Ultra simple : un tajine de poulet aux abricots avec le i-Companion
- Sommaire afficher
-
Une recette Moulinex en pas à pas
-
On ne peut pas faire plus simple
-
Résultat de la recette
On le voit dans les livres de cuisine qui font un tabac depuis quelque temps, on recherche souvent des recettes rapides et ultra simples, histoire de gagner du temps. Quand, en plus, on est aidé d'un robot cuiseur (qui va normalement travailler à notre place), on se dit que la cuisine, c'est vraiment cool.
Eh bien, chez Cuistolab, on a trouvé une recette du style "plus simple, tu meurs". Je vous propose donc un tajine de poulet aux abricots, cuisiné à l'aide du i-Companion de Moulinex. Vous allez voir, c'est vraiment à la portée de tout-un-chacun.
Une recette Moulinex en pas à pas
Nous avons la version connectée du robot cuiseur de Moulinex. On ne va pas se priver pour réaliser en pas à pas cette recette de tajine de poulet. Mon smartphone est connecté au robot en Bluetooth, j'ai cherché la recette sur l'appli Companion. On y va pour les ingrédients et le pas à pas...
Ce qu'il nous faut :
- 500 g d'escalopes de poulet
- 4 carottes
- 2 grosses pommes de terre
- 4 abricots secs
- 10 oignons grelots
- 1 mélange d'épices pour tajine (comme le stick Mélange parfait Oriental de Maggy)
- 1 càs d'huile
On ne peut pas faire plus simple
Et que fait-on avec tous ces ingrédients ? On les prépare et on a juste à tous les mettre dans le bol du robot. Donc, on coupe la viande en gros cubes, on épluche les carottes et les pommes de terre. On coupe les légumes en cubes également. Attention, on place l'accessoire Mélangeur au fond du bol (ce qui va permettre de remuer la préparation sans la hacher). Et on n'a plus qu'à regrouper le tout (avec les épices, les abricots, les oignons grelots...) dans le bol avec 200 ml d'eau.
Grâce à l'appli et à la liaison Bluetooth, les réglages de vitesses du mélangeur, de température de cuisson et de durée sont déjà programmés. Il reste à appuyer sur "Start". Magique, non ?
Résultat de la recette
Après 25 minutes, on se retrouve avec un tajine de poulet. Alors, je vais être honnête, ce n'est pas le meilleur tajine que j'ai mangé. Loin de là. Mais la texture et la cuisson du poulet sont bonnes, les carottes et pommes de terre encore un peu croquantes. La sauce n'est pas la plus parfumée du monde, et elle est un peu liquide. Mais on pourra dire que la cuisson s'est faite quasi sans matière grasse puisqu'on n'a mis qu'une cuillerée à soupe d'huile. Donc, c'est diététique.
Au final, la recette demande à être "améliorée". Il me semble que seulement 4 abricots secs pour 500 g de poulet, c'est un peu juste. Si on veut privilégier le mélange sucré-salé et les parfums, on peut augmenter la dose d'abricots et relancer la cuisson pour quelques minutes.
Les oignons grelots méritent aussi d'être épluchés pour ne pas qu'on retrouve de la peau translucide dans le plat. Pour cela, on les plonge quelques secondes dans l'eau bouillante pour enlever facilement cette peau translucide, comme on l'a fait dans la recette de la blanquette de veau au Monsieur Cuisine. D'accord, ça rajoute une étape à la recette mais ça vaut le coup.
Une fois que de petits réglages sont faits, on a quand même réalisé en deux temps trois mouvements un tajine de poulet aux abricots qui ravira les enfants ou les invités. Et cela sans grands efforts. C'est tout " bénef " !!