la minuterie est terminée
Tout-en-un
Très belle purée
Compact, tout se range sur le robot
On a moins aimé
Pas de possibilité de le programmer
Balance peu précise et qui bug
Difficulté à le fermer
Bruyant
Pas assez lourd, donc a tendance à se déplacer

Ce Thermomix de la marque Vorwerk est donc un très bon produit, facile à utiliser et qui simplifie quand même bien la vie au quotidien. On peut toutefois se demander si son tarif n'est quand même pas un peu exagéré.

Je pense que ce produit est surtout destiné aux personnes qui ne sont absolument pas équipées en appareils électroménagers. Dans ces conditions, cela vaut le coup de s'équiper d'un Thermomix. Si vous avez une petite cuisine également, avec l'impossibilité d'avoir plusieurs appareils, ce robot est fait pour vous.

Par contre, si vous aimez cuisiner, que vous êtes attaché à vos casseroles et à la perfection dans tous les domaines, nous vous conseillons plutôt de vous équiper avec des produits spécialisés dans chaque domaine plutôt qu'avec ce Thermomix.


Avis des Cuistonautes

3,9 / 5
Excellent
40,91%
Très bien
59,09%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Résultat
4,4
Bruit
3,1
Nettoyage
3,8
Rapport qualité/prix
3,6
Fiabilité dans le temps
4,3
Robot Thermomix
Par Sisterie, il y a 1 mois 23 jr et 19 h
Très efficace
Gain de temps
Prix
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Acheté d'occasion car son prix est vraiment exorbitant, je suis ravie de mon achat. J'aime les ustensiles de cuisine. J'en possède beaucoup de toutes utilités. Ce robot outre son moteur puissant me permet de laisser aller mon imagination. J'invente des recettes et les tests... Rien ne lui résiste. Une aide précieuse pour des recettes élaborées. Impossible de rater.

Génial !!!!!!
Par Mathalie67, il y a 1 mois 25 jr et -1 h
On peut faire un maximum de plats en peu de temps
Simple a utiliser
Gain de temps quand On travaille, on peut anticiper nos menus a l avance.
Très bruyant
Le bol est tres lourd.
Il faut tout démonter pour le laver . Je
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je l'aime pour tout ce que l'on peut faire avec et on a un choix énormes de recettes pour varier les plats. Je l'aime pour sa rapidité d'action et on gagne du temps +++++

Cher mais resistant
Par Mimi49570, il y a 1 mois 26 jr et 20 h
Tout le repas en même temps
Autonome
Qualité des materiaux
Prix
Bruit
Nettoyage
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Appareil agréable à prendre en main. C est facile d utilisation même mon fils de 14 ans y arrive.
Le prix est élevé mais le produit le vaut et le SAV est super.
Je le recommande a tout le monde du débutant au cuisinier confirmer.

Revolutionnaire
Par Emmy51, il y a 6 mois 17 jr et 6 h
efficacité
simple d'utilisation
balance intégrée
recettes incluses
bruit
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Mon premier robot culinaire. Vraiment révolutionnaire ! fini la perte de temps aux fourneaux ! Là je peux m'occuper à autre chose pendant que mon robot s'occupe de faire à manger pour moi. Il suffit de lire les recettes pas à pas et le tour est joué ! Vraiment très très simple d'utilisation! Le seul bémol est le bruit.... Mais je le recommande vivement !!!

Indispensable dans une cuisine
Par jardaise, il y a 6 mois 17 jr et 7 h
pratique
Efficace
bruyant
cher
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Il est devenu indispensable dans ma cuisine, je l'adore, il est cher mais très rapidement rentabilisé. Il parait que les nouveaux sont moins bruyant mais celui que j'ai, l'est relativement, du coup, il est dans mon arrière cuisine où il gène personne. Et hop, une purée en 24 min top chrono sans rien à faire sauf éplucher et couper les pommes de terre!

Le top du top
Par Solil70, il y a 7 mois 8 jr et 0 h
On peut tout faire avec
Le prix
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Ça fait plusieurs années que j'ai mon thermomix, et j'en suis très contente, je ne le changerai pour aucun autre robot, on peut absolument tout faire avec, je m'en sers quotidiennement, très facile d'utilisation, une fois bien pris en main. Je peux faire de bon repas, de l'entrée au dessert. Même si il est un peu cher, je le recommande.

Je ne peux plus m'en passer
Par Sosso61, il y a 8 mois 1 jr et 3 h
Génial
bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je ne peux plus me passer de mon thermomix, je m'en sers très régulièrement.

