Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Blender Silvercrest SSDMD 600 A1

Avis & prix : Blender Silvercrest SSDMD 600 A1 de Silvercrest (LIDL)

Note globale 14,9/20 sur 4 avis de cuistonautes

Silvercrest (LIDL) propose un blender surpuissant, presque trop...

Test publié le 8 oct. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Ergonomie et place dans la cuisine
  • Facilité d'utilisation
  • Résultats
  • Décibels
  • Nettoyage
  • Sécurité
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

La marque Silvercrest (que l'on trouve exclusivement chez Lidl) vient de sortir une nouvelle série d'appareils pour la cuisine : grille-pain, mixeur, blender...  Nous avons fait nos emplettes et testons aujourd'hui le blender SSDMS 600 A1 de la marque. 

Le blender Silvercrest au milieu des préparations du jour
Le blender Silvercrest au milieu des préparations du jour

Ergonomie et place dans la cuisine

Le blender Silvercrest se présente classiquement tout en hauteur, avec son bloc moteur surélevé d'un bol en verre. Le tout fait quand même plus de 40 cm de haut, ce qui est conséquent. S'il tient de la place en hauteur, il est en revanche plus compact en largeur. Seule la poignée du bol casse sa silhouette filiforme.

Ce modèle est référencé SSDMS 600 A1, 600 pour 600 W, c'est la puissance de son moteur. Le bol, gradué de 250 à 1750 ml, d'une capacité de 1,75 litres donc, comporte un couteau à 4 lames qui est inamovible. Le bol se pose sur le bloc moteur et se verrouille simplement d'une légère rotation (le positionnement et le verrouillage sont indiqués par des pictos de cadenas ouvert et fermé). Le couvercle lui-même se verrouille, offrant une sécurité supplémentaire. Nous en parlons plus loin dans le chapitre consacré à la sécurité. Ce couvercle possède un bouchon doseur. Le bloc moteur comporte 4 pieds ventouse pour une meilleure adhérence au plan de travail.

Le bol et le bloc moteur
Le bol et le bloc moteur
Des pieds ventouse
Des pieds ventouse
Un verrouillage du bol sur le moteur
Un verrouillage du bol sur le moteur
Un couteau à 4 lames au fond du bol
Un couteau à 4 lames au fond du bol

Facilité d'utilisation

Au niveau du fonctionnement, le blender Silvercrest possède un gros bouton de commande à tourner (comme le modèle 1000 W de Aicok), qui permet de sélectionner 5 vitesses et la fonction Pulse (P). Il n'y a pas d'autres boutons de programmes pré-établis, comme sur l'Artisan de Kitchenaid, dont vous pouvez retrouver le test du labo dans la rubrique Nos Tests. Le fonctionnement de ce modèle Silvercrest paraît très simple au premier abord. Nous allons juger maintenant de son efficacité.

5 niveaux de puissance et une fonction Pulse (P)
5 niveaux de puissance et une fonction Pulse (P)

Résultats

Pour se rendre compte de l'efficacité de notre blender Silvercrest, nous allons le mettre à l'épreuve de LA GLACE, DU SUCRE, DU PAIN DUR, DES POMMES CUITES (ET NON CUITES), DES ORANGES ET DU PESTO.

La glace pilée

L'une des fonctions habituelles du blender, c'est bien sûr de piler la glace, pour la préparation de cocktails par exemple. Nous plaçons des glaçons dans le bol, et nous montons le sélecteur de puissance sur 5. Au bout de quelques secondes, nous ouvrons le couvercle et nous découvrons non pas de la glace pilée mais comme un bloc de neige. Les lames ont tellement bien fait leur travail que les glaçons n'ont pas été pilés mais véritablement broyés. C'est trop. Nous refaisons un essai avec le curseur à 3. C'est encore trop. Ce blender est sur-puissant !

