Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Purée, gratin, tartare : quelques recettes basiques au Thermomix TM6

Publié le 24 juin 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • La purée de pomme de terre
  • Le gratin de courgettes à la provençale
  • Le tartare de saumon
  • Conclusion

Dans notre série consacrée au Thermomix TM6, après la prise en main et le focus sur les hautes températures, on va s'intéresser aujourd'hui à quelques préparations de base (on en retrouvera certaines dans le test complet de l'appareil que nous préparons au labo Cuistolab).

Comme j'ai fait des saucisses à la plancha, les enfants voulaient de la purée en accompagnement. Avec les chaleurs du moment, ce n'est pas le légume idéal. Mais bon, la purée de pomme de terre est un classique du Thermomix. C'était l'occasion de la tester. 

Davantage de saison, j'ai réalisé un gratin de courgettes à la provençale et un tartare de saumon. Ce ne sont pas forcément les recettes les plus basiques mais c'est finalement très simple et c'est surtout l'occasion d'essayer le robot avec quelques manipulations sans difficulté apparente...

La purée de pomme de terre

Comme pour la soupe, le robot cuiseur fait (sur le papier en tout cas) des merveilles dans la réalisation des purées : cuisson des légumes et mixage, tout cela dans le bol. C'est vrai que ça paraît idéal.

  • pour cette préparation, il faut peser un kilo de pomme de terre. On peut les éplucher au fur et à mesure, ou mettre un récipient sur le dessus du bol, utiliser la fonction Balance du robot qui se trouve parmi les différentes fonctions disponibles sur cet appareil. On pèse 1 kg ou juste un peu plus pour tenir compte des épluchures. 
La fonction Balance permet de peser tout type d'ingrédients
La fonction Balance permet de peser tout type d'ingrédients
On pose un récipient sur le bol et on tare
On pose un récipient sur le bol et on tare
  • une fois épluchées, on verse les pommes de terre coupées en rondelles dans le bol du TM6 muni du fouet. On ajoute lait, sel, poivre. Et on cuit 35 minutes en rotation en Sens inverse (pour que les lames du couteau ne soient pas bloquées par les légumes).
Les pommes de terre en rondelles
Les pommes de terre en rondelles
Ajout du lait
Ajout du lait
Du sel
Du sel
Et c'est parti pour la cuisson sans gobelet
Et c'est parti pour la cuisson sans gobelet
35 minutes au moins
35 minutes au moins
En sens inverse
En sens inverse
Vitesse 1
Vitesse 1
  • comme je trouvais que cela faisait du bruit dans le bol, j'ai arrêté le robot. Le fouet était à moitié parti. Je vous montre en photo. Je l'ai enlevé et j'ai repris la cuisson. 
  • à la fin, j'ai remis le fouet (c'est faisable puisque les rondelles de pommes de terre cuites se laissent écraser facilement). Un peu de beurre, et on fouette à vitesse 4 pour bien faire monter la purée. 

Résultat : honnêtement, c'est une réussite. Les enfants n'aiment pas la purée avec des morceaux dedans (c'est comme pour la soupe d'ailleurs, ils n'aiment que le velouté), et là, c'est une purée souple et sans morceaux, mais pas élastique comme cela se produit souvent quand on mélange au robot. Du coup, j'ai fait un carton !

Le fouet n'a pas tenu en place, je l'ai enlevé...
Le fouet n'a pas tenu en place, je l'ai enlevé...
... et remis après la cuisson
... et remis après la cuisson
Pour mélanger avec le beurre
Pour mélanger avec le beurre
Une purée délicieuse
Une purée délicieuse

Le gratin de courgettes à la provençale

Cette fois, on est bien de saison. J'ai un peu adapté la recette en fonction des ingrédients dont je disposais. C'est ça aussi le plaisir de cuisiner (y compris avec un robot cuiseur), c'est qu'on adapte. Par exemple, je n'avais pas de pain rassis, j'ai donc utilisé des biscottes. 

