Des jus extra grâce aux différents modèles d'extracteur de jus
Produits : Extracteur de jus
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
L'extracteur de jus, comme un certain nombre de robots ménagers, fait un carton en ce moment. Tout le monde en parle, les magazines en font la promo et il existe aujourd'hui sur le marché un grand nombre de modèles. Difficile de s'y retrouver.
A Cuistolab, nous recommandons d'étudier en premier lieu :
- la taille de l'ouverture pour introduire les ingrédients. Elle est primordiale, car plus elle sera petite, plus il faudra couper les fruits ou légumes et donc plus de temps vous mettrez pour obtenir votre jus.
- le rendement. Il découle de la qualité de l'ensemble des éléments qui composent l'appareil (vis, filtre, système de rotation…). A Cuistolab, nous réalisons plusieurs mesures de rendement, celui du jus obtenu, la quantité de pulpe dans ce jus et enfin le rendement pour l'obtention d'un jus sans pulpe, ce dernier élément nous paraissant très important.
- la facilité d'utilisation et de nettoyage. Les éléments de certains modèles ne sont pas simples à emboîter. Quand il s'agit de positionner le porte-filtre, le filtre, la vis, les collecteurs, le goulot, mieux vaut des repères directement sur les différents éléments. Pour le nettoyage, il faut regarder ce qui est fourni avec le robot comme accessoires pour faciliter le lavage des différents éléments ; et si certains accessoires passent au lave-vaisselle.
- le lieu de fabrication du robot. Plus que la marque, qui peut être française, le pays de provenance de l'extracteur donne une indication sur la qualité des plastiques qui peuvent être utilisés, et la probable longévité du bloc moteur qui reste l'élément clé de tout robot.
Protocole de test
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix d'un extracteur de jus. La facilité d'utilisation, la polyvalence, le rendement, la qualité du jus obtenu et le prix, ou le rapport qualité prix qui est encore plus important.
Dans le détail, nous avons procédé ainsi pour tester nos modèles d'extracteur de jus :
Facilité d'utilisation
On vous présente la machine sous tous les angles, accessoires compris, et on réalise un premier jus en vous montrant comment on doit procéder avec le modèle.
Présentation des accessoires
Ce n'est pas inutile. Certains modèles proposent en effet différents filtres pour réaliser des smoothies ou des sorbets. Il y a aussi les accessoires pour le nettoyage… Si vous êtes perdus une fois rentré chez vous avec un extracteur, vous retrouverez sur Cuistolab tous les éléments de l'extracteur et comment les emboîter.
Résultats
Pour les tests concrets du robot, nous avons particulièrement détaillé :
- les rendements : sur des jus de pomme, de carotte, de fenouil et d'épinards. Vous retrouverez les résultats dans un premier tableau qui montre les pourcentages de jus obtenu après passage dans l'extracteur. Comme le poids du jus final dépend aussi de l'efficacité du filtre à retenir la pulpe et les fibres, nous avons passé le liquide au chinois pour voir le poids des résidus. C'est le but du second tableau. Le modèle qui obtient un faible pourcentage de pulpe dans le jus est un extracteur qui filtre bien le jus dès le départ.
- la qualité du jus de pomme : c'est un basique, le jus que les enfants adorent en général. Nous avons donc pris soin de faire un jus de Granny Smith, une variété de pommes qui s'y prête bien. Et nous avons goûté à tour de rôle pour vous donner notre ressenti sur le liquide obtenu.
- la réalisation d'un lait d'amandes : autre fonction intéressante d'un extracteur de jus, pouvoir préparer un lait végétal qui viendra remplacer le lait de vache que les nutritionnistes sont de plus en plus nombreux à dépriser.
- la réalisation d'un sorbet : de nombreux modèles proposent cette fonction. Cela demandait qu'on teste le résultat pour savoir si en plus d'un extracteur, on possédait aussi une sorbetière ;-)
La vitesse de réalisation du jus
Ce n'est pas forcément un critère fondamental mais elle montre l'efficacité du robot. Un moteur adapté, une vis et un filtre bien conçus engendrent un temps plus faible de réalisation du jus.
Les décibels
Si réaliser un jus de fruit le dimanche matin implique que la maisonnée entière va être réveillée à cause du bruit de l'extracteur, c'est un peu dommage. Nous mesurons donc les décibels émis par chaque modèle au moment de la préparation du jus de carotte.
Nettoyage
Comme toujours, nous passons ces robots sous l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et nous utilisons les accessoires fournis pour voir la facilité de nettoyage et le temps mis à rendre propre l'ustensile utilisé. Un critère important si on se sert de son extracteur régulièrement.
Rapport qualité prix
Autre incontournable de nos protocoles de tests : ce critère est prépondérant pour l'extracteur de jus, quand on sait que la fourchette de prix va du simple au décuple.
Historique du produit
Un extracteur de jus est un dispositif utilisé pour extraire le jus de fruits, d'herbes ou encore de légumes. Il s'agit d'un appareil mécanique qui peut être utilisé manuellement ou électriquement. Cet outil vous permet alors d'obtenir facilement les apports quotidiens recommandés en fruits et légumes. Mais d'où provient-il exactement ?
Les premiers modèles d'extracteur de jus
Le premier extracteur de jus est apparu dans les années 30 et c'est un docteur américain dénommé Norman Walker qui à l'origine de son invention. Norman Walker a appelé sa création le Norwalk, un appareil qui existe encore aujourd'hui. Vers le milieu des années 50, le premier presse-agrumes masticateur a été inventé sous l'appellation de Champion Juicer. Et ce n'est qu'en 1993 que le premier extracteur de jus à double engrenage, appelé Green Power, a fait son apparition.
Même si ces trois modèles existent encore de nos jours, on retrouve maintenant de nombreuses autres marques proposant différents types d'extracteurs de jus sur le marché. Malgré tout, les méthodes d'extraction de jus sont toujours à peu près les mêmes.
Le fonctionnement d'un extracteur de jus
L'extracteur de jus est doté d'une goulotte de chargement dans laquelle seront insérés les fruits et légumes. Ils entrent alors en contact avec une vis de pressage actionnée par le moteur, destiné à pousser et à presser les aliments vers un filtre qui va séparer le jus des fibres. Le jus sort alors par une première sortie, tandis que les déchets de fibres végétales sortent par une autre.
Il existe deux types d'extracteurs de jus : l'extracteur de jus manuel et l'extracteur de jus électrique. Leur mode d'alimentation est ce qui les différencie. Pour le modèle électrique, l'appareil réalise le pressage à l'aide de la vis actionnée par un moteur électrique. Pour l'extracteur manuel, la vis de pressage est enclenchée par la pression exercée par votre main.