Les glaçons son dans le bol
Les glaçons son dans le bol
Au résultat, c'est presque de la neige
Au résultat, c'est presque de la neige
C'est trop pour de la glace qu'on veut juste pilée
C'est trop pour de la glace qu'on veut juste pilée

Le sucre glace

En quelques secondes, nos morceaux de sucre sont pulvérisés. Nous ouvrons le couvercle pour découvrir un sucre glace parfait. C'est encore mieux que celui que nous réalisons au Thermomix TM5 (lors de nos tests du robot de Vorverk). 

Quelques morceaux de sucre dans le blender
Quelques morceaux de sucre dans le blender
Et quelques secondes plus tard, un beau sucre glace
Et quelques secondes plus tard, un beau sucre glace

La chapelure

Nous plaçons dans le blender un beau morceau de pain dur. Cette fois encore, en quelques secondes, nous obtenons une chapelure extrêmement fine. Tellement fine qu'on dirait du sable. Même en plaçant le bouton de commande sur 1, la puissance de ce modèle vendu chez Lidl est impressionnante.

Le morceau de pain bien sûr
Le morceau de pain bien sûr
Et la chapelure très fine obtenue
Et la chapelure très fine obtenue

La compote de pommes

Nous avons fait cuire nos quartiers de pomme au Cookéo, que nous avons en test au labo en ce moment. Nous plaçons nos pommes cuites dans le blender Silvercrest. Nous obtenons une belle compote très lisse, idéale pour bébé.

Pour ceux qui aiment la compote un peu plus épaisse, un peu moins mixée, on se rend compte que ce n'est pas possible avec ce blender, décidément très efficace. Trop? 

Nous faisons aussi un essai avec des pommes non cuites. Rien ne résiste au SSDMD 600 A1. Les pommes sont broyées sans état d'âme.

Les pommes cuites au Cookéo passent dans le blender
Les pommes cuites au Cookéo passent dans le blender
On obtient une compote très lisse, presqu'une mousseline
On obtient une compote très lisse, presqu'une mousseline
Avec les pommes non cuites
Avec les pommes non cuites
Les fruits comme les pommes ne lui font pas peur
Les fruits comme les pommes ne lui font pas peur

Le jus d'orange

Non mettons 4 belles oranges dans le blender. Les pommes n'ont pas résisté longtemps. Les oranges non plus. Nous obtenons un jus à passer au chinois. Ce n'est bien sûr pas un extracteur de jus, ou une centrifugeuse, mais on peut réaliser des smoothies sans problème avec ce type d'appareil ou préparer des cocktails de fruits.

Les oranges entières dans le bol
Les oranges entières dans le bol
Les fruits n'y résistent pas
Les fruits n'y résistent pas
Et voici un smoothie vite fait
Et voici un smoothie vite fait

Le pesto

Peu de blenders parviennent à réaliser cette sauce au basilic. Nous décidons, au vu des performances de ce modèle, d'en préparer un. Basilic, pignons de pin, ail, parmesan, huile d'olive : nous avons tout. C'est parti. Dans le bol du Silvercrest, nous mettons les herbes et les pignons. La qualité de ce blender, c'est qu'il parvient à broyer aussi ce qui est au fond du bol. On ajoute l'ail, le parmesan et l'huile d'olive, et nous obtenons un beau pesto. L'efficacité de cet appareil est à nouveau démontré.

Le basilic dans le mixeur
Le basilic dans le mixeur
Les autres ingrédients
Les autres ingrédients
Le blender Silvercrest va réussir le pesto
Le blender Silvercrest va réussir le pesto

Décibels

Pour comparer les niveaux sonores des différents robots, nous mesurons le bruit à chaque préparation puis nous faisons une moyenne. 

Voici où se situe le blender Silvercrest dans notre tableau comparatif, avec un 88,4dB de niveau sonore moyen :

À vide, nous avons aussi relevé le niveau sonore des 5 niveaux de vitesse :

Sélecteur12345
Bruit (en dB)8285838386

On le voit, même à vide, le robot reste bruyant. Avec une montée sonore pas forcément linéaire.

