Des canelés bordelais avec le Volupta de Moulinex
- Sommaire afficher
-
De quoi avons-nous besoin ?
-
Les étapes avec le robot
-
Le résultat final
Bon d'accord, Cuistolab a posé ses valises dans le Sud-Ouest, dans la région de Bordeaux. Alors le canelé (ou cannelé comme on le voit écrit souvent), c'est comme une seconde nature. Mathilde vous en a concocté il n'y a pas longtemps avec le Cake Factory de Tefal. À mon tour, je fais l'essai d'en préparer avec le petit robot-cuiseur Volupta de Moulinex, en test au labo.
De quoi avons-nous besoin ?
La recette des canelés fait appel à des ingrédients classiques, qui se trouvent généralement dans nos placards (beurre, farine, sucre, lait, vanille...). Pour tester le Volupta, nous suivons la recette fournie dans le livre qui accompagne le robot de Moulinex.
Les ingrédients nécessaires (pour une quinzaine de canelés):
- 220 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 60 g de beurre
- 50 cl de lait
- 1 pincée de vanille en poudre
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeuf
Dans cette recette Moulinex, on ne met pas de rhum. Dans les recettes de la plupart des grands "faiseurs" bordelais, le rhum est bien présent.. Mais c'est comme on le souhaite.
Les étapes avec le robot
Le petit robot cuiseur de Moulinex est parfait pour ce type de préparations. Le bol est léger, le changement d'ustensile pour mélanger se fait facilement. Seul petit défaut du coup, c'est le couvercle du bol plutôt lourd (il renferme le moteur de mixage) et malaisé à fermer. Pour les étapes de la recette, vous allez voir que c'est du velours :
- On met le batteur dans le bol, on verse le lait, on ajoute la vanille. Programme Dessert P3 pendant 10 minutes (on appuie trois fois sur la touche Dessert et si besoin on ajuste le temps avec les touches + et - du panneau de commandes.
À la fin de cette étape, on verse le lait chaud dans un récipient avec le beurre coupé en morceaux. On réserve.
On change d'ustensile et on insère le couteau pétrin/concasseur. On met la farine, le sucre, les jaunes d'oeufs et les oeufs entiers dans le bol. On lance le programme Dessert P1 pour 30 secondes.
- On ajoute alors le mélange lait/beurre et on poursuit avec le programme Dessert P1 pendant 1 minute. Voilà, notre pâte à canelés est prête. Il nous reste à la laisser reposer au moins 3 heures au frais (une nuit, c'est encore mieux)
- On verse alors la préparation dans un moule à canelés. Nous avons utilisé un moule silicone. Mathilde en avait utilisé aussi un, le moule Tefal spécial 10 cannelés bordelais. Il existe des moules en acier ou en cuivre (comme la plaque de 9 emplacements en acier de Mastrad ou le lot de 4 moules individuels De Buyer). Ils permettent d'obtenir plus facilement un canelé croustillant et moelleux à coeur.
- Dans un four préchauffé à 220°C, on place le moule à canelés et on fait cuire 10 minutes avant de baisser à 160°C et de continuer la cuisson pour 40 minutes.
Le résultat final
La premières fournées de nos mini-canelés se démoulent sans problème. Ils ne sont pas très grillés et le coeur est à peine cuit. La seconde fournée, on change un peu la cuisson, en laissant 15 minutes à 230°C et 45 minutes à 160°C. Cette fois, on est bien. Les beaux petits canelés ne vont pas faire long feu à la maison. Bon appétit !