Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Recettes avec le Thermomix TM6 : comment se servir de Cookidoo ?

Publié le 27 juin 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Cookidoo, c'est quoi ?
  • Est-ce payant ?
  • Est-ce qu'on peut s'en passer ?
  • Concrètement, comment ça marche ?
  • Avec quellle version du Thermomix ?
  • Des recettes, mais quoi d'autre ?
  • Quelle nouveauté avec la sortie du TM6 ?
  • Conclusion

En faisant le point avec Mathilde sur les premières impressions que nous avions sur le Thermomix TM6, après la prise en main, la réalisation de quelques recettes de base et la séquence avec Lucas, 15 ans, qui s'est amusé à cuisiner avec le robot, une chose nous est apparue comme une évidence : l'une des forces de cet appareil, au-delà de sa qualité de fabrication, c'est le catalogue de recettes accessible sur le site dédié Cookidoo.

Pour vous aider à comprendre comment ça marche et appréhender toutes les possibilités qui sont offertes, chez Cuistolab, en plus du test complet de Cookidoo que nous avons fait pour vous l'année dernière, on vous a concocté un petit questions réponses pour y voir plus clair.

Le nouveau robot Thermomix : le TM6
Le nouveau robot Thermomix : le TM6
Et son grand écran tactile (6,8 pouces)
Et son grand écran tactile (6,8 pouces)

Cookidoo, c'est quoi ?

Le portail Cookidoo regroupe l'ensemble des recettes officielles testées et validées par une équipe de professionnels chez Thermomix. Fort de 42 000 recettes à ce jour, le catalogue s'enrichit semaine après semaine de nouveautés. On y retrouve les classiques, de grandes thématiques et des recettes du monde entier. 

La force de cette base importante, on le répète, c'est la validation donnée par la marque Vorwerk (le fabricant allemand du Thermomix), qui fait appel à des chefs et des spécialistes du robot pour vérifier les recettes. Du coup, même si la base n'est pas exempte de petites erreurs dans la préparation, vous savez globalement que le résultat de la recette sera réussi.

L'écran d'accueil de Cookidoo sur le TM6
L'écran d'accueil de Cookidoo sur le TM6
Avec moteur de recherche
Avec moteur de recherche

Est-ce payant ?

Oui. Forcément, j'allais dire. Car c'est un vrai service qui est proposé. Des recettes pour le Thermomix, on en trouve partout (on va le voir plus loin). Mais des recettes vérifiées et validées par des pro, c'est beaucoup plus rare. Il faut bien qu'en échange, il y ait un abonnement. Le tarif ? 36 euros annuel, avec un mois gratuit pour tester le service. 

Avec Mathilde, on a souvent cette discussion : on paye un appareil plus de 1000 euros, et il faut encore prendre un abonnement à l'année pour accéder aux recettes. On est d'accord pour dire qu'on n'est pas obligé de s'abonner et qu'ensuite, 36 €/an, ce n'est pas excessif du tout. Si vous achetez deux ou trois livres de recettes ou des magazines dans l'année, vous arrivez très vite à ce prix. 

Accès aux recettes directement depuis le TM6
Accès aux recettes directement depuis le TM6
Les réglages (durée, température, vitesse) sont déjà effectués
Les réglages (durée, température, vitesse) sont déjà effectués

Est-ce qu'on peut s'en passer ?

Bien sûr ! Quand vous achetez un Thermomix TM6, vous avez déjà un livre de quelque 200 recettes qui est fourni avec. Ce sont les grands classiques du robot, les plats du quotidien qui vous permettent de vous familiariser.

Ensuite, sur Internet, vous  trouvez de nombreux sites dédiés au Thermomix, qui regroupent un nombre impressionnant de recettes. Le premier d'entre eux est espace-recettes.fr. Sur ce site de la communauté Thermomix, vous trouvez plus de 33000 recettes, mais seulement celles des utilisateurs du robot star. C'est une plateforme d'échange, en fait. Les recettes sont notées par les autres utilisateurs qui les ont testées. Mais il n'y a rien d'officiel. De plus, vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser le pas à pas (recette guidée) sur le robot : seules les recettes Cookidoo sont vraiment adaptées, pour lesquelles températures, durée de cuisson et vitesse sont déjà programmées.

Le livre fourni à l'achat du robot Thermomix TM6
Le livre fourni à l'achat du robot Thermomix TM6

Concrètement, comment ça marche ?

