En avant le gâteau poisson du livre Gâteaux Kids
- Sommaire afficher
-
Les ingrédients de départ
-
La réalisation du gâteau
-
En avant pour la réalisation du poisson
Dans le cadre du test du livre de cuisine Gâteaux Kids aux éditions Larousse, j'ai réalisé le gâteau poisson proposé parmi les 40 recettes de l'ouvrage afin de faire plaisir à trois petites têtes blondes, qui étaient présentes au repas de samedi soir. Ce gâteau fut un vrai succès, donc, je vous partage la recette ainsi que les étapes de fabrication.
Les ingrédients de départ
Pour réaliser ce gâteau, il faut tout d'abord faire une base de gâteau au yaourt, puis réunir tous les ingrédients pour faire le décor.
Pour le gâteau au yaourt
- 1 pot de yaourt
- 2 pots de sucre en poudre
- 4 pots de farine
- 4 oeufs
- 1/2 pot d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 noix de beurre
Pour le décor poisson
- 200g de fromage frais type St Morêt
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 paquet de fraises Tagada
- 1 barquette de fraises fraiches
- 1 paquet de mini-smarties
- 1 boite de smarties
La réalisation du gâteau
Pour préparer le gâteau au yaourt, on commence tout d'abord par préchauffer le four à 180°C.
Ensuite, je me suis servi du cooking chef gourmet de Kenwood pour préparer la pâte, mais il est tout à fait possible de le réaliser avec n'importe quel robot pâtissier ou tout simplement avec un saladier et un fouet.
J'ai d'abord ajouté le yaourt, le sucre en poudre, le sucre vanillé et les oeufs dans la cuve puis j'ai fouetté jusqu'à obtenir un mélange homogène.
J'ai ensuite ajouté la farine et la levure chimique et re-mélangé le tout. Il ne reste plus qu'à ajouter l'huile de tournesol et remettre un petit coup de fouet afin que la pâte du gâteau soit bien lisse et sans aucun grumeau.
Une fois ces étapes terminées, il faut mettre la pâte dans le moule. Nous avons choisi le grand modèle du moule rond du kit de gâteau surprise de la marque Lékué. Vous n'êtes pas obligé de choisir ce moule-là, mais il faut forcément utiliser un moule rond sinon, on ne pourra pas réaliser correctement le poisson.
C'est parti pour le four pendant 40 minutes.
En avant pour la réalisation du poisson
Maintenant que le gâteau est cuit, le plus dur commence. En effet, la réalisation du gâteau est l'étape la plus simple, pas besoin de précision et de minutie. Je vous rassure toutefois, il ne faut pas avoir bac+12 pour faire ce joli petit poisson, mais il faut un peu de temps et de minutie.
On commence tout d'abord par démouler le gâteau. Comme celui-ci a fait une belle bosse, il faut d'abord le couper afin d'obtenir un rond bien plat. Puis, on coupe une part qui formera à la fois la bouche du poisson mais également sa queue.
Ensuite, on s'occupe du "glaçage". Pour cela, on mélange le fromage frais avec le sucre glace. Puis on recouvre la totalité du gâteau avec ce mélange et on positionne la queue du poisson.
Il reste maintenant à décorer le tout à l'aide des fraises, des smarties et des fraises tagada.
Pour mettre au mieux chaque petit smarties, j'ai utilisé une pince de la marque Debuyer, c'est plus simple et ça évite de mettre ses gros doigts dans le gâteau !
Une fois les smarties placés, j'ai ajouté les fraises tagada sur la queue et évidemment la fraise tagada qui sert à donner vie à ce poisson en faisant son oeil.
Dernière étape, les fraises fraiches. Pour cela, on coupe les fraiches en tranches et on les dépose délicatement sur le poisson.
Et voilà, il ne reste plus qu'à déguster ce poisson. Chez les petites têtes blondes, il a fait un ravage ! Entre les "whaouuu" et les "miam" j'étais très contente du résultat !