Nettoyage

Le nettoyage de ce modèle Silvercrest ne pose pas de problème même si contrairement à d'autres (le Smoothie Pro de Kenwood par exemple) le couteau ne se démonte pas. Qu'à cela ne tienne, nous mettons de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle dans le bol. Nous le faisons tourner à 5 pendant quelques secondes. Il suffit ensuite de rincer le bol. De plus, toutes les pièces amovibles (bol, couvercle, bouchon) passent au lave-vaisselle.

Sécurité

L'autre point fort de ce modèle se situe à ce niveau-là. C'est le premier blender que nous avons en test au labo qui présente un vrai système de sécurité. En effet, sur d'autre modèles, une fois que le bol est installé sur le moteur, rien n'empêche de faire fonctionner les lames. Ici, il faut impérativement que le couvercle du bol soit en place pour que le moteur tourne. 

La sécurité se situe donc au niveau du couvercle. Vous avez un picto de cadenas. Il n'y a que quand le couvercle est verrouillé que l'appareil fonctionne. Pas de risque qu'un enfant introduise le bras dans le bol alors que le moteur tourne !! À Cuistolab, nous mettons la meilleure note sur le critère de la sécurité.

Le couvercle qui vient sur le bol
Le couvercle qui vient sur le bol
Le blocage qui rend ce blender très sécurisant
Le blocage qui rend ce blender très sécurisant

Rapport qualité prix

Vendu exclusivement dans les magasins de l'enseigne Lidl, ce blender Silvercrest ; s'achète 24,99 €. Le prix est évidemment intéressant pour un modèle de 600 W, bien fini et surtout équipé d'un système de sécurité. En ce qui concerne la qualité, il faudra voir dans le temps comment évolue l'appareil. Mais à priori, il paraît solide. Sur le rapport qualité prix, le ;SSDMD 600 A1 fait un bon score.

Conclusion : 14,4/20

On a aimé
Puissant
Facile d'utilisation
Rapide
Prix
Sécurité
On a moins aimé
Presque trop puissant ?
Bruyant

Voici ce qu'il faut retenir de notre test complet du blender SSDMD 600 A1 Silvercrest (Lidl) : 

  • c'est un appareil puissant, surpuissant même. À tel point que la glace est littéralement broyée, qu'on a rarement vu un aussi beau sucre glace et que la chapelure obtenue ressemble à du sable de pain !
  • c'est un appareil sécurisant. Si le couvercle n'est pas locké sur le bol, les lames de fonctionnent pas, éliminant tout risque de blessure. C'est franchement un point très positif pour ce blender.
  • c'est un appareil facile à utiliser. Pas de programme, pas de boutons obscures. Une seul molette avec 5 niveaux de puissance et un niveau Pulse. Pas besoin d'avoir fait une thèse sur les blenders pour s'en servir.
  • c'est un appareil très abordable. À partir de 24,99€ pour le modèle que nous avons testé, honnêtement, on va difficilement pouvoir trouver aussi bien moins cher.
  • c'est aussi malheureusement un appareil bruyant. Et on peut regretter que dès la vitesse 1, la puissance soit déjà au rendez-vous. On aurait bien aimé une montée en puissance plus crescendo et démarrer avec une vitesse plus lente pour réussir des préparations qui ne demandent pas que les ingrédients soient sur-broyés.

Comme vous le voyez, la liste des qualités dépasse largement celle des défauts, et c'est les yeux (presque) fermés que vous pouvez acquérir ce blender si cet appareil vous fait défaut.


