Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Une semaine de cuisine avec le Thermomix !

Publié le 6 avr. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Jour 1 : c'est parti pour notre test
  • Jour 2 : Petit repas express et dîner plus élaboré
  • Jour 3 : On complique avec les pâtisseries
  • Jour 4 : Essai de pain 100% Thermomix
  • Jour 5 : Filet mignon et blanquette de poulet
  • Jour 6 : Samedi soir, c'est cailles au raisin !
  • Jour 7 : Dernier jour
  • Conclusion

Chez Cuistolab, nous avons décidé de tester de fond en comble le célèbre robot cuiseur Thermomix de la marque Vorwerk. Pour cela, nous nous sommes lancé un défi, cuisiner avec uniquement le Thermomix pendant une semaine ! Adieu casseroles, four, micro-ondes et autres poêles… C'est décidé, nous n'utiliserons plus QUE le robot de Vorwerk durant les sept prochains jours.
Après un petit tour sur les sites, nous avons sélectionné 14 recettes de cuisine différentes afin de pouvoir manger midi et soir avec le Thermomix !

Une semaine en tête à tête avec le Thermomix
Une semaine en tête à tête avec le Thermomix

Jour 1 : c'est parti pour notre test

Pour commencer notre semaine, nous avons choisi de réaliser à midi un risotto de poireaux et saumon fumé. Pour cela, il a fallu commencer par émincer les échalotes au Thermomix et ça, il le fait très bien. Après, c'est sûr qu'il faut utiliser la marise pour remettre les échalotes au fond du bol car il y en a partout ; mais ce n'est pas trop gênant. Ensuite, on ajoute un peu de beurre, les poireaux, et on les fait légèrement revenir !

C'est quand même magique de ne pas devoir être au dessus de sa casserole et que le travail se fasse tout seul. On ajoute du riz et du vin, et c'est reparti pour un petit mijotage. Idem quand il faut ajouter le saumon fumé !
Au final, il nous aura fallu un peu moins d'une heure entre la préparation des aliments et le premier coup de fourchette pour nous régaler d'un bon risotto maison !

  • Le gros avantage : j'ai pu vaquer à mes occupations pendant la cuisson, le Thermomix me rappelant à l'ordre dès qu'il fallait ajouter quelque chose ou faire une nouvelle étape.
  • Petit inconvénient : à la fin, le risotto avait très légèrement attaché au fond de la cuve, mais juste à un endroit et cela reste vraiment très raisonnable !
  • Bilan du risotto = très positif !

Le soir, nous avons choisis de tester les œufs cocottes aux épinards. Nous qui avions l'habitude de les réaliser au four, on s'est bien demandé comment on allait pouvoir réaliser cette recette sans four !!! Eh bien à la vapeur ! Oui, grâce au Varoma, on a pu faire cuire nos petites cocottes d'œufs ! Là encore, c'est simplissime, en 30 minutes le repas était prêt et très bon !
Pour une première journée, le défi est relevé !

Risotto poireau saumon fumé
Risotto poireau saumon fumé
Cuisson du risotto dans la cuve du Thermomix
Cuisson du risotto dans la cuve du Thermomix
Œufs cocottes aux épinards
Œufs cocottes aux épinards

Jour 2 : Petit repas express et dîner plus élaboré

Aujourd'hui, deux nouveaux repas de prévu : des coquillettes express (avec des farfalles car je n'avais plus de coquillettes) ainsi qu'un pavé de truite à la vapeurA midi, je n'avais que peu de temps pour préparer le repas et j'avoue que le Thermomix m'a bien aidé ! Tout a été préparé et cuit directement dans le robot, même les pâtes qui au final ont cuit dans le jus des tomates, elles-mêmes broyées par le Thermomix. Ce repas était une sorte de pastasotto (risotto avec des pâtes) et, en plus, super bon ! En moins d'une demi-heure, les pâtes étaient prêtes dans l'assiette !