Idéal pour les femmes pressées mais qui aiment cuisiner
Par thalie250624, il y a 8 mois 9 jr et 8 h
Multifonction chauffe le service après vente est super
Le prix
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est mon super compagnon cuisine . Je l'utilise depuis tellement de temps que je crée mes propres recettes . J'adore les veloutés, les plats en sauce , les desserts . Ne suis pas fan de la cuisson de la viande qui pour moi doit être dorée donc je la passe un peu à la poelle avant
Facilement utilisable par toutes les personnes qui n'aiment pas cuisiner on est guidé pas à pas

Thermomix TM31
Par Melymelo , il y a 8 mois 10 jr et 2 h
Gain de temps
Moins dappareil
Taille du bol
La balance
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je suis une fan du thermomix. Tellement simple de faire les purées de mes enfants en grandes quantités pour être tranquille quelques jours. Je l'utilise beaucoup pour les desserts. Pour les plats je trouve que la quantité du bol est un peu juste. Avec le temps la balance est de moins en moins précise. Et au prix où on l achète j'estime que ça ne devrais pas arriver. Le mien a 5ans.

Thermomix TM31
Par sandfig, il y a 8 mois 17 jr et 21 h
Bonne capacité
Très pratique et compact
Livres de recette très bien fait
Utilisation des clés facile
Un peu bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Appareil très pratique pour les cuisiniers et cuisinières débutantes, car possibilité de réaliser des recettes élaborées avec un minimum de savoir-faire.

Thermomix un gain de temps
Par Cricri77260, il y a 8 mois 25 jr et 0 h
Gain de temps
Facilite d utilisation
Bruyant
Capacité du bol un’peu Juste
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Depuis que j ai le thermomix je gagne un temps fou surtout quand je travaille . On peu préparer le plat principal très rapidement poisson ou viande et légumes ! Un p'at Comp'et .
C est très pratique quand on a peu de temps . Maintenant on ne retrouve pas le goût d un vrai bourguignon mijoté plusieurs heures ! Mais ça aide vraiment les femmes actives .
Je le recommande

Mon cuisinier personnel
Par Celinetrl, il y a 9 mois 2 jr et 2 h
Un peu bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Thermomix un cuisinier dans votre cuisine, je suis conquise il fait tout de l'entrée au dessert et toujours réussi de super recette bien expliqué et tellement bonne
Pour l'ete de super glace faite maison franchement je ne m'en sépare plus
Je fais que du fait maison depuis que je l'ai et bien manger voilà comment c'est à la maison depuis qu'il est la

Excellent robot cuiseur
Par sylvie62690, il y a 9 mois 3 jr et 8 h
fiabilité
bruit
ne s'arrête pas seul
ne rape pas
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Excellent robot pour réussir des milliers de recettes, pétrin efficace . Bruit trop élevé en mode pétrin , sonnerie trop stridente , et pas d'arrêt sans intervention manuelle.

Très bon produit
Par Er, il y a 9 mois 8 jr et 7 h
on peut quasiment tout faire avec
prix
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

je l'ai acheté pour faire des repas plus sains et fait maison suite à la naissance de mes jumeaux. Super on peut tout faire ou presque. Purée, vapeur, sauce, crèmes desserts, gâteaux et beaucoup de pâte a crêpes!!!!!!!
Bemol son nettoyage et la capacité de son bol parfois limitée.
De plus les accessoires à changer coutent tres chers eux aussi mais je n'hésiterais pas à en racheter un

Indispensable pour toute la famille
Par FamilyC, il y a 10 mois 22 jr et 7 h
Cuisiner rapidement et sainement
Matériel de qualité
Suivi SAV
Possibilité de trouver de nombreuses recettes sur internet
Bruyant
Bol ne permettant pas de cuisiner des grosses quantités pour 6 personnes
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Il a réussi à me faire aimer cuisiner, m'a donné confiance et m'a accompagné de partout même en vacances!
Grace à lui , j'ai pu avoir la satisfaction de préparer tous les repas de mon fils depuis sa naissance !
Que du frais ! Tout le monde, peut s'en servir :)
Aujourd'hui, après 7ans de service et aucun passage au SAV , ma maman l'a récupéré et moi j'ai pris le T5.

bien!!!
Par nenette12, il y a 11 mois 14 jr et 9 h
balance intégré
multi-usage
bruyant
difficile à nettoyer
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est un bon robot, je m'en sers surtout pour la pâtisserie car je trouve que la viande est moins bonne en cuisson , elle devient dure!La contenance est pas top pour certain plat pour 4 c'est un peu juste et il est difficile à nettoyer. Un peu déçu de ce robot surtout au vu du prix.

