Sushi, maki, samoussa, canelés salés... pour un dîner d'anniversaire
- Sommaire afficher
-
Canelés au saumon et aneth
-
Des samoussas à la viande et au poisson
-
Le risotto aux asperges blanches du Sud Ouest
-
Les sushis et maki
-
Finalisation de l'assiette
Pour un dîner d'anniversaire, j'ai eu l'idée de faire une assiette variée plutôt qu'un plat familial. Histoire de changer un peu et de personnaliser le repas. Empruntés aux cuisines indienne, japonaise, bordelaise et italienne, les éléments composants l'assiette forment un ensemble panaché et qui fait voyager. Voici comment j'ai fait :
Canelés au saumon et aneth
Comme j'ai déjà cuisiné des canelés sucrés avec le Volupta la semaine dernière, j'ai eu l'idée de reprendre en gros l'appareil (mais sans sucre ni rhum, évidemment) pour réaliser des canelés de saumon à l'aneth.
- Toujours avec le Volupta (le robot cuiseur de Moulinex, petit frère du Companion), qui vraiment est plutôt pratique pour les recettes de ce genre, j'ai préparé la pâte à canelés (50 g de farine, 25 cl de lait, 1 oeuf + 1 jaune, 30 g de beurre).
- J'ai ensuite coupé le saumon frais à l'aide d'un couteau fin très aiguisé pour faire de petits cubes que j'ai arrosés d'un filet de citron vert. J'ai ensuite ciselé l'aneth, et j'ai mélangé le poisson et l'herbe dans un bol.
- Avec une petite cuillère, j'ai rempli les empreintes de mon moule à canelés avec du saumon puis j'ai versé mon appareil pour les remplir à raz. 10 minutes au four à 230°C puis 40 minutes à 160°C plus tard, voici mes petits canelés au saumon et à l'aneth.
Des samoussas à la viande et au poisson
Les samoussas sont de petits beignets de feuille de brick originaires d'Inde et du Pakistan. On les garnit avec de la viande, du poisson ou des légumes, en ajoutant des épices et des herbes.
A la viande :
- J'ai choisi du poulet. J'ai commencé à couper en cubes les deux escalopes que j'avais. Je les ai fait revenir à feu vif dans un peu d'huile d'olive, avec quelques rondelles de carotte et j'ai saupoudré de curry.
- Dans le bol du Volupta (encore lui), j'ai placé un demi-oignon émincé que j'ai haché avec la fonction Turbo du robot. J'ai ensuite ajouté ma viande. Une nouvelle petite pression sur Turbo et ma garniture de samoussa est prête. Il suffit d'y ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche.
- Pour le pliage, il suffit alors de découper en deux la feuille de brick, de placer la garniture à l'une des extrémités et de suivre le pliage indiqué sur l'emballage. Pas facile de réussir à chaque fois le petit triangle, c'est un coup à prendre.
Au poisson :
- Je procède quasi pareil qu'avec la viande sauf que je fais revenir mes morceaux de poisson blanc directement dans le bol du robot avec un peu d'huile d'olive (et avec l'accessoire mélangeur). La fonction Slow Cook me permet de cuire rapidement le poisson.
- J'ajoute de la pulpe de tomate. Je remplace le mélangeur par le couteau 4 lames. Je hâche l'ensemble avec la fonction turbo (c'est trop fort, mieux vaut utiliser une vitesse faible pour mixer le poisson et garder un peu de structure).
- Je débarrasse le bol et je mixe quelques tranches de chorizo fort. J'ajoute le chorizo au poisson/tomate. Et voilà prête la deuxième garniture de mes samoussas que je vais accompagner de ciboulette ciselée. Je procède comme avec la viande et je passe mes beignets au four à 180 °C entre 10 et 15 minutes.
Le risotto aux asperges blanches du Sud Ouest
Pour le risotto, j'ai repris la base de la recette avec les champignons que vous pouvez trouver dans le test du Volupta de Moulinex. Au lieu des champignons, j'ajoute 5 minutes avant la fin mes asperges blanches des Landes coupées en 2. Le mélange à l'intérieur du bol se fait avec l'accessoire Mélangeur, donc moins de risques que les asperges soient coupées ou écrasées.
Je finis avec le parmesan, comme tout bon risotto qui se respecte...
Les sushis et maki
Rien de compliqué pour la réalisation de ces portions de riz et de saumon. Impératif pour le succès de la recette : avoir du poisson ultra frais ! Et un couteau bien effilé pour le saumon des sushi.
Autre ingrédient de base : le riz à sushi. Il suffit de le cuire selon les indications mentionnées sur le paquet et d'ensuite l'assaisonner avec le vinaigre ou la sauce fournie souvent avec. Ce que j'ai fait tout simplement. Une fois que le riz est bien imbibé et à température ambiante, il suffit de créer à la main de petites quenelles qui serviront de support au poisson cru ; un poisson coupé en tranche très fine à l'aide de notre couteau Première Classe.
Pour les maki, il faut avoir des feuilles d'algue Nori et une natte en bambou pour réaliser les rouleaux. Là aussi, c'est très simple, il suffit de le faire une fois et de prendre le coup de main. Sur le Web, la vidéo de l'Atelier des Chefs que je vous mets ici montre parfaitement comme il faut procéder. Ensuite, il suffit de couper notre "saucisson" de poisson/riz/algue pour faire nos maki.
Finalisation de l'assiette
Sur une assiette ardoise, j'ai placé les différentes réalisations en posant le samoussa sur quelques feuilles de roquette assaisonnées. Le risotto est tenu au chaud dans une mini marmite avec couvercle. À part, j'ai ajouté une sauce aigre-douce que j'ai réalisée simplement en utilisant mon reste de pulpe de tomate et un demi poivron rouge que j'ai mixés au Volupta avec du sucre. On a pu plonger les samoussas dedans. Pour les sushi, on peut aussi ajouter, sur l'assiette, wasabi et gingembre pour être complet. Et surtout Bon Appétit !