CES de Las Vegas : l'électroménager de plus en plus intelligent
- Sommaire afficher
-
L'Intelligence artificielle dans la cuisine
-
L'innovation à la française
C'est chaque année la grand-messe de l'électronique grand public : le CES (Consumer Electronic Show) ouvre ses portes demain mardi 8 janvier à Las Vegas pour 5 jours de folie, qui vont attirer la presse du monde entier. Qu'en attendre au niveau de l'électroménager? On fait le point.
L'Intelligence artificielle dans la cuisine
Comme lors de la dernière édition 2018, l'IA (intelligence artificielle) sera omniprésente sur les stands des fabricants. Cette année, certaines grandes marques d'électroménager vont montrer comment l'IA, qui s'invite dans les frigos, peut aussi investir les fours, les lave-vaisselle ou même les ustensiles de cuisine. Des fabricants comme Whirpool ou LG sont très en avance sur la mise au point d'appareils de la maison connectés. Et de plus en plus de produits d'électroménager vont intégrer un assistant vocal de type Alexa (Amazon) ou Google Assistant (Google).
Whirpool présentera au CES 2019 une autre innovation : le contrôle à partir de votre montre de certains appareils connectés. Vous pourrez alors paramétrer l'heure d'allumage de votre four ou le moment de faire tourner votre lave-vaisselle simplement depuis votre montre.
L'innovation à la française
Plus de 400 entreprises françaises seront présentes à Las Vegas dont une grande proportion de start-up. Parmi elles, WEMOOVE, créée en 2016 et qui produit des TV étanches. Nouveauté pour cette année, la société WEMOOVE propose un écran tactile fonctionnant sous Android et qui peut s'encastrer dans un meuble de cuisine. Idéal par exemple pour suivre une recette sur écran en même temps qu'on cuisine (ou regarder tout autre chose d'ailleurs).
Autre produit innovant et lui aussi connecté : l'aérateur de vin. Il vous suffit de scanner l'étiquette de votre bouteille et l'aérateur connecté va insuffler la juste quantité d'air permettant au vin de respirer et d'être servi dans les meilleures conditions. Une innovation signée du Français Aveine.