Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Le thermomix peut-il remplacer un extracteur de jus ?

Publié le 20 sept. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Comment répondre à la question ?
  • Des jus de fruits
  • Des jus de légumes
  • Conclusions

Voilà une question que nous nous sommes posés chez Cuistolab ! Nous testons tous les robots et ustensiles de cuisine et nous nous sommes donc demandés si certains pouvaient en remplacer d'autres et c'est le cas avec le Thermomix ! Ce robot fait beaucoup de choses mais on sait déjà qu'il ne remplace pas une râpe, ne permet pas de faire de friture et ne remplace pas un four, mais peut-il remplacer un extracteur de jus ou un centrifugeuse ?

Comment répondre à la question ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes amusés à réaliser en parallèle un cocktail de jus de fruit, un jus de fruit (pomme) et un jus de légume (carotte) avec le thermomix TM5 et avec l'extracteur de jus horizontal Aicok.
Nous allons donc voir ensemble s'il est possible, et de quelle manière, de réaliser des différents jus avec le thermomix TM5 !

C'est parti !

Des jus de fruits

Avec l'extracteur de jus 

Bon là, rien de plus simple, il suffit de mettre les pommes dans l'extracteur et l'appareil faut tout le boulot. Le jus de pomme sort parfaitement net et clair, c'est très simple et le résultat est parfait.

Avec le Thermomix

Avec le Thermomix, pas de vis sans fin qui presse la pomme, nous ne pouvons donc pas réaliser un jus de pomme aussi facilement qu'avec l'extracteur. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, nous avons continué à chercher comment réaliser un jus de pomme.

Nous n'avons pas trouvé de recettes de jus de pomme simple sur le site cookidoo, nous nous sommes donc rabattus sur une recette trouvée sur le blog Seregaleravecthermomix pour essayer de réaliser un jus de pomme.

Première différence avec l'extracteur qui ne nécessite que des pommes, ici nous avons besoin de 3 pommes, un jus de citron, 100g de sucre et 900g d'eau. Nous n'aurons donc pas seulement le jus extrait de la pomme mais pas mal d'ajout.

On commence tout d'abord par mettre l'eau + le sucre dans le Thermomix et régler 10 minutes vitesse 1 à 90°C. Au bout des 10 minutes, on ajoute le jus de citron et les pommes pelées et coupées en morceaux. On mixe pendant 1 minute de vitesse 4 à vitesse 10 ! Le jus de pomme est prêt !

Verdict

Il est donc possible de réaliser un jus de pomme avec le Thermomix, toutefois ce n'est pas uniquement le jus de la pomme, il faut y ajouter des choses, l'opération est bien plus longue, il faut peler les aliments et en plus il faut passer un peu le tout car cela reste très pâteux...ou alors trop liquide... bref pas très bon !

Jus de pomme avec le Thermomix TM5
Jus de pomme avec le Thermomix TM5
Jus de pomme réalisé avec l'extracteur de jus
Jus de pomme réalisé avec l'extracteur de jus

Des jus de légumes

Avec l'extracteur de jus Aicok

Nous avons choisi de réaliser un jus de carotte avec l'extracteur de jus. Pour cela rien de plus simple encore une fois, on met les carottes dans l'extracteur, et le jus coule directement dans le bac à jus. Rien à ajouter, avec une carotte on obtient directement du jus de carotte pur.

Avec le thermomix TM5

Pour le thermomix, ce n'est pas aussi simple. Là encore, impossible de trouver une recette qui permet de réaliser un jus de carotte avec uniquement de la carotte. Il faut toujours ajouter de l'eau, du citron, et du sucre. Cette fois-ci le sucre s'ajoute sous forme de miel (2 cuillères à café), on a également besoin d'un citron jaune, de 10 carottes et 500g d'eau.

Il faut commencer par éplucher et couper les carottes en morceaux, les mettre dans le bol du thermomix avec le citron épluché à vif. On mixe 30 secondes vitesse 5. Il faut ensuite ajouter l'eau et le miel puis mixer pendant 2,5 minutes de vitesse 5 à vitesse 10. Si le résultat est trop épais, vous pouvez recommencer la dernière opération en ajoutant 250g d'eau supplémentaire.

Verdict

Il est donc également possible de réaliser ce qui ressemble à un jus de carotte avec le thermomix. Je dis bien ressemble, car franchement cela ressemble plus à un genre de pâte de carotte mixée dans de l'eau... Donc non, ce n'est toujours pas un jus pur réalisé uniquement avec le jus extrait du légume. On a dû ajouter de l'eau, du miel, du citron...

Thermomix TM5
Thermomix TM5
Jus de carotte réalisé avec le thermomix
Jus de carotte réalisé avec le thermomix
Jus de carotte réalisé avec le Aicok
Jus de carotte réalisé avec le Aicok

Conclusions

En conclusion, je pense que vous l'aurez compris, non le thermomix ne peut remplacer un extracteur de jus. 

Le thermomix permet de réaliser des cocktails à base de jus de fruit mais pas des purs jus de fruit à base de fruits et légumes frais, comme peut le faire un extracteur de jus !

Produits en rapport avec cet article

14,7 /20
31 avis
2 avis
de 16,73 € à 31,99 €

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.