Séance confection de jus vitaminés à la rédac
Produits : Centrifugeuse
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
La seule puissance en W de la centrifugeuse ne pourra pas suffire à choisir tel ou tel modèle. La qualité du filtre par exemple ne pourra être déterminé qu'à l'usage. C'est pourquoi nous soumettons les produits testés à un certain nombre de préparations de jus, pour voir le rendement (encore une donnée importante) et la qualité du jus obtenu.
La vitesse de réalisation du jus constitue également un critère de choix. Toutes ces mesures vous permettront, en fonction de vos propres habitudes de consommation, de sélectionner le bon modèle, adapté à votre usage.
Protocole de test
Nous soumettons les centrifugeuses au même protocole de base mis en place pour les extracteurs de jus.
Nous étudions donc la place prise dans une cuisine (encombrant, pas encombrant), la simplicité d'utilisation, la facilité de nettoyage, le rapport qualité prix et nous mesurons différents rendements, qui permettent de faire un choix précis ensuite de la machine que l'on souhaite acquérir. Pour cela, nous prenons :
- le poids du fruit ou du légume au départ
- le poids du jus obtenu
- le poids de la pulpe recueillie en parallèle
- la quantité de pulpe récoltée une fois le jus passé au chinois
Au final, nous pouvons déterminer trois données importantes :
- le rendement de jus avec pulpe
- le pourcentage de pulpe dans ce jus
- le rendement de jus sans pulpe
Nous faisons ces calculs pour la pomme (variété Granny Smith, idéale pour les jus), la carotte, le fenouil et l'épinard. Et nous faisons des moyennes.
En même temps qu'on réalise le jus de fenouil, nous chronométrons l'ensemble de l'opération pour avoir une notion du temps mis à l'obtention de ce jus. Au moment du jus de carotte, nous mesurons le bruit émis pour classer les différents modèles selon leur nuisance sonore.
Historique du produit
Appareil électroménager adoré des inconditionnels de jus naturels ou de soupes à base de légumes, la centrifugeuse est née d'une technique consistant à séparer les solides du liquide.
L'origine de la centrifugeuse en cuisine
La centrifugeuse que vous utilisez actuellement dans la cuisine est issue du système de centrifugation. Il s'agit d'un procédé de séparation des substances qui composent un mélange selon leur densité, et ce, via leur soumission à une force centrifuge. Constitué généralement, soit de 2 phases liquides, soit de substances solides en suspension dans un liquide, le mélange voit ses composants répartis dans deux compartiments différents, lorsque soumis à cette force centrifuge.
Utilisée dans plusieurs domaines, dont la gastronomie
Dans le domaine de l'industrie, la centrifugeuse se sert de machines particulières pour séparer le solide du liquide d'une matière. C'est le cas par exemple pour l'enrichissement du combustible nucléaire. Il en est de même pour les recherches en forces extérieures comme les séismes, cyclones, etc. Le domaine de l'aéronautique et de l'astronautique l'utilise également dans le cadre des entraînements des pilotes militaires.
Le processus est le même dans le monde de la cuisine ou de la gastronomie, il suffit de voir comment s'y prend une essoreuse de salade. Fonctionnant de la même manière qu'un appareil électroménager centrifugeuse, elle permet, en quelques secondes, d'enlever l'eau subsistante de la salade à la fin du lavage. Cette aptitude justifie l'utilité de la centrifugeuse dans la cuisine et le monde de la gastronomie actuelle, car permettant de réaliser des tâches difficiles, plus facilement et rapidement.