Un diner d'été (plat - dessert) avec le i-Companion de Moulinex
- Sommaire afficher
-
Le tajine de lotte
-
Tarte au citron
-
Conclusion
Avec l'été, et surtout la chaleur qui s'est installée un peu partout en France, on pense barbecue ou plancha pour nos diners. Mais au robot cuiseur aussi, on peut préparer quelque chose de léger. J'ai cherché sur le nouveau site de Moulinex spécifiquement dédié aux recettes pour Companion (avec plus de 570 recettes) un plat et un dessert pour régaler mes invités, et légers par ces temps de canicule. J'ai choisi un tajine de lotte et une traditionnelle tarte au citron.
Le tajine de lotte
Pour accéder aux recettes Moulinex, et pour qu'elles soient disponibles sur l'appli Compagnon, il faut s'abonner gratuitement au Club Companion. On a désormais accès aux 574 recettes du catalogue, rangées par types de plat, par programmes ou par accessoires. Je voulais faire du poisson. J'ai trouvé ce matin chez mon poissonnier de la lotte en promotion. Et j'ai opté pour un tajine de lotte.
La recette semble ultra simple. Voici ce qu'il nous faut :
- 1 kg de filet de queue de lotte
- 3 gousses d'ail
- 12 g de coriandre fraîche
- 12 g de persil plat
- 2 cac de paprika
- 2 cac de cumin
- 15 cl de bouillon de légumes
- 1/2 citron vert (pour le jus)
- 3 cas d'huile d'olive
- 1 cac de Maïzena
- 1 pincée de sel
Pour le déroulé de la recette, suivre le pas à pas suivant :
- On met dans le bol du Companion, muni du couteau hachoir Ultrablade, les gousses d'ail épluchées et coupées en 2. Hachez 30 secondes/vitesse 11. On rabat à l'aide d'une spatule.
- On remplace le couteau hachoir par le mélangeur. On ajoute l'huile d'olive, le sel, le paprika, le cumin et le jus de citron. On lance le programme Mijoté P1/130°C pour 3 minutes.
- On ajoute le poisson coupé en cubes, la Maïzena diluée dans le bouillon et les herbes. On lance le programme Mijoté P3 à 95°C pour 20 minutes.
- On sert alors avec du riz ou de petites pommes de terre cuites à l'eau.
Verdict : pour le coup, comme vous le voyez, c'est une recette très simple à faire. On ne voit pas bien en quoi il s'agit d'un tajine, à part le fait d'ajouter quelques épices (paprika et cumin)... Le poisson a juste cuit dans le jus à base d'huile d'olive, à l'étouffée (un peu comme dans un plat à tajine), mais la ressemblance s'arrête là.
Au final, c'est pas mauvais, parfumé. Le poisson est cuit comme il faut, ni trop, ni trop peu. Et même avec le riz et les petites pommes de terre (de la Ratte du Touquet), c'est un plat très digeste, la sauce est sans crème fraîche.
Tarte au citron
Pour la tartelette au citron, on va avoir besoin de,
pour la pâte:
- 200 g de farine
- 1 oeuf
- 100 g de sucre en poudre
- 110 g de beurre
- 1 cas d'eau
pour la crème citron :
- 3 citrons
- 80 g de sucre glace
- 40 g de beurre
- 1 oeuf + 1 jaune
Visiblement, j'ai un problème avec mon robot i-Companion. Ou alors, la recette ne convient pas. Voyez plutôt : pour préparer la pâte à tarte, on met la farine, le sucre en poudre, le sel, l'eau et le beurre coupé en morceaux. On lance le robot muni du couteau pour pétrir et concasser Vitesse 8 pendant 1 minute. Mais le couteau ne tourne pas. La minute écoulée, le mélange n'est pas fait. Est-ce un problème de recette ? Mon couteau est-il endommagé ?
Je fais le mélange à la main, et je continue la recette. Je place le batteur dans le bol pour la crème citron. Je mets les ingrédients (sauf l'oeuf). Le robot va tourner Vitesse 5 à 60°C pendant 2 minutes. On ajoute l'oeuf et le jaune en faisant tourner le robot Vitesse 6 pendant 30 secondes. Enfin, on cuit la crème Vitesse 5, à 80°C pendant 7 minutes. Quand elle est terminée, je verse la crème sur les fonds de tarte cuits. Et je place au frigo pour 30 minutes minimum.
Résultat : la crème est encore beaucoup trop liquide. Je regarde à nouveau la recette. Je ne me suis pas trompé, pourtant. Je regarde les commentaires liés à cette recette : et voilà, la plupart de ceux qui ont essayé cette tarte au citron trouvent que la crème est liquide, et beaucoup préconisent d'ajouter de la Maïzéna et même de faire cuire plus longtemps la crème citron. D'ailleurs, la note pour cette recette est de 2,8/5. Cela aurait dû m'interpeler.
Conclusion
Sur ce diner d'été réalisé avec le i-Companion de Moulinex, seule la lotte était réussie. Le dessert demande à être retravaillé pour que soient servies de vraies tartelettes au citron. Chez Cuistolab, nous arrivons souvent à cette conclusion : ce n'est pas tant dans l'utilisation du robot que nous pouvons avoir des surprises, c'est plutôt dans la qualité des recettes. Avec les recettes Cookidoo attachées au Thermomix (pour lesquelles il faut un abonnement annuel), nous avons été rarement déçus. Ici, ce sont pourtant des recettes estampillées "Moulinex" (il faut d'ailleurs créer un compte - gratuit - pour accéder au Club Moulinex) mais visiblement, elles ne sont pas complètement maîtrisées.
Il faut d'autre part que je refasse des essais avec le couteau concasseur pour vérifier si c'est mon robot qui présente un souci, ou si c'est la recette de pâte qui est inadaptée.