Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Les magasins bio en ligne de plus en plus plébiscités par les clients

Publié le 27 mai 2021 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Un nouveau venu sur le marché : Biomarques
  • Une plus grande confiance de la part des acheteurs
  • Des prix de plus en plus doux
  • L'impact de la crise sanitaire

Le bio est un des segments de l'alimentaire qui connait la plus forte croissance en France et dans le reste de l'Europe. Les gens ont de plus en plus conscience des conséquences de leur manière de consommer, pour eux, mais aussi pour l'environnement et tout ce qui les entoure. La vente en ligne est un canal de distribution alternatif, mais majeur pour le bio, en particulier pour les acheteurs réguliers qui s'approvisionnent essentiellement en ligne.

Un nouveau venu sur le marché : Biomarques

En avril 2021, l'arrivée de Biomarques diversifie les acteurs de la vente de bio en ligne. Il était auparavant dominé par des acteurs tels que Greenwez, Naturalia ou NaturéO, mais des marques plus modestes comme Aurore Market ou La Fourche se taillent également une part du marché.

Ces deux derniers sont d'ailleurs les concurrents directs de Biomarques, qui se spécialise dans la commercialisation « de produits biologiques ou en conversion, éthiques et solidaires ». Cette e-enseigne, certifiée AGENCE BIO par CERTIPAQ BIO, est généraliste et propose plusieurs gammes de produits, comme des cosmétiques, des produits de santé ou pour bébé, etc. Le site propose une large gamme de produits alimentaires et son portefeuille de produits devrait compter plus de 10 000 références d'ici l'été.

À la différence de ses concurrents directs, il n'y a ni abonnement ni engagement sur cette nouvelle plateforme et la livraison est offerte à partir d'un certain montant de panier. Biomarques, ce sont aussi des valeurs sociales fortes, comme l'illustrent son engagement avec des associations et sa volonté de recruter des collaborateurs en situation de handicap. La marketplace bio a pour vocation de rester en ligne et de ne pas créer de boutique physique. On aime particulièrement son initiative zéro déchet, sa livraison offerte à partir de 39 euros d'achat et ses engagements sociaux.

Une plus grande confiance de la part des acheteurs

Le consommateur accorde sa confiance au vendeur, dans la mesure où il n'a pas réellement la possibilité de différencier un produit bio d'un autre. La grande distribution est le canal dans lequel les acheteurs de bio ont le moins confiance, car son mode de fonctionnement et son approche ne s'alignent traditionnellement pas avec les valeurs du bio.

Si le même principe de confiance s'applique aussi dans la vente en ligne, le visiteur du site peut toutefois immédiatement rechercher des informations sur les produits qui l'intéressent. Dans un monde où tout peut se trouver sur internet, ce canal alternatif offre davantage de transparence que la vente physique. De plus, les e-vendeurs renseignent généralement le maximum d'informations sur leurs articles, ce qui est rarement le cas dans la vente standard.

Des prix de plus en plus doux

Ceux qui ne sont pas encore convertis avancent un argument de force : le prix du bio, qui reste comparativement plus élevé que le non-bio. Les moyens mis en œuvre pour le bio ne sont pas les mêmes que dans la production de masse, ce qui explique la différence de prix.

Dans la vente en ligne, les prix des produits peuvent être réduits de 15 à 25 %. Il y a en effet moins de charges à prévoir sur ce canal que dans la vente en boutique, ou en grande surface par exemple. Les e-enseignes favorisent le circuit court, ce qui réduit drastiquement les dépenses et la pollution liées au transport. De plus, la livraison est souvent offerte à partir d'un minimum de commande.

L'impact de la crise sanitaire

Vouloir des produits sains, éthiques et faits maison est une volonté qui s'est renforcée suite à la pandémie de Covid-19. Il en va de même pour le bio, dont la consommation a connu un véritable essor.

L'alimentation étant un facteur essentiel pour une bonne ou meilleure santé, mieux s'alimenter est devenu une priorité pour tous. Les produits bio sont plus sains, plus respectueux de l'environnement dans leur production et ils sont aussi plus éthiques. Le public est de plus en plus attiré par ce genre de produits, car il y a une réelle volonté de mieux manger et de mieux consommer.

Pendant la pandémie, tous les facteurs sont réunis pour que les ventes en ligne de produits bio s'envolent. Et ce ne sont pas que les grandes enseignes qui en ont profité, mais bien l'ensemble du marché. Les contraintes liées aux sorties (attestation, masques, gel hydroalcoolique, etc.) et la perspective de contracter le virus en sortant a grandement contribué à l'augmentation des ventes en ligne. Il faut aussi souligner que les restrictions de sortie laissent également plus de temps pour cuisiner à la maison.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.