5 spécialités du Nord pour attendre les beaux jours
- Sommaire afficher
-
La carbonade flamande, un plat réconfortant
-
Le pain d'épices au goûter
-
Craquez pour une tarte au maroilles
-
Dégustez un welsh
-
Le waterzooï belge, au poulet ou au poisson
Les spécialités culinaires du Nord sont appétissantes et délicieuses. Elles vous mettent immédiatement l'eau à la bouche. Vous retrouverez dans votre assiette beaucoup de produits du terroir. Pour vous guider dans ce que vous devez absolument goûter en allant dans la région, je vous invite à découvrir 5 spécialités culinaires du Nord.
La carbonade flamande, un plat réconfortant
La carbonade flamande est le plat typique gourmand le plus réputé du nord de la France. Ce plat du terroir composé de bœuf et de la poitrine de lard va réchauffer vos papilles.
Histoire de la carbonade flamande
Le mot carbonade provient du latin « carbo » qui signifie charbon. On ignore si c'est parce que le plat était chauffé sur des braises de charbon ou simplement parce que les morceaux de bœuf mijotés sont similaires à des gaillettes. À l'origine, ce sont les ouvriers des mines qui font réchauffer un ragoût de restes de viande sur des braises de charbon. Ensuite, ils y ajoutent du pain rassis et de la bière pour l'agrémenter. Ce plat est inventé avec les moyens du bord de l'époque.
De nos jours, la carbonade flamande n'a rien à envier à la charbonnée d'antan. On pourrait plutôt la comparer au fameux bœuf bourguignon, mais à la bière.
Recette de la carbonade flamande
Pour réussir ce plat typique du Nord, vous devez privilégier les morceaux de viande qui libèrent toutes leurs saveurs en cuisson longue. Je vous propose par exemple le paleron, les basses côtes ou le flanchet. Pour vous réchauffer cet hiver et réaliser la recette de la vraie carbonade flamande, on fait revenir au beurre les morceaux de viande dans un faitout. Dès qu'ils ont bien doré, vous devez remplacer la viande par des oignons coupés en cubes, que vous ferez aussi dorer. Lorsque les oignons sont bien caramélisés, vous y ajoutez les morceaux de viande, et éventuellement des lardons. Salez et poivrez.
Ensuite, versez la bière et laissez cuire pendant au minimum 3 heures. Certains spécialistes recommandent d'utiliser une bière brune douce, dont le degré d'alcool est compris entre 8 et 10 degrés. En fin de cuisson, ajoutez les tranches de pain d'épices tartinées de moutarde ainsi que la cassonade.
Laissez cuire jusqu'à ce que le pain d'épices soit complètement fondu. La sauce doit être épaisse et brune. Si vous pensez qu'elle est trop liquide, découvrez le faitout afin de laisser s'évaporer un peu de liquide. Servez votre carbonade flamande avec des frites. C'est un réel délice !
Le pain d'épices au goûter
Le pain d'épices est un gâteau moelleux et savoureux. Il est tellement meilleur lorsqu'il est fait maison, une raison de plus de réaliser la recette.
Histoire du pain d'épices
Une origine chinoise, une ration énergétique pour les combattants mongols, un mets précieux apprécié par la noblesse européenne… Voilà la bien longue histoire du pain d'épices. À l'origine, le pain d'épices s'appelait le mi-king, un pain au froment et au miel inventé en Chine au Xème siècle pour les empereurs de la Dynastie Tang.
Ce mets a été apporté en Europe par les guerriers mongols qui l'appréciaient pour sa forte valeur énergétique. Le pain d'épices était leur ration de combat. Arrivé en Europe, ce repas est additionné de toutes sortes d'épices rares à cette époque comme le clou de girofle, la cannelle ou le gingembre.
Ces épices coûtaient cher en ce temps, ce qui fait du pain d'épices un mets très précieux affectionné par la noblesse. Les moines se mirent à fabriquer du pain d'épices et en firent un gâteau sacré aux vertus médicinales. Le pain d'épices devient ainsi une des friandises préférées des Français.
Recette du pain d'épices
Je vous propose ici une recette facile et rapide du pain d'épices que vous pouvez réaliser à la maison. Pour deux à trois personnes, il faut :
- 200 g de farine,
- 200 g de miel,
- 30 g de beurre,
- 2 cc d'épices à pain d'épices,
- 10 cl de lait,
- 1 œuf entier,
- 30 g de sucre,
- 1 sachet de levure chimique.