multifonction
Par alexdege, il y a 11 mois 14 jr et 9 h
parfait pour les pâtes levées
usage quotidien
prix élevé
SAV très cher
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Le TM31 reste sur mon plan de travail est il est rare que je ne l'utilise pas sur une journée (soupe, cuisson vapeur du poisson, des légumes, pétrissage des pâtes à brioche, pizza, sauces béchamel, coulis de tomates sans compter en été les sorbets maisons!) Le reproche, son prix trés élevé, que je pensais amortir dans le temps, c'était compter sans une panne moteur au bout de 6 ans (à plus de 250 euro la réparation), et un bruit inquiétant après 10 ans

Une référence en la matière
Par Durbaubal, il y a 11 mois 21 jr et 2 h
Polyvalence
Facilite le quotidien
Le prix
Le bruit
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Le Thermomix est vraiment une référence en la matière. Il est polyvalent, il suffit juste de maîtriser les différentes fonctions. Mine de rien, il permet de mixer, de mijoter, de trancher, de pétrir. La fonction qui m'intéresse le plus, c'est la cuisson vapeur. En sus, il maintient les aliments bien au chaud.
Il faut avouer que même s'il est cher, ce cuiseur est un excellent investissement.
A ne pas rater.

Rapide et efficace
Par jardaise, il y a 11 mois 25 jr et 4 h
fait beaucoup de choses
bruyant et cher
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Même si c'est un appareil coûteux, il est vite rentable car il remplace quasiment tous les appareils de la cuisine. Il est facile à utiliser même par une enfant (environ 12 ans) et très facile à nettoyer. Dommage qu'il ne râpe pas

Robot polyvalent
Par JB34, il y a 1 an 0 mois 11 jr et 2 h
Multifonctions
Compact
Bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Décidément, la réputation de ce robot l'a précédé. Je l'ai commandé, il y a quelques jours et je l'utilise quotidiennement. Mine de rien, il fonctionne à la perfection.
Les plus, ce sont les multiples fonctions : pétrir, mijoter, hacher, cuire à la vapeur, chauffer et j'en passe. Moi-même je découvre une fonction, jour après jour.
J'ai quand même eu un peu de mal à m'en servir, au début, mais finalement, je me suis habituée.
C'est quand même un très bon appareil, même s'il faut y mettre le prix.

Super appareil !
Par Tinavia, il y a 1 an 1 mois 17 jr et 5 h
Polyvalent
Puissant
Peu encombrant
Coût élevé
Un tantinet bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'ai longtemps économisé afin de m'offrir ce robot de cuisine polyvalent. J'ai donc passé commande et mon colis est arrivé dans les meilleures conditions. J'ai été un peu déçue par le couvercle qui ne permet pas de voir à l'intérieur de la cuve (je pense même que le fabricant devrait y remédier).
Autrement, le design est plutôt sympa et l'utilisation est intuitive.
Bien sûr, il faut y mettre le prix, mais je ne regrette rien.

A avoir dans sa cuisine
Par Tribryt, il y a 1 an 1 mois 17 jr et 9 h
Robot multifonctions
Ecran de contrôle intégré
Facile à nettoyer
Peu bruyant
Couvercle non translucide
Très coûteux
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'ai choisi ce robot pour ses fonctionnalités et non pour son design. C'est vrai qu'il est très pratique car il permet de réaliser des brioches, du pain, des pâtes. Ce que j'apprécie le plus, c'est la cuisson à la vapeur. De plus, je m'en sers pour mixer les soupes aux légumes en un temps record.
Bref, le Thermomix TM31 me remplace dans la cuisine. C'est un véritable chef. Du coup, je peux me consacrer à d'autres tâches.
Toutefois, ce robot exceptionnel présente des inconvénients comme le prix trop élevé.
Le fabricant aurait pu aussi pensé à un couvercle translucide qui s'avère plutôt pratique pour évaluer le degré de cuisson des aliments.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

Le Thermomix TM31 a été lancé par la marque Vorwerk en avril 2004. Ce robot tout-en-un permet de réaliser de nombreuses choses : mixer, cuire à la vapeur, chauffer, faire mijoter, pâtisser... Avec lui, vous allez pouvoir réaliser de nombreuses recettes de cuisine et même parfois pouvoir cuisiner une semaine entière sans vous servir d'autres moyens de cuisson.