Pour le soir nous avons testé un pavé de truite accompagné de courgette, de riz et d'une sauce à la salade et au basilic. Là encore, l'ensemble a été réalisé au Thermomix ! L'inconvénient est qu'il a fallu cuire le riz à l'avance et le garder au chaud (dans un saladier en Inox avec de l'aluminium, cela fait vraiment l'affaire). Sinon, la cuisson à la vapeur du poisson était parfaite et le goût et la texture de la sauce très agréables !

Un nouveau bon point pour ce Thermomix en ce deuxième jour !

Cuisson des pâtes dans le thermomix
Cuisson des pâtes dans le thermomix
\
"Coquillettes" (en fait des farfalles) express
Pavé de truite, courgette et sauce salade basilic
Pavé de truite, courgette et sauce salade basilic

Jour 3 : On complique avec les pâtisseries

Pour cette troisième journée de test, j'ai essayé de réaliser deux plats ainsi qu'un dessert : une île flottante.

A midi, moules à la provençale. Au départ, j'étais vraiment sceptique, cuire des moules à la vapeur ce n'était pas du tout dans mes habitudes, j'ai toutefois voulu tester cette recette car cela m'intriguait. L'avantage, c'est que tout le plat se fait dans le Thermomix, du ciselage des oignons et des poivrons en passant par la cuisson de la sauce ainsi que la cuisson des moules à la vapeur. Verdict : les moules étaient bien cuites et très bonnes. Je valide cette recette ; faire des moules au Thermomix, c'est quand même super simple.

Pour le soir, nous sommes resté dans le poisson et dans la Provence avec des rouleaux de filet de merlan accompagnés de tomates à la provençale. Encore une fois, aucun soucis pour la réalisation de la recette et en moins d'1/2 heure notre plat était prêt ! Ensuite, petit lavage de la cuve et c'est parti pour le dessert, une bonne île flottante. La crème anglaise est parfaite, nous sommes un peu plus réservé sur les blancs en neige qui, à nos yeux, ne sont pas assez aériens.

Moules à la provençale
Moules à la provençale
Poisson et tomates à la provençale
Poisson et tomates à la provençale
Île flottante au Thermomix
Île flottante au Thermomix

Jour 4 : Essai de pain 100% Thermomix

Aujourd'hui, en plus des plats du jour, nous avons testé le pain au Varoma. Le principe, faire la pâte dans le Thermomix et cuire ensuite le pain à la vapeur, au Varoma. Je pense qu'on a dû louper quelque chose car le résultat n'était franchement pas à la hauteur. Le pain n'était vraiment pas bon, je pense que le Thermomix a certaines limites et qu'il faut quand même utiliser le four pour certaines choses !

Pour le repas, c'était noix de Saint-Jacques aux poireaux. Là encore, le Thermomix atteint ses limites. La cuisson des noix de Saint-Jacques au Varoma, ça se fait mais franchement, c'est gâcher le produit. Rien de tel qu'une cuisson à la poêle avec, je vous l'accorde, un peu de matière grasse ! Je ne vous recommande donc pas vraiment la cuisson des noix de Saint-Jacques avec le Thermomix ! Les décongeler par contre, pas de soucis : il suffit de placer les mollusques congelées dans le bol avec du lait, régler la température à 37°C, vitesse 1 en sens inversé. Après 10 à 15 minutes, les noix sont prêtes à être snackées.

Le soir, on a tenté les pâtes carbonara et là, nickel ; on peut tout faire dans le Thermomix, c'est vraiment top !

Pain au Varoma
Pain au Varoma
Saint-Jacques aux poireaux
Saint-Jacques aux poireaux
Pâtes carbonara
Pâtes carbonara

Jour 5 : Filet mignon et blanquette de poulet

En ce 5e jour de la semaine 100% Thermomix, nous avons testé les plats en sauce: le filet mignon à la moutarde ainsi que la blanquette (au poulet, on préfère).

Pour ce genre de recettes, le Thermomix est vraiment top ! Le mijotage des petits plats, c'est son point fort ! La viande est vraiment tendre et la sauce très bonne.

Au bout de ce 5e jour, nous sommes toujours globalement très content de ce produit. Il fonctionne très bien mais nous avons rencontré deux petits soucis, le manque de précision de la balance ainsi que le fait que la machine soit quand même très bruyante quand elle tourne.

Filet mignon à la moutarde
Filet mignon à la moutarde
Blanquette de poulet
Blanquette de poulet

Jour 6 : Samedi soir, c'est cailles au raisin !

Ça y est, le week-end est arrivé et j'ai décidé de régaler toute la petite famille en réalisant deux plats chics et bons. Et évidemment, toujours avec le Thermomix !

A midi, rouleaux de filets de sole aux crevettes et champignons ! Pour cette recette, on utilise tout, le bol, le Varoma, le plateau... Cette recette, c'est une vraie réussite, tout le monde s'est régalé, la cuisson du poisson est parfaite, la sauce impeccable et les crevettes très bonnes ! Bref, une vraie réussite.

Le soir, je me suis lancé dans une recette que je n'avais jamais réalisée, la cuisson des cailles. Nous avons donc mangé des cailles au raisin ! Un vrai plat de fêtes ! L'avantage avec le Thermomix, c'est que la cuisson des cailles est parfaite car elles sont cuites à la vapeur. Pour la sauce, par contre, elle manque cruellement de goût c'est dommage ! Mais la texture est idéale, ce n'est qu'une question de goût, il aurait peut être fallu rajouter deux-trois petites choses pour que cette recette soit parfaite.

Rouleaux de sole, champignons et crevettes
Rouleaux de sole, champignons et crevettes
Cailles au raisin
Cailles au raisin

Jour 7 : Dernier jour

C'est le dernier jour de notre expérience culinaire et je dois dire que je vais être contente de retrouver mes casseroles demain. Non pas que le Thermomix ne se suffise pas à lui seul, mais parce que j'aime cuisiner et que j'ai un peu l'impression d'en être privée car la machine fait tout à ma place. Si vous n'aimez pas cuisiner, c'est un vrai bon point pour vous ! Moi, j'aime trop jouer avec la cuisson, les sucs de cuisson, mon four et mes déglaçages pour pouvoir me contenter uniquement du Thermomix !

Mais un défi est un défi, et j'ai bien l'intention de le tenir jusqu'au bout. En ce 7e jour, j'ai donc décidé de réaliser un filet de poisson accompagné de riz, de courgettes et d'une petite sauce curcuma. Toujours aussi bon, cet appareil est vraiment top pour la cuisson vapeur des poissons ! Le soir, encore un peu de courgette (c'est vrai qu'on trouve beaucoup de recettes de courgettes sur le Net pour le Thermomix !) avec des spaghettis et du poulet ! C'est simple, bon, efficace et rapide !

Poisson, courgettes
Poisson, courgettes
Poulet, courgettes
Poulet, courgettes

Conclusion

En conclusion, cuisiner au Thermomix et uniquement au Thermomix pendant une semaine et manger des plats variés, c'est largement possible et faisable ! Vous pouvez partir en vacances et emmener le robot dans votre coffre. Vous mangerez de bons petits plats toute la semaine sans manquer d'une poêle ou d'un four dans votre petit studio de location de vacances.

Comme je le dis plus haut dans l'article, ce qui m'a beaucoup manqué personnellement, c'est le sentiment de cuisiner que j'ai un peu perdu en me référant juste à la machine, en lançant les programmes de cuisson et en ne touchant plus à aucune poêle. Toutefois, le Thermomix ne m'a pas fait défaut et presque toutes les recettes étaient des réussites. Je suis donc très contente de ma semaine Thermomix !

Les plus lus

Produit en rapport avec cet article

14,3 /20
22 avis

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.