Ajoutez le beurre dans une casserole à feu moyen. Versez-y le lait et le miel. Laissez chauffer tout en remuant jusqu'à obtenir une préparation homogène. Laissez refroidir. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, les épices et la levure. Ajoutez progressivement le lait et l'œuf puis remuez. Lorsque votre préparation homogène, vous pouvez la mettre dans un moule à cake préalablement beurré.
Préchauffez le four à 170°. Ensuite, enfournez durant 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson et sortez le moule du four. Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez enduire le pain d'épices d'un peu de miel pour lui donner un aspect brillant et rendre la croûte plus moelleuse.
Craquez pour une tarte au maroilles
Le maroilles possède une pâte moelleuse et aérée. En garniture de tarte, il devient un mets simple à partager que vous pouvez accompagner d'une salade.
À la découverte de la tarte au maroilles
Le maroilles est issu du monastère. En effet, il a été réalisé pour la première fois dans l'abbaye du village Maroilles, d'où son nom. Dès le VIIe siècle, les moines de l'Abbaye de ce village transformaient le lait en fromage. C'est seulement au XIe siècle que la fabrication est répandue aux villages voisins.
Préparation de la tarte au maroilles
Pour réaliser la recette, il faut :
- 8 g de levure de boulanger,
- 1 tasse de lait,
- 250 g de farine,
- 50 g de beurre mou,
- 1 œuf,
- 1 pincée de sel,
- un maroilles « Quart » ou « Mignonet »,
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse,
- du poivre.
Diluez la levure dans le lait. Faites un puits avec la farine et ajoutez le mélange lait + levure, le beurre, l'œuf et le sel. Pétrissez la pâte puis formez une boule. Laissez la pâte lever durant une heure. Étalez la pâte et mettez-la dans une tourtière. Recouvrez-la de tranches de maroilles débarrassé de sa croûte. Poivrez et étalez avec de la crème fraîche avant d'enfourner.
Dégustez un welsh
Ce plat fromager est un incontournable dans la région du Nord. On retrouve de nombreuses recettes, mais à la base, le welsh marie bien souvent pain, moutarde et cheddar.
Origines du welsh
Le welsh est aussi appelé de cette façon outre-Manche et tire ses origines au pays de Galles. Ce plat a été inventé en période de disette pour remplacer la viande de lapin. L'histoire raconte aussi qu'à l'époque, les Anglais raillaient leurs voisins les Gallois et soutenaient l'idée qu'ils ne savaient pas chasser et n'avaient d'autres choix que de se rabattre sur le welsh pour se nourrir. Ce plat fut exporté un peu partout dans le monde, mais demeure l'une des spécialités du Nord, notamment la Flandre.
Recette du welsh
Les ingrédients sont les suivants :
- 175 g de cheddar,
- une tranche de pain,
- 2 cuillerées de moutarde,
- un peu de bière,
- une tranche de jambon,
- 1 œuf.
Dans la recette traditionnelle, on fait chauffer la bière dans un caquelon. Ensuite, on y ajoute une cuillerée de moutarde et le cheddar et on continue à faire fondre le tout. Versez la fondue sur une tartine légèrement grillée, disposée dans un plat. Mettez ce plat au four pour avoir une belle couleur dorée.
Le waterzooï belge, au poulet ou au poisson
Le waterzooï est à coup sûr l'une des spécialités belges les plus connues au monde. Qu'il soit au poulet ou au poisson, cette recette est savoureuse, complète et peu calorique.
À la découverte du waterzooï
Originaire de Flandre, le waterzooï était préparé avec du poisson qui est cuisiné dans un bouillon accompagné de légumes du terroir (pommes de terre, carottes…). Son nom qui signifie « eau qui bout » fait donc référence à son mode de cuisson. Avec la rareté des poissons de rivière, le waterzooï est ensuite de plus en plus préparé avec du poulet.
Recette du waterzooï
Liste des ingrédients pour 4 personnes :
- 1 poulet,
- 4 pommes de terre et 5 carottes coupées en petits dés,
- 1 poireau et 1 brin de céleri,
- 2 oignons,
- 20 cl de crème fraîche légère,
- thym et laurier,
- persil ciselé, sel et poivre.
Retirez la peau du poulet. Mettez le poulet dans une cocotte et ajoutez les légumes, le thym et le laurier. Couvrez avec de l'eau et laissez bouillir durant 1 h 30 à petit feu. Coupez la chair du poulet en morceaux. En fin de cuisson, mettez les morceaux dans la cocotte et laissez cuire 20 minutes. Ajoutez la crème, le sel, le poivre et le persil. Mélangez bien. Retirez la carcasse du poulet, le thym et le laurier et servez bien chaud dans des assiettes creuses.