Le cake au caramel beurre salé, le i-Companion sait faire aussi !!
- Sommaire afficher
-
De quoi avons-nous besoin ?
-
C'est parti pour le caramel
-
La réalisation du cake
-
Et qu'est-ce qu'il donne ?
Aujourd'hui, nous avons testé un plat (le tajine de poulet aux abricots) avec le i-Companion de Moulinex. Pour suivre, on voulait faire un gâteau... Pour 4 heures. Nous avons choisi de faire le cake au caramel beurre demi-sel, une recette que nous allons réaliser en pas à pas, grâce à l'appli Companion chargée sur notre smartphone.
De quoi avons-nous besoin ?
La recette va se faire en deux temps : d'abord la réalisation du caramel, puis le cake proprement dit. Il nous faut comme ingrédients :
- 150 g de crème liquide
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre demi-sel
- 120 g de farine
- 140 g de pâte d'amande
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
Comme accessoire, il nous faut le mélangeur (pour le caramel) et le couteau pour pétrir/concasser pour l'appareil du cake. Pour peser les ingrédients, Moulinex propose désormais une balance connectée à son robot (retrouvez son test dans les pages Nos Tests du site). Nous, nous avons utilisé une balance toute simple qui a fait partie elle aussi des tests sur les balances de cuisine : il s'agit de la balance Amir.
C'est parti pour le caramel
La réalisation d'un caramel peut être fastidieuse à la main. Nous allons voir ce que cela donne au robot cuiseur. Nous suivons la recette sur notre Smartphone :
- dans le bol du robot (muni donc du mélangeur), on met 100 g de crème (sur les 150g), le sucre, le miel et 50 g de beurre (sur les 100g). On retire le bouchon du couvercle. On appui sur "Start" car grâce à la connexion Bluetooth, le i-Companion est déjà réglé au niveau de la vitesse du mélangeur, de la température de chauffe et de la durée (en l'occurence V4 / 125°C / 25 minutes).
- quand le caramel est cuit, on ajoute la crème et le beurre restants et on relance, cette fois avec le bouchon, pour 1 minute à V5. Voilà, notre caramel est prêt. Ce n'est bien sûr pas un vrai caramel obtenu uniquement avec du sucre et de l'eau portés à ébullition. On a mis ici du miel et de la crème. Mais il a belle allure même s'il reste un peu clair. En plus, c'est bon !!
La réalisation du cake
On met en réserve le caramel et on nettoie le bol. Cette fois, on l'équipe avec le couteau à pétrir. En parallèle, on met à préchauffer le four à 180 °C (th.6). Et voici les étapes suivantes :
- on verse dans le bol la farine, la pâte d'amande coupée en morceaux, le caramel refroidi, les oeufs et la levure.
- on place le couvercle avec le bouchon et on appuie sur "Start" (le robot va préparer la pâte avec le mode Patry (dessert) P3, pendant 3 minutes et 40 secondes.
- une fois que le robot signale la fin du programme, on n'a plus qu'à verser l'appareil dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 minutes de cuisson
Et qu'est-ce qu'il donne ?
Le cake a refroidi. Au goût, il fait un très bon gâteau pour le 4-heures, en accompagnement d'un thé, par exemple. Simplement, la cuisson est peut être juste. Cela mériterait quelques minutes de plus, et on a remarqué qu'il restait quelques petits morceaux de pâte d'amande qui n'avaient pas été mixés au moment de la réalisation de la pâte. Des morceaux qu'on retrouve dans le gâteau par endroits.
Franchement, c'est un petit cake assez vite préparé et qui change des quatre-quart ou gâteau au chocolat et qui se laisse déguster facilement. On avait un peu peur qu'au final il soit trop sucré mais le caramel est doux et donne un goût léger à l'ensemble. On dit Miam chez Cuistolab pour ce cake sans prétention mais bien vu !!