Dimensions du produit
Longueur :24 cm
Largeur :28,5 cm
Epaisseur :30 cm
Poids :6,56 kg
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en France
Fabriqué en Allemagne
Durée de garantie :2 ans
Informations utiles
Capacité totale de la cuve :2,75 l
Capacité utile de la cuve :2 l
Volume du panier vapeur :1,2 l
Connectivité : Non
Fonction pulse : Non
Fonction turbo : Oui
Les coloris disponibles :Blanc
Nombre de recettes disponibles :> 29 000
Système de sécurité :Verrouillage du couvercle, ne chauffe pas sans la minuterie
Balance intégrée : Oui
Fonction nettoyage préenregistrée : Non
Rotation des couteaux en sens inverse : Oui
Recettes préenregistrée : Non
Présence d'une application : Non
Mise en veille automatique : Non
Bisphénol A : Non
Maintien au chaud :1 h
Induction : Non
Présence d'un écran : Oui
Écran LCD : Oui
Écran tactile : Non
Départ différé : Non
Caractéristiques techniques
Puissance totale :1 500 Watt
Puissance de chauffe :1 000 Watt
Puissance moteur (mixage) :500 Watt
Vitesse maximale de rotation du moteur :10 200 Tr/min
Température de cuisson minimum :37 °C
Température de cuisson maximum :120 °C
Augmentation de la température de cuisson :10 °C
Plage de temps pour la minuterie :1 seconde à 60 minutes
Nombre de vitesse :12
Nettoyage : Compatibilité lave-vaisselle
Bol : Oui
Couvercle : Oui
Bouchon : Oui
Lames : Oui
Fouet : Oui
Entraineur : Non
Bague de verouillage : Oui
Panier cuisson : Oui
Plateau vapeur : Oui
Accessoires
Nombre d'accessoires de base :6
Nombre d'accessoires en option :1
Panier vapeur : Oui
Plateau vapeur : Oui
Couteau : Oui
Batteur papillon : Oui
Mélangeur : Non
Spatule : Oui
Ustensile pour pétrir : Non
Couvercle avec ouverture de remplissage : Oui
Gobelet mesureur : Oui
Boite de rangement : Non
Cuve transparente : Non
Découpe légume : Non
Livre de recettes : Oui
Balance externe : Non
Balance externe connectée : Non
Mini-cuve : Non
Centrifugeuse : Non
Goupillon de nettoyage : Non
Pétrin XL : Non
Moule à varoma : En option
Presse-agrume : Non
Matériaux
Cuve :Inox
Base moteur :Plastique
Couvercle :Plastique
Lames :Inox
Fouet :Plastique
Panier vapeur :Plastique
Fonctionnalités
Hacher : Oui
Mixer : Oui
Chauffer : Oui
Faire revenir : Non
Mijoter : Oui
Cuire à la vapeur : Oui
Fouetter : Oui
Émulsionner : Oui
Pétrir : Oui
Peser : Oui
Dorer : Non
Cuisson douce : Oui
Résultat de nos tests : durée pour obtenir 500ml d'eau à la température souhaitée
Eau à 37° :2 min. 2 sec.
Eau à 50° :2 min. 13 sec.
Eau à 60° :3 min. 14 sec.
Eau à 70° :3 min. 11 sec.
Eau à 80° :3 min. 30 sec.
Eau à 90° :4 min. 16 sec.
Eau à 100° :4 min. 27 sec.
Eau à "Varoma" :4 min. 31 sec.
Résultat de nos tests : Température réelle obtenue par rapport à la température souhaitée
37° demandé :37 °C
50° demandé :49 °C
60° demandé :59 °C
70° demandé :71 °C
80° demandé :81 °C
90° demandé :90 °C
100° demandé :95 °C
"Varoma" demandé :98 °C
Moyenne d'écart de température constaté :1,37 °C
Poids spécifiques
Base moteur :5,08 kg
Bol avec couvercle et lame :1,36 kg
Bol avec lame sans couvercle :1,1 kg
Bol sans lame :0,84 kg
Panier vapeur sans plateau :130 g
Cuit vapeur :740 g
Résultat de nos tests : Décibels
Décibels fonction nettoyage :85 dB
Décibels sucre glace :92 dB
Décibels pétrissage :72 dB
Décibels glace pilée :93 dB
Décibels cuisson vapeur :62 dB
Recettes testées
Blancs en neige :
Mayonnaise :
Pâte à crêpes :
Pâte à brioche :
Glace :
Sucre glace :
Purée de bébé :
Fromage râpé :
Ile flottante :
Velouté de légumes :
Cuisson vapeur :
Mousse au chocolat :
Risotto :
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.