Quel extracteur de jus choisir en 2018 : top et comparatif
- Sommaire afficher
-
Extracteur ou centrifugeuse ?
-
Les différents modèles comparés dans ce guide
-
J’aime les jus de carotte ou de pomme sans pulpe
-
Je veux, quel que soit le prix, un robot solide
-
Pas de made in China !
-
Je ne veux pas d'un appareil électrique
-
Je ne veux pas mettre plus de 100 euros
-
Nous sommes nombreux, je veux aller vite
-
Conclusion
Rien ne remplace un bon jus de fruits ou de légumes (ou un mélange des deux), le matin, au petit déjeuner. Toute la famille peut se régaler et surtout profiter de tous les bienfaits d'un jus frais, extrait à froid d'une orange, un citron, un pamplemousse, de kiwis, de fraises, d'une carotte, d'un concombre, d'un avocat, d'épinards… Et si on s'offrait un extracteur de jus ?
Le choix d'un modèle dépend de plusieurs critères :
- ses goûts
- ses habitudes de vie
- le nombre de personnes dans le foyer
- son budget
Extracteur ou centrifugeuse ?
Première question à se poser. Les fabricants jouent parfois sur l'ambiguïté qui subsiste sur les différentes technologies. Pour résumer, un extracteur de jus va écraser le légume ou le fruit à l'aide d'une vis adaptée qui tourne à vitesse lente (entre 44 et 60 tr/min) quand la centrifugeuse va utiliser la vitesse de rotation pour presser l'ingrédient contre un tamis et séparer ainsi le jus de la matière. Les deux technologies présentent des avantages et des inconvénients. Pour avoir les idées claires sur la notion de conservation des vitamines avec l'un ou l'autre des méthodes, rendez-vous sur le Mag avec notre article consacré aux Différences nutritionnelles entre centrifugeuse et extracteur.
Nous consacrons aujourd'hui notre article aux extracteurs de jus mais vous pouvez également trouver sur Cuistolab des tests et avis sur les centrifugeuses.
Les différents modèles comparés dans ce guide
J’aime les jus de carotte ou de pomme sans pulpe
Tout de suite, on touche un élément fondamental mais très subtil. Car quel que soit le modèle d'extracteur choisi, le jus passe dans un filtre fin. Vous n'aurez donc pas une grande quantité de pulpe d'orange (comme avec certains presse-agrumes). Mais le jus final peut être plus ou moins clair.
Après nos différents tests avec des légumes et des fruits, il apparaît clairement que ce sont les extracteurs de jus horizontaux (comme le Slow Juicer de Aicok) qui produisent le jus le moins chargé en pulpe. Cela tient à la technologie de la vis horizontale et à la qualité du filtre.
CHAMPION : Slow Juicer de Aicok
(l'extracteur manuel de Gifi lui aussi est horizontal mais son rendement est très faible)
Pensez à aller voir le test complet de cet extracteur de jus Aicok
Je veux, quel que soit le prix, un robot solide
Si le tarif affiché de l'extracteur n'est pas un obstacle pour vous, que vous privilégiez le haut de gamme, pour un modèle dont le moteur est garanti 10 ans : l'EVO820 de Kuvings ne vous décevra pas.
CHAMPION : EVO820 de Kuvings
Pensez à aller voir le test complet de cet extracteur de jus EVO820 de Kuvings
Pas de made in China !
Vous souhaitez que votre robot ne soit pas fabriqué à l'autre bout du monde et privilégiez la qualité du made in France ou, au pire, du made in Europe. Le modèle que nous avons testé et qui répond à ce critère est le Slow Juicer de Rotel. Entièrement conçu en Suisse, c'est un modèle robuste et efficace, même s'il propose un choix un peu important de touches dans le menu (sans qu'on sache très bien à quoi ça sert). Mais à 299 euros, pour une fabrication juste derrière nos frontières, c'est évidemment très compétitif.
CHAMPION : Slow Juicer de Rotel
Pensez à aller voir le test complet de cet extracteur de jus Rotel
Je ne veux pas d'un appareil électrique
Qu'à cela ne tienne ! Les extracteurs de jus manuels existent. Nous en avons mis un dans notre sélection. C'est l'extracteur manuel Gifi. Et ça marche. Alors certes, ce n'est pas très commode, la ventouse ne maintient pas longtemps l'ustensile sur le plan de travail et donc le "moulinage" n'est pas très aisé, mais bon, au bout du compte, on obtient quand même un jus, bien filtré, et cela même en cas de panne électrique. En revanche, le rendement n'est pas optimal.
CHAMPION : extracteur manuel de Gifi
Pensez à aller voir le test complet de cet extracteur de jus manuel vendu chez Gifi
Je ne veux pas mettre plus de 100 euros
Dans notre sélection d'extracteurs de jus, nous avons trois modèles à moins de 100€ (si on tient compte de l'extracteur manuel) : le modèle Silvercrest (Lidl) vendu dans l'enseigne, le Slow Juicer de la marque Aicok et donc l'extracteur manuel vendu chez Gifi.
Concentrons-nous sur les deux électriques. Lors des tests de ces deux appareils, nous avons procédé à des mesures de rendements, rendements de base et ensuite rendements dans l'obtention d'un jus clair, c'est-à-dire le moins chargé en pulpe (ce qui nous semble le meilleur). L'extracteur horizontal Aicok est devant le vertical de Lidl. C'est un fait. Seulement, à Cuistolab on en a déjà souvent parlé, le problème des extracteurs horizontaux, c'est que vous pouvez difficilement faire des mélanges de jus. Alors que vous pouvez faire un jus betterave, carotte, orange dans un extracteur vertical et vous obtiendrez un jus bien homogène car mélangé directement dans le filtre de l'appareil. Pour cette raison, à des prix assez proches, les deux modèles d'entrée de gamme font match nul.
CHAMPION : extracteur Silvercrest et Slow Juicer de Aicok, ex aequo
Pensez à aller voir le test complet de cet extracteur de jus Silvercrest
Nous sommes nombreux, je veux aller vite
Pour les familles nombreuses, quand il faut préparer du jus pour tous les enfants, mieux vaut privilégier un modèle qui va travailler vite. Ce n'est pas tant la vitesse de rotation de la vis d'écrasement qui va être prépondérant, mais plutôt la grandeur de l'ouverture par laquelle on introduit les légumes et les fruits dans l'extracteur.
Sur ce critère, l'EVO820 de Kuvings arrive encore en tête. On peut presque mettre une pomme entière sans avoir besoin de la couper. Un gain de temps évident. Attention, pour le nettoyage, il sera un peu plus long qu'un extracteur horizontal dont le filtre prend moitié moins de temps à nettoyer.
CHAMPION : EVO820 de Kuvings
Conclusion
Vous l'aurez bien compris, le modèle que vous allez choisir dépend de ce que vous voulez en faire. Haut de gamme ou premier prix, chacun des modèles testés par le labo Cuistolab peut convenir à un certain type d'usage. Pour en savoir plus sur chaque modèle, n'hésitez pas à consulter les tests qui leur sont consacrés. Pour choisir en connaissance de cause.