Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Slow Juicer de Rotel
Slow Juicer de Rotel
Slow Juicer de Rotel

Avis & prix : Slow Juicer de Rotel

Note globale 14,8/20 sur 3 avis de cuistonautes

Slow Juicer de Rotel, un extracteur "qualité suisse"

Test publié le 5 juin 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Place dans la cuisine
  • Ergonomie - Facilité d'utilisation
  • Présentation des accessoires
  • Résultat
  • Temps de réalisation du jus
  • Décibels
  • Nettoyage
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

La marque suisse Rotel cartonne chez nos voisins helvétiques et dans quelques pays limitrophes comme l'Allemagne. Peu connue en France, elle développe de nombreux appareils de cuisine dont cet extracteur de jus. Surtout présente sur les foires (de Paris et de Bordeaux, là où nous l'avons vue), la marque Rotel communique sur son « made in Suisse ». Nous voulons voir le comportement à l'usage de son extracteur de jus, le Slow Juicer.

L'extracteur de jus made in Suisse, le Slow Juicer de Rotel
L'extracteur de jus made in Suisse, le Slow Juicer de Rotel

Place dans la cuisine

Comme les autres modèles verticaux, la place prise par cet extracteur Rotel n'est pas due à l'encombrement sur le plan de travail mais plus à la nécessité de lui laisser le champs libre en hauteur, vu son gabarit.

Ergonomie - Facilité d'utilisation

L'extracteur de jus Rotel présente un bloc moteur sur lequel se trouvent les boutons de commande. Contrairement à d'autres modèles, l'extracteur suisse propose plusieurs menus qui correspondent à la vitesse adaptée à l'ingrédient dont on veut extraire le jus. Ainsi, ce sont 9 touches disponibles, selon qu'on veut faire un jus de carotte (légume dur) ou un jus d'épinards, plutôt mou. Il y a même une touche "Mixed Juice" qui laisse le robot adapter seul sa vitesse en fonction de la résistance de ce qu'il a à broyer. Pas mal ! Du coup, on se demande un peu pourquoi tous ces boutons différents quand il suffisait d'en avoir un pour tout faire ? ? ?

La neuvième touche ("Washing") permet un pré-nettoyage de l'extracteur. On vous en parle dans la rubrique Nettoyage un peu plus loin.

Comme d'autres modèles testés en même temps, le Rotel présente un goulot assez large dans lequel on vient placer les fruits ou légumes à traiter. Un système de sécurité (très semblable au modèle de Kuvings) permet l'introduction d'ingrédients sans risque d'y laisser un doigt. Voyez en image l'utilisation complète de l'extracteur au cours de la réalisation d'un jus de concombre.

Premier test en vidéo de l'extracteur de Rotel
Premier test en vidéo de l'extracteur de Rotel

Présentation des accessoires

Le Slow Juicer de Rotel, extracteur vertical, se compose d'un bloc moteur sur lequel se clipse un séparateur de jus qui contient un porte-filtre, un filtre et une vis d'écrasement. Sur cet élément, on vient enclencher un goulot d'entrée pour les ingrédients. L'extracteur est fourni avec :

  • 2 filtres supplémentaires (pour la réalisation de smoothies et de sorbets)
  • 1 poussoir
  • 2 bacs (pour le jus et pour la pulpe)
  • 1 brosse de nettoyage
Le bloc moteur du Rotel
Le bloc moteur du Rotel
Le séparateur liquide/solide
Le séparateur liquide/solide
La vis d'écrasement
La vis d'écrasement
Le filtre à jus
Le filtre à jus
L'élément haut avec le goulot
L'élément haut avec le goulot
Le filtre à smoothie
Le filtre à smoothie
Le filtre à sorbet
Le filtre à sorbet
Le porte-filtre
Le porte-filtre
Les bacs à jus et à solides
Les bacs à jus et à solides
Le poussoir
Le poussoir
La brosse de nettoyage
La brosse de nettoyage

Résultat

Les rendements

Sur les différents jus de légumes ou fruits testés, l'appareil de Rotel ne démérite pas.

Comme l'indique les tableaux, le modèle suisse fait jeu égal avec la star du secteur, le Kuvings. Sur le rendement (poids du jus obtenu à partir du poids des ingrédients au départ), l'extracteur suisse fait fort avec le fenouil (plus de 62 % quand le Kuvings dépasse à peine les 55 %). Il explose aussi les scores avec les épinards, atteignant les 58 % de rendement quand le Kuvings stagne à moins de 45 %.