  • la première étapes consiste, en fait, à faire une chapelure pour parsemer sur le plat avant de mettre eau four. On place, dans le bol, du pain rassis (de la biscotte pour moi) et des herbes de Provence. Et on mixe. On réserve.
  • on mixe de l'ail et de l'oignon, on ajoute de l'huile d'olive. On fait rissoler. Puis on cuit les courgettes coupées en demi-rondelles dans le bol, sans ajout d'eau, avec du thym et du gros sel. On utilise la rotation Sens inverse comme pour les pommes de terre de la recette précédente. On cuit 10 à 15 minutes selon le croquant voulu.
La chapelure qu'on utilisera ensuite
La chapelure qu'on utilisera ensuite
Rissolage à l'huile d'olive
Rissolage à l'huile d'olive
Ajout des courgettes
Ajout des courgettes
Dans le plat à gratin
Dans le plat à gratin
  • on égoutte les légumes à l'aide du panier cuisson (qui fait office de passoire) et on les verse dans un plat à gratin. On place dessus des rondelles de tomate.  On ajoute si on veut quelques olives noires et des filets d'anchois... et on saupoudre de chapelure aux herbes. Direction le four pour quelques minutes sous le gril.

Résultat : un gratin très agréable, qui accompagnera aisément des grillades. Et tellement simple à faire. Il faut juste ajuster le temps de cuisson des courgettes selon votre goût. Moi, j'aime bien quand les légumes sont encore croquants. Mais c'est délicieux aussi un peu plus cuit, quand les courgettes sont fondantes. 

Le tartare de saumon

Voici une entrée que j'adore mais que j'hésite toujours à faire au robot. Pour moi, la découpe du poisson se fait au couteau aiguisé, manuellement, en respectant le produit et sa texture. Voyons si le TM6, qui fait beaucoup de choses bien jusqu'ici, sait couper du poisson cru sans le broyer.

  • je place mon saumon frais (coupé en morceaux) au congélateur comme indiqué dans la recette. Il doit durcir au frais. Je l'y laisse 30 minutes.
  • je commence par hacher l'échalote. Dans la recette Thermomix, il n'y en a pas mais moi j'aime bien dans le tartare, ça met du peps. Un peu d'ail, de poivre en grains et de l'aneth. Je mixe l'ensemble. Jusqu'ici, pas de problème. 
Echalotes dans le bol du TM6
Echalotes dans le bol du TM6
De l'aneth
De l'aneth
Du poivre en grains
Du poivre en grains
De l'huile d'olive
De l'huile d'olive
On mixe le tout
On mixe le tout
  • j'ajoute le poisson bien froid (mais pas congelé). J'ajoute le citron, l'huile d'olive et un peu de sauce soja (dans la recette, il recommande de la sauce Worcestershire, mais je n'en ai pas). 
  • je lance la robot qui va mixer exactement 4 secondes à vitesse 5. C'est ce qui est exactement demandé :  au final, je retrouve une texture que je n'aime pas pour le tartare, qui tient plus des rillettes. 

Résultat : le goût est là, pas de doute, mais la texture ne me convient pas. J'aime avoir les morceaux de poisson en bouche. Faut -il alors mixer moins longtemps ? Laisser le poisson au congel 30 minutes de plus au risque qu'il soit congelé, pour le coup ? Je crois que je préfère encore mon beau couteau bien aiguisé. Car, à moins qu'on me démontre le contraire avec une méthode ou un appareil révolutionnaire, le robot cuiseur comme ce Thermomix TM6 n'est pas adapté au tartare.

Le poisson froid au fond de la cuve
Le poisson froid au fond de la cuve
Après 4 secondes, cela donne des rillettes
Après 4 secondes, cela donne des rillettes
Au final, bon mais pas la bonne texture pour moi
Au final, bon mais pas la bonne texture pour moi

Conclusion

Avant de s'attaquer à des recettes plus élaborées, il est bon de se familiariser avec son robot et de tester quelques préparations qui n'ont rien de sorcier comme la purée ou le gratin. C'est ce que j'ai fait avec cette entrée à base de poisson et les deux accompagnements. 

Pour les légumes, et particulièrement pour la purée, le Thermomix a fait le job nickel. Il y a juste le coup du fouet qu'il a fallu que j'enlève au début parce qu'il ne tenait pas en place. Sinon, au final, la purée et le gratin ont obtenu de bons scores sur l'échelle Cuistolab du bon goût, et tout cela avec des manipulations ultra simples.

Pour le tartare de saumon, à moins de devoir congelé le poisson (ce que je ne souhaite pas faire), je ne crois pas que le mixage soit adapté. En tout cas, à mon goût. Pour moi, un tarare c'est justement du poisson non mixé mais coupé en morceaux et bien assaisonné. On oublie le robot pour le tartare à moins que vous ayez un truc infaillible et que vous voulez bien partager... En attendant, bon appétit quand même. 

Les plus lus

Produit en rapport avec cet article

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.