Avis des Cuistonautes

4 / 5
Excellent
33,33%
Très bien
66,67%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Facilité d'utilisation
4,5
Bruit
2,7
Nettoyage
4,3
Rapport qualité prix
4,3
Fiabilité dans le temps
3,5
Super produit
Par Momsfamily11 , il y a 5 mois 29 jr et 6 h
Efficacité
Chauffe
Facilité d'utilisation
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité prix
Fiabilité dans le temps

Produit super il fonctionne très bien. De temps en temps il chauffe un peu mais rien d'allarmant. Je l'utilise pour mes milkshake et mes soupe. J'en suis très contente

A avoir chez soi !
Par Nipas, il y a 11 mois 11 jr et 12 h
Puissant
Simple d'utilisation
Le bruit
Facilité d'utilisation
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité prix
Fiabilité dans le temps

Avec un budget limité, je ne pouvais pas m'offrir un blender ultra-sophistiquée. Du coup, je me suis contentée de ce blender pas cher.
Malgré la qualification "entrée de gamme", cet appareil est tout à fait conforme à mes attentes. Sa puissance est correcte, il est facile à utiliser, il est bien robuste.
Le seul bémol, c'est bien sûr le boucan qu'il fait. Même les voisins se sont plaints et pour les dissuader de ne pas porter plainte, j'évite d'utiliser le blender le soir.
Hormis le bruit, je suis amplement satisfaite.

Un blender très puissant et sans limite
Par Luzog, il y a 1 an 2 mois 7 jr et 8 h
puissance
rapidité
pas cher
bruyant
Facilité d'utilisation
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité prix
Fiabilité dans le temps

Bonjour, je me suis acheté ce blender récemment chez Lidl, et je ne suis pas déçu au niveau de la puissance, en tout cas. J'ai essayé avec plusieurs ingrédients un peu durs mais à aucun moment, mon appareil n'a flanché. Je fais même ma purée au blender et même lorsque les pomme de terre ne sont pas complètement cuites, il les broie sans problème. Ce qui est appréciable également, c'est la facilité d'utilisation. Il n'y a qu'un bouton de sélection de la vitesse à tourner en fonction de la puissance que l'on souhaite. La seule critique que je formulerais, et qui est aussi la conséquence de sa puissance, c'est qu'il est du coup très bruyant. Quand je prépare de la glace pilée pour mes cocktails, je ferme la porte de la cuisine bien sûr, mais je prends soin aussi de prévenir dans la maison que je vais faire du bruit. C'est son seul défaut. Pour le reste, à ce prix là, je ne peux que le conseiller.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

Avec ce blender de la marque Silvercrest, vous allez pouvoir réaliser vos smoothies et autres cocktails mais vous pourrez aussi piler de la glace. Dans le bol en verre de 1,75 l, vous pouvez mixer à 5 niveaux de vitesse. Le blender se pose sur le plan de travail et grâce à ses pieds ventouse, il a une bonne stabilité. Les pièces amovibles passent toutes au lave-vaisselle et cet appareil est livré avec un mode d'emploi avec 10 idées recettes.

Dimensions du produit
Poids :2,32 kg
Hauteur :40,8 cm
Diamètre :17 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Aucune indication de provenance
Caractéristiques complémentaires
Poids du grand bol + couvercle + bague de blocage :770 mg
Poids base moteur :1,55 kg
Nombre de lames :1
Matériaux
Matériaux des lames :Inox
Matériaux des bols :Verre
Corps de l'appareil :Plastique
Informations utiles
Bols gradués : Oui
Capacité du bol en verre :1,75 l
Puissance :600 Watt
Passe au lave-vaisselle : Oui
Différents coloris disponibles : Oui
Système de sécurité : Oui
Lames amovibles : Non
Décibels moyen :88,4 dB
Couvercle hermétique : Oui
Accessoires et fonctionnalités
Nombre de fonctionnalités :1 fonction
Types de fonctionnalités :Mixer
Variateur de vitesse : Oui
Chauffant : Non
Nombre de vitesse :5
Indicateur visuel : Non
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.