Quels sont les avantages des chablons en pâtisserie ?
- Sommaire afficher
-
Le chablon, qu’est-ce que c’est ?
-
L’importance des chablons en pâtisserie
-
Comment se procurer des chablons ?
Le monde de la pâtisserie est l'un des plus développés qui existent. En effet, outre les nombreuses avancées en matière de goûts, les rendus visuels des friandises sont également amenés à des sommets inimaginables au départ. Ils sont d'ailleurs devenus des éléments clés de la réussite de cet univers culinaire. Alors, comment sublimer sa pâtisserie ? Cet article vous amène à la découverte du chablon, un élément fortement utilisé dans la décoration des biscuits, chocolats, nougatines, gâteaux, etc.
Le chablon, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette dénomination, le chablon est un ustensile de cuisine. Généralement en silicone ou en rhodoïd et parfois en métal, il est utilisé dans la création d'une multitude de motifs de desserts et de pâtisseries. Le présenter comme l'outil indispensable du pâtissier au 21e siècle ne serait d'ailleurs pas exagéré.
Les chablons se présentent sous différentes formes et tailles sur le marché. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être réutilisés un grand nombre de fois. Grâce à leurs formes standards, vous pouvez obtenir des décors triangulaires, ovales, rectangulaires, etc. Vous pouvez retrouver des modèles avec des configurations plus spécifiques comme les papillons, les fleurs, les cœurs, etc. Faites un tour sur La Chablonnerie Française si vous désirez en savoir plus sur les chablons et leurs types.
L’importance des chablons en pâtisserie
Présenter comme un ustensile de cuisine, il n'est pas facile de deviner l'importance du chablon en pâtisserie. En effet, ce n'est pas les ustensiles qui manquent de cet univers. Cependant, son importance ne doit pas être sujette aux doutes. L'utilisation de chablons offre beaucoup d'avantages. Elle vous permet entre autres d'ajouter facilement des formes et motifs à vos préparations. Avec un chablon vous pourrez créer de nouvelles pâtisseries toutes plus authentiques les unes que les autres.
L'utilisation de cet outil vous permet également de gagner énormément en temps au cours de vos préparations. Si vous vous essayez un peu à la pâtisserie, vous devez déjà être au courant que l'une des étapes de la préparation qui demandent le plus de temps est celle de la création de formes et de motifs. Avec un chablon, la durée nécessaire à cette dernière est grandement diminuée.
Les chablons ont également pour avantage d'être réutilisables. Étant le plus souvent en silicone ou en métal, vous pourrez l'utiliser sur plusieurs années. Il faut rappeler que vous pouvez en acheter un modèle déjà prédéfini ou en commander un totalement personnalisé. Ils sont également faciles à utiliser.
Comment se procurer des chablons ?
Les chablons sont des outils incontournables dans le monde de la pâtisserie alors ils sont proposés en ventes dans une multitude de boutiques qu'elles soient physiques ou en ligne. La première solution pour se procurer cet ustensile est donc l'achat. Vous pouvez en prendre un modèle déjà tout fait ou en commander un sur mesure. La Chablonnerie Française démocratise d'ailleurs les chablons personnalisés, rendant leur achat accessible à tous grâce aux prix de vente des abordables qu'elle propose.
Outre l'achat, vous pouvez fabriquer votre chablon vous-même à la maison. La qualité ne sera pas aussi impressionnante que ceux que vous pouvez acheter, mais il s'agit d'une solution très économique qui mérite le détour surtout si vous vous procurez le chablon pour une utilisation purement personnelle.
Pour fabriquer vous-même votre chablon, vous devez commencer par dessiner sur un bout de papier la forme de l'ustensile dans sa taille réelle. Vous devez ensuite reporter cette représentation sur le support dans lequel vous taillerez le chablon. Il peut s'agir par exemple du plastique alimentaire. La dernière étape sera de le découper à coup de cutter. Vous aurez ainsi un chablon fait maison.
En somme, les chablons sont des outils incontournables en pâtisseries. Si vous désirez faire de la présentation un point clé de vos gâteaux, biscuits, chocolats, nougatines, etc., c'est l'ustensile à absolument utiliser. Vous pouvez soit en acheter ou en fabriquer vous-même à domicile.