L'accès au portail se fait depuis un ordinateur connecté, un smartphone ou le Thermomix (par l'intermédiaire de la clé Cook-Key pour le TM5, et directement sur l'interface pour le TM6).

Avec vos codes fournis lors de votre abonnement, vous avez alors accès à l'ensemble des services proposés par la plateforme Thermomix. 

Avec quellle version du Thermomix ?

On vient de voir qu'avec le TM5 et surtout le TM6, l'accès à Cookidoo est direct mais si vous êtes en possession d'un TM31 (ancienne génération non connectée), il y a beaucoup de recettes que vous pouvez effectuer aussi. Mais sans programmation automatique, évidemment.

Il y a aussi beaucoup de recettes que vous ne pourrez pas faire avec une ancienne version du Thermomix, soit parce que le robot ne montera pas suffisamment en température (je rappelle que le TM31 et le TM5 sont limités à 120°C), soit parce qu'il ne possèdera pas la fonction (comme la réalisation de yaourts par exemple, exclusivement réservée au TM6).

Des recettes, mais quoi d'autre ?

À l'aide du moteur de recherche, et avec l'utilisation de filtres, vous allez pouvoir accéder aux recettes proposées sur Cookidoo. En tapant par exemple "poulet" dans la barre de recherche, vous obtenez 588 résultats de recettes contenant du poulet. Ce sont les recettes françaises. En utilisant les filtres, vous pouvez accéder aux recettes allemandes, belges ou américaines...

Quoi d'autre ? Vous pouvez bien sûr organiser les recettes, en plaçant par exemple celles qui vous plaisent dans vos favoris. Vous pouvez créer vos menus de la semaine. Tout cela directement depuis l'interface du robot en appuyant sur les trois petits points verticaux.

Pour ce qui est de la liste de courses, vous pouvez la créer depuis l'interface du TM6 mais je ne vois pas où la consulter ni comment l'envoyer... Qu'à cela ne tienne, j'appelle le service client Vorwerk France au numéro d'assistance disponible sur mon compte, Aide. On m'annonce plus de 10 minutes d'attente (gloups) mais en fait au bout de 5 minutes, une personne de l'assistance me répond, très gentille. En fait, la liste de courses n'apparaît que lorsqu'on se connecte depuis l'ordi ou avec le smartphone, sur son compte. On peut alors exporter sa liste de courses ou l'imprimer.

En appuyant sur les trois points verticaux à côté du titre de la recette...
En appuyant sur les trois points verticaux à côté du titre de la recette...
... vous accédez à l'écran suivant qui vous permet de placer la recette dans le menu, dans les favoris et de créer la liste de courses
... vous accédez à l'écran suivant qui vous permet de placer la recette dans le menu, dans les favoris et de créer la liste de courses

Quelle nouveauté avec la sortie du TM6 ?

Cookidoo existe depuis la sortie du TM5 mais la nouvelle version, avec la sortie du Thermomix 6, a été améliorée. Premier vrai progrès : les recettes se partagent beaucoup plus facilement avec la famille ou les amis. Mathilde, dans le test de la précédente version, avait souligné les difficultés rencontrées pour partager ses coups de coeur. Voilà une fonction améliorée.

Cookidoo, disponible sur iOS, l'est désormais sur Android. Vous pouvez donc accéder à l'appli depuis n'importe quel smartphone.

Dans le négatif, on ne peut toujours pas sélectionner un nombre de personnes pour les recettes (ce sont des recettes souvent familiales pour 4 ou 5 personnes) et du coup, pour les quantités et la liste de courses, il faut faire à chaque fois de petits calculs si on n'est que 2.

Conclusion

La force d'un robot cuiseur se juge aussi à la qualité des recettes proposées. Avec Cookidoo et ses 42 000 recettes validées, Thermomix explose les compteurs. Si le site pourrait être encore amélioré (ce qui ne manquera pas de se faire au fil des mises à jour, on l'espère), il reste une base extraordinaire dans laquelle piocher à loisirs pour trouver la recette du soir, programmer ses menus de la semaine... Le plus dur est presque de se décider parmi un choix conséquent.

Pour 36 euros par an, avoir accès à autant de recettes, spécialement concoctées pour le robot, c'est un confort incroyable. Et comme on peut désormais plus facilement partager les recettes avec ses amis, on peut faire bénéficier d'autres utilisateurs de ses trouvailles. Et c'est ça qui est fun, au bout du compte : tester une recette, se régaler et vite en faire profiter ses proches.

Les plus lus

Produits en rapport avec cet article

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.