Quels sont les basiques de la cuisine japonaise ?
- Sommaire afficher
-
Acheter les bons couteaux
-
La râpe
-
Une poêle rectangulaire
Comme de nombreuses personnes, vous êtes séduit par les saveurs de l'Asie. Sushi, maki, sashimi, onigri, etc., voilà quelques mets de la cuisine japonaise que vous adorez déguster. Toutefois, si vous souhaitez vous initier à l'art de la cuisine du pays du soleil levant, vous devez nécessairement vous équiper. Il n'y a pas de bonne cuisine sans équipement. C'est la règle et ce n'est pas les grands chefs nippons qui vous diront le contraire. Art millénaire autant que plaisir à manger, la cuisine nippone possède ses propres instruments de travail, auxquels son homologue européenne n'offre que de piètres substituts. Par conséquent, si vous visez le sommet de la cuisine du soleil levant, nous vous conseillons d'équiper vos tiroirs en conséquence !
Acheter les bons couteaux
Les couteaux de cuisine japonaise sont des indispensables si vous voulez vous lancer dans la préparation de plats nippons. Ainsi, si vous recherchez la perfection, gardez à l'esprit que la cuisine traditionnelle japonaise dispose d'une panoplie de cinq couteaux différents, dont chacun joue un rôle bien précis.
Le premier de la liste, leyanagiba, présente un tranchant asymétrique et sert à découper parfaitement les sashimis. L'usuba est réservé à la coupe des légumes grâce à sa large lame sans pointe. Vous avez également le deba hocho, qui permet de lever les filets de poisson sans difficulté.
Pour finir, il y a le haiku deba, un petit couteau très précis, et le santoku, qui en est le grand modèle. Si vous ne pouvez pas avoir toute la panoplie de couteaux japonais, accordez la priorité au santoku et au haiku deba.
La râpe
Outre la panoplie de couteaux, la râpe est également un incontournable dans la cuisine japonaise. De son nom local oroshigane, la râpe est un ustensile large dotée d'une manche et utilisée pour émincer le gingembre, le raifort ou encore le radis blanc pour la préparation du wasabi. Toutefois, il ne sert pas qu'à ça.
Vous pouvez très bien l'utiliser pour émincer tous les fruits et légumes dont vous aurez besoin pour l'élaboration des salades fines aux parfums du Japon. En dehors de l'oroshigane, il existe également une autre râpe plus fine, qui sert à écailler et à lisser la peau des poissons utilisés dans les mets nippons.
Une poêle rectangulaire
Vous vous êtes toujours demandé comment faisaient les chefs japonais pour obtenir une feuille d'omelette que l'on peut rouler sur un tapis de bambou ? Eh bien, le secret réside dans l'usage d'une poêle rectangulaire. Une fois que les œufs sont fouettés, il suffit de les étaler en fine couche dans les angles droits de la poêle, et le tour est joué !
Quant au tapis de bambou, il est appelé masiku et fait partie des ustensiles nippons les plus connus et surtout les plus indispensables pour rouler les mets sans problèmes. Les makis sont les premiers bénéficiaires de cet accessoire.
Si vous n'y croyez pas, essayez de rouler un maki sans un tapis de bambou et vous verrez à quel point cela est compliqué. Les fines tiges de cet outil assurent la régularité de votre roulé et une meilleure répartition de la garniture. Elles permettent aussi de ne pas percer la feuille d'algue.