Les nouvelles stratégies de vente de Vorwerk pour son Thermomix
- Sommaire afficher
-
Un magasin déjà à Paris
-
A consommer de suite...
-
Champion des recettes avec Cookidoo
Depuis ses débuts, le groupe allemand Vorwerk, fabricant du Thermomix (dernier modèle TM6), a choisi la vente à domicile avec démonstration. Un canal de diffusion de ses produits qui lui a bien réussi jusqu'ici.
Seulement, depuis quelques années, Thermomix souffre d'une concurrence accrue sur ce marché des robots cuiseurs, lui le pionnier longtemps seul sur le créneau. Companion (Moulinex), Cook Expert (Magimix), Cooking Chef (Kenwood), Cook'in (Demarle)... et bien d'autres sont venus marcher sur ses plates-bandes. Jusqu'au Monsieur Cuisine, robot Silvercrest vendu chez Lidl, qui, dans sa dernière version connectée (le Monsieur Cuisine Connect, sorti le 3 juin dernier), lui fait carrément de l'ombre tant l'engouement pour le robot Lidl est grand !
Un magasin déjà à Paris
C'est peut être le début d'un changement radical de stratégie chez Vorwerk qui doit se renouveler pour contrer la montée en puissance de la concurrence, et notamment celle de Lidl avec son appareil à petit prix : passer à la vente directe dans des magasins dédiés. Le tournant a été pris en tout cas en 2017 avec l'ouverture d'un premier show room à Paris. Et le fabricant du Thermomix ne compte pas s'arrêter là : il annonce l'ouverture de magasins à Marseille, Toulouse, Lyon... Dans les grandes villes, là où justement le robot cuiseur star a du mal à s'implanter.
A Toulouse d'ailleurs, Thermomix a déjà testé une boutique éphémère dans le centre en novembre 2018 et ouvert un corner éphémère au centre commercial de Blagnac en juin dernier, histoire de tester l'accueil du public, friand de nouveautés et de concepts temporaires.
A consommer de suite...
Nous, chez Cuistolab, nous l'avons testée la vente en réunion Thermomix. C'était pour le TM5. On vous en a parlé à ce moment-là et on ne peut pas nier qu'il y a un côté contraignant de passer par une démonstratrice pour acquérir son robot, à l'heure où d'un clic, vous commandez votre Cook Expert, votre Companion, votre Volupta, votre Cooking Chef, et plein d'autres... ou d'un coup de voiture au Lidl du coin, vous ramenez votre Monsieur Cuisine.
Champion des recettes avec Cookidoo
Autre axe de développement pour Vorwerk : la qualité de service. Sur ce point, l'Allemand fait jusqu'ici clairement la course en tête, notamment avec son site de recettes testées et validées Cookidoo (voir nos articles sur le sujet dans Actu, le Mag), un site accessible par abonnement (36€ par an) mais qui donne accès à 45 000 recettes, principalement concoctées par des chefs et qui tiennent la route.