Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Thermomix 31 : des risques de brûlures signalés par la DGCCRF

Publié le 10 mai 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Vorwerk informe sur les précautions à prendre
  • Les bonne pratiques avec le TM31
  • Appareils électriques dangereux

Prudence si vous utilisez un Thermomix 31 ! En effet, les consommateurs doivent respecter les précautions d'utilisation de cet appareil : c'est le message que diffuse en ce moment la DGCCRF, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, à la suite de signalements d'incidents par brûlure du fait de projection de liquide chaud lors du maniement du robot cuiseur.

Mathilde fait la présentation du Thermomix TM31
Mathilde fait la présentation du Thermomix TM31

Vorwerk informe sur les précautions à prendre

La DGCCRF a d'ailleurs demandé à Vorwerk, le fabricant du TM31 (l'appareil remplacé en 2014 par le TM5, qui va céder la place lui-même au TM6), de tout mettre en oeuvre pour prévenir ce type d'incidents.

Le créateur du Thermomix a réagi en publiant une campagne d'information sur l'utilisation de son robot et en rappelant les mesures de précaution pour éviter les projections de liquide brûlant.

Campagne de prévention de Vorwerk
Campagne de prévention de Vorwerk

Les bonne pratiques avec le TM31

Parmi les bonnes pratiques à mettre en oeuvre, Vorwerk rappelle :

  • qu'il ne faut jamais dépasser le niveau de remplissage maximal du bol de mixage
  • réduire la vitesse progressivement
  • utiliser le gobelet doseur correctement
  • ouvrir le couvercle avec précaution
  • remplacer (si ce n'est déjà fait) le joint du couvercle

Sur ce dernier point, le fabricant allemand a en effet déjà lancé, en 2014, une campagne de remplacement de ce joint qui se situe sur le couvercle et permet de fermer le bol hermétiquement (le joint gris doit avoir été remplacé par un joint vert). Peut être certains consommateurs n'ont-ils pas effectué le remplacement, qui est pourtant nécessaire pour justement éviter les incidents de brûlure.

Sur le point du gobelet doseur, on ne voit pas bien ce que Thermomix entend par "utiliser le gobelet doseur correctement". Il faut rappeler ici que ce gobelet doseur se pose simplement sur le couvercle mais ne se fixe pas dessus, contrairement à d'autres modèles de robot cuiseur comme le Cook Expert de Magimix ou les Monsieur Cuisine de Silvercrest venus chez Lidl. Dans la toute dernière version du Thermomix, le TM6, Vorwerk a enfin ajouté cette possibilité de visser le gobelet sur le couvercle...

Le couvercle du TM31
Le couvercle du TM31
Le joint amovible qui se fixe sur le couvercle (il doit être vert)
Le joint amovible qui se fixe sur le couvercle (il doit être vert)

Appareils électriques dangereux

Plus généralement, cette mise en garde contre le TM31 intervient à la suite de plusieurs enquêtes de la DGCCRF concernant la sécurité et la conformité des appareils électriques. Sur 184 produits analysés, 83 % se sont révélés non conformes et, surtout, 39 % non conformes et dangereux. Des chiffres qui font froid dans le dos.

Produit en rapport avec cet article

14,3 /20
19 avis

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.