Rendement des extracteurs en pourcentage de jus obtenu
Pomme
Carotte
Fenouil
Epinards
76,43%
45,13%
63,3%
41,86%
75,44%
38,05%
47,4%
42,91%
70,61%
49,73%
64,58%
34,76%
70,13%
42,04%
62,8%
58%
69,75%
40,06%
55,26%
44,73%
68,45%
51,56%
66,83%
47,76%
Bon rendement pour le Rotel mais jus un peu chargé en pulpe ou en fibres

Ces bons résultats s'expliquent par le fait que les jus extraits avec le Rotel sont plus chargés en pulpe, donc plus lourds. Nous les passons au chinois pour mesurer le taux de pulpe restante. Voici les résultats :

Taux de pulpe dans le jus final
Pomme
Carotte
Fenouil
Epinards
2,85%
15,94%
10,73%
31,39%
15,17%
3,35%
22,58%
12,71%
12,45%
12,77%
2,8%
16,03%
6,01%
25,62%
12,61%
2,41%
14,79%
7,87%
24,51%
12,42%
0,76%
12,17%
4%
26,64%
10,89%
0,83%
4%
3,58%
0,5%
2,22%
Le jus du Rotel est un peu plus "chargé" que celui du Kuvings

Petit zoom sur le jus de pomme

Au delà du rendement, nous voulons goûter le jus de pomme obtenu. Pour évaluer sa texture. Voici dans un petit tableau ce que nous pensons une fois dégusté. C'est une affaire de goût. Nous, à Cuitolab, on préfère les jus pas trop "chargés".

ModèleQualité du jusNote
Kuvingsle jus obtenu est clair. Quasi pas de pulpe   
Détoximixun peu de pulpe et de minuscules morceaux  
Roteljus plus dense, pas mal de pulpe
et de petits morceaux
 

Et avec le lait d'amandes

Nous préparons notre extracteur et nous appuyons cette fois sur la touche dédiée aux laits végétaux "Nuts milk". Au moment où nous mettons les amandes ramollies dans le robot, avec un peu d'eau, le moteur semble un peu peiner mais la vis les avale finalement et les passe au broyage en bonne et due forme. Le lait obtenu est assez épais, avec beaucoup de matière. Cela nous gêne un peu. Mais c'est encore affaire de goût.

On appuie pour descendre sur Nuts milk
On appuie pour descendre sur Nuts milk
Les amandes asséchées
Les amandes asséchées
Le jus végétal extrait de nos amandes
Le jus végétal extrait de nos amandes

Et enfin le sorbet

Pour la réalisation du sorbet de fruit, même remarque que pour les autres modèles testés en même temps. Certes, l'extracteur va piler les fruits gelés grâce à sa vis à faible vitesse, mais ce qui va s'en extraire ne sera que du fruit congelé écrasé, sans lien, sans structure. On est loin du sorbet réalisé avec un robot cuiseur comme le Cook Expert de Magimix.

Vidéo de la préparation du sorbet de fruits
Vidéo de la préparation du sorbet de fruits

Temps de réalisation du jus

Sur la rapidité à préparer le jus de fenouil, le modèle suisse ne peut nier une certaine lenteur (toute relative, hein). Quand le Kuvings met 1min37 dans la préparation du jus de fenouil, le Rotel atteint les 2min50.

Décibels

En termes de bruit, le Rotel affiche une moyenne de 67 db, quasi identique à celle du Kuvings. On se situe là dans les fourchettes habituelles pour ce genre de robot. Rendez-vous sur le Mag pour connaître les différentes échelles du bruit.

Nettoyage

Pour le nettoyage, le modèle suisse est proposé avec un goupillon. Même possibilité qu'avec les autres modèles : on peut pré-laver le filtre avec de l'eau en utilisant la touche "Lavage". L'extracteur va alors tourner et l'eau va déjà permettre un pré-nettoyage. On démonte ensuite le tout, on jette les résidus de fruits ou légumes dans la poubelle (ou dans un bac pour les poules…) et on rince sous l'eau. Pour le Rotel, aucun problème pour ces opérations. Le filtre se nettoie bien avec l'accessoire. Le lavage complet nous aura pris à peine plus de 4 minutes (comme pour le Kuvings).

On vous montre le nettoyage en vidéo.

C'est parti pour le nettoyage du Rotel en vidéo
C'est parti pour le nettoyage du Rotel en vidéo

Rapport qualité prix

Le modèle fabriqué en Suisse est affiché à 299 euros. Les différents éléments qui le constituent nous paraissent d'excellente qualité. Solide, bien équipé avec ses 3 filtres, le Rotel nous fait bonne impression. Il est assez proche de l'EVO820 de Kuvings, même si les jus obtenus sont plus grossiers, mais il coûte quelque 250 euros de moins. C'est donc un produit avec un bon rapport qualité/prix.

Conclusion : 15/20

On a aimé
Solidité
Qualité des matériaux
Nettoyage
Facilité de montage/démontage
Prix
On a moins aimé
Menu avec trop de touches
Jus trop épais à notre goût

Vous recherchez un extracteur de jus solide et efficace à moins de 300 euros ? Le Rotel peut alors retenir votre attention. Solide, bien fini (la qualité suisse), le Slow Juicer sera votre compagnon pour préparer des jus vitaminés pour toute la famille. Au tableau de ses qualités, en plus de sa robustesse, on peut inscrire la facilité pour le nettoyer et pour le remonter. 

On se demande juste si le menu (avec ses 9 possibilités) ne propose pas trop de choix ? Surtout qu'il existe une touche ("Mixed Juice") où c'est la machine qui détecte la dureté des aliments à broyer et adapte elle-même sa vitesse. Il suffirait de cette touche, de celle pour le nettoyage et basta. Ce serait plus simple, non ?

Enfin, le jus de pomme par exemple (c'est le cas avec les légumes aussi) nous apparaît un peu trop chargé en matière. Mais ça, c'est une affaire de goût…


Avis des Cuistonautes

3,6 / 5
Excellent
0%
Très bien
100%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Résultat
3,5
Bruit
3,8
Nettoyage
3,8
Rapport qualité/prix
3,5
Fiabilité dans le temps
3,5
Plutôt satisfaite
Par Margot23, il y a 1 an 10 mois 21 jr et 17 h
9 fonctions
Robuste
Le nettoyage
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est un bon appareil, la qualité est tout de suite visible et forcément, je n'ai pas pu résister. Côté encombrement, on s'y fait, l'essentiel c'est que la machine fasse son boulot.
Je me suis donc amusée à le tester avec différents fruits et les résultats étaient corrects. Bon, c'est vrai que les pulpes dans le jus peuvent être désagréables, mais il suffit de les passer au tamis et le problème est réglé.
Comme je ne suis pas très "calée" sur le plan technique, je n'ai pas cherché à tester les différentes fonctions. J'appuie juste la touche "Mixed Juice" et la machine fait le reste.
Je recommande.

Un peu trop de pulpe à mon gout
Par Oxmas, il y a 2 ans 2 mois 21 jr et 9 h
Pas trop bruyant
Nettoyage très simple
Belle quantité de jus
Un peu trop de pulpe dans le jus
Un peu trop de boutons
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'ai acheté cet extracteur de jus à la foire de Paris 2018 et même si je le trouve efficace, je regrette le fait qu'il y ait beaucoup de pulpes dans le jus. De plus je ne vois pas vraiment la différence entre les différents programme... Toutefois il fait le travail qu'on lui demande.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

La marque 100% Suisse Rotel propose dans sa gamme un extracteur de jus. La particularité de cet extracteur ? Il est doté de 7 vitesses différentes pour s'adapter à la dureté des fruits et légumes qu'il presse. Il possède également un mode Jus Mixtes qui détecte automatiquement le type de fruits ou de légumes que vous avez insérés et il adapte sa vitesse de rotation en conséquence.

Dimensions du produit
Longueur :25 cm
Largeur :22 cm
Epaisseur :47 cm
Poids :4,15 kg
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en Suisse
Durée de garantie :5 ans
Information utile
Compatible lave-vaisselle : Oui
Capacité du bol :450 ml
Caractéristiques techniques
Nombre de vitesse :7
Fonction nettoyage : Oui
Décibels moyen :67 dB
Puissance :200 Watt
Type d'extracteur :Vertical
Accessoires fournis
Pichet à pulpe : Oui
Pichet à jus : Oui
Brosse d'entretien : Oui
Livre de recettes : Oui
Filtre à jus : Oui
Filtre à sorbet : Oui
Matériaux
Corps de l'appareil :Plastique
Filtre :Plastique
Vis de pressage :Céramique
Bol à jus :Plastique
Pichets :Plastique
Résultats de nos tests
Temps de nettoyage :4 min. 7 sec.
Pourcentage de jus obtenu avec de la pomme :70,13 %
Pourcentage de jus obtenu avec de la carotte :42,04 %
Pourcentage de jus obtenu avec du fenouil :62,8 %
Pourcentage de jus obtenu avec de l'épinard :58 %
Pourcentage moyen de pulpe dans le jus :12,42 %
Résultat des smoothies :
Résultat des sorbets :
Résultat des jus :
Pourcentage de pulpe dans le jus de pomme :2,41 %
Pourcentage de pulpe dans le jus de carotte :14,79 %
Pourcentage de pulpe dans le jus de fenouil :7,87 %
Pourcentage de pulpe dans le jus d'épinard :24,51 %
Vitesse de réalisation du jus de fenouil :2 min. 50 sec.
Rendement moyen de l'appareil :58,24 %
Rendement moyen sans pulpe